Accueil

156 Syriens réinstallés en Belgique

25/02/2021
Fedasil resettlement
Le premier groupe de réfugiés de 2021 est arrivé aujourd’hui dans le cadre du programme de réinstallation.

Ce jeudi 25 février, un groupe de 156 réfugiés syriens est arrivé de Turquie. Ces personnes, essentiellement des familles, étaient logées à Istanbul, Bursa, Şanlıurfa, Nusaybin et Kayseri.

Quatre autres familles (19 personnes au total) ont reçu un test Covid positif avant de partir et n’ont donc finalement pas pu embarquer ce matin comme prévu. Leur transfert sera programmé ultérieurement.

Il s’agit du premier groupe de réfugiés réinstallés cette année en Belgique. Aucune opération de réinstallation n’a pu être organisée entre juillet 2019 et octobre 2020 en raison du manque de places dans le réseau d’accueil belge, mais également à cause de la crise sanitaire. Ceci explique que seuls 176 réfugiés ont pu être réinstallés en 2020. En 2021, Fedasil compte organiser l’arrivée d’un nombre record de réfugiés, à savoir environ 1.500 personnes, notamment afin de respecter les engagements des années précédentes.

Dans les centres

Des équipes de Fedasil et de l’OIM étaient présentes à l’aéroport de Zaventem pour accueillir le premier groupe. Les réfugiés ont directement été emmenés dans les centres de Fedasil à Florennes, Kapellen, Mouscron ou Pondrôme, où ils suivront un programme d’accueil spécifique pendant 6 semaines, avec entre autres des ateliers sur la vie en Belgique. Ils rejoindront ensuite un logement individuel géré par un CPAS.

Par précaution, une fois arrivés dans le centre, les réfugiés sont tenus de respecter une période de quarantaine afin d’éviter tout risque de contamination au Covid 19.

BELCO

Lorsque les réfugiés sont sélectionnés pour la réinstallation, Fedasil se rend dans leur premier pays d’accueil et organise une session d'orientation culturelle baptisée ‘BELCO’. Durant celle-ci, les réfugiés sont préparés à leur vie dans notre pays, ce qui leur permet de venir en Belgique avec des attentes réalistes. Au vu de la crise sanitaire actuelle, ces missions ne peuvent malheureusement pas avoir lieu pour le moment. Les réfugiés ont toutefois l'opportunité de suivre cette orientation culturelle à distance.

Réinstallation ? Depuis 2013, la Belgique s'engage à réinstaller chaque année, sur base des priorités européennes, un contingent de réfugiés vulnérables. Ces dernières années, ce sont principalement des familles syriennes de Turquie, du Liban ou de Jordanie qui sont arrivées en Belgique. Le programme de réinstallation bénéficie des financements européens (fonds AMIF). Plus d’infos: www.reinstallation.be