Accueil

Parrainage

Parrainez un demandeur d’asile !

Le parrainage, c’est quoi ?

En tant que parrain/marraine, vous faites régulièrement une sortie avec l’un des résidents de nos centres d’accueil. Faire une promenade dans le quartier, cuisiner ensemble, pratiquer une activité sportive ou simplement papoter… Ces moments de rencontre informels et amicaux contribuent à l’intégration des demandeurs d’asile dans la communauté locale. De plus, ce sont des mo­ments particulièrement propices pour leur permettre de pratiquer le français.

Ils en parlent

Generic placeholder image

Peter, parrain de Filmon

Generic placeholder image

Sandrine et Alexandre parrains de Warda et Sara

Generic placeholder image

Sien, marraine de Mibrak

« Nous nous rencontrons toutes les deux semaines, généralement pour une promenade à pied ou à vélo. J'ai presque le double de l'âge de Filmon, mais le contact se passe très bien. Nous parlons de tout, et nous rions beaucoup ensemble. J’ai remarqué que Filmon aime faire de temps en temps quelque chose de complètement différent et être éloigné du centre et de son quotidien. »

Lire plus

« Ce qui est chouette, c’est de pouvoir leur montrer comment on vit, et savoir que ça les aidera aussi pour plus tard, pour s’intégrer dans notre pays. Nous avons un véritable échange. De notre côté, cela nous apporte beaucoup d’ouverture, nous ouvre sur le monde et la diversité. Et finalement, nous avons autant en retour que ce que nous donnons. Sara et Warda font désormais partie de la famille. »

Lire plus

Depuis janvier, Sien (21 ans) est devenue la marraine de Mibrak, une mineure non accompagnée originaire d’Érythrée : « Tout a commencé dans le cadre d’un projet interculturel à l’école. Je savais qu’il cherchait des parrains et marraines pour le centre de Kapellen, et je me suis lancée. J’étais assez stressée pour notre première rencontre, mais l’accompagnement s’est très bien passé. »

Lire plus

 

Comment cela se passe ?

Vous avez plus de 18 ans et vous parlez bien le français ? Vous pouvez donner de votre temps environ une fois par mois pour réaliser des activités ? Alors, vous pouvez devenir parrain/marraine. Si vous êtes intéressé, vous pouvez laisser vos coordonnées à la fin de cette page. Un de nos centres prendra ensuite contact avec vous pour vous donner plus d’information et regarder à votre candidature.

Sur base de votre profil, le centre d’accueil effectuera ensuite un matching avec l'un des résidents du centre d’accueil. Peu après, le centre reprendra contact avec vous pour prévoir une première rencontre. Celle-ci aura lieu dans le centre d’accueil et sera encadrée par un accompagnateur. Si le courant passe bien, et que vous décidez de pour­suivre l’aventure, vous pourrez vous-même vous arranger pour fixer un premier rendez-vous avec le deman­deur d’asile.

Le centre contrôlera réguliè­rement avec vous – surtout au début – si tout se passe bien et si vous avez encore des questions. Une personne de contact fixe sera à votre disposition en cas de questions.

 

 

Intéressé par le parrainage ?

Complétez le formulaire suivant pour vous faire connaître auprès d’un centre participant.

wf      
wf      
wf      
wf      
     

En cliquant sur "Contactez-moi", vous marquez votre consentement quant à l'utilisation de vos données personnelles par Fedasil dans le cadre du programme de parrainage. Consultez notre politique de confidentialité.