Le séjour en ILA
A côté des centres collectifs organisés par Fedasil ou ses partenaires d'accueil, il existe également des logements individuels - ou semi-individuels - mis à disposition par les CPAS, entre autres. Il s'agit des initiatives locales d'accueil’ (ILA). Comme dans les centres d'accueil collectif, les demandeurs de protection y reçoivent une aide matérielle tout au long de l’examen de leur procédure d’asile.
Qu’est-ce qu’une initiative locale d'accueil ?
La plupart des ILA actuelles consistent en des habitations individuelles. Il s'agit de maisons/appartements/studios meublés avec un équipement de base, permettant aux résidents d'assurer leur propre entretien. Ces maisons peuvent appartenir au CPAS ou être louées par le CPAS à des propriétaires privés.
Le CPAS est également responsable de l'encadrement requis. Plus précisément, cet encadrement consiste en un suivi de la procédure d'asile et en un accompagnement quotidien. Le CPAS aide notamment le résident à répondre aux questions médicales et psychosociales en collaborant avec un médecin généraliste local, à répondre aux questions relatives à l’enseignement et à la formation, etc.
Les ILA peuvent accueillir des familles, des mineurs non accompagnés, des hommes ou des femmes seuls. Selon le modèle d'accueil, il s'agit principalement de personnes vulnérables, de demandeurs originaires d’un pays avec un taux de protection élevée et de personnes ayant récemment obtenu le statut de réfugié ou la protection subsidiaire.
Le séjour en initiative locale d’accueil
Dans une ILA, le demandeur a les mêmes droits et obligations que dans un centre d'accueil collectif : il y bénéficie d’une aide matérielle (le gîte et le couvert, l’accompagnement). Le demandeur est responsable de l'entretien du logement. Il reçoit également une petite allocation par semaine pour couvrir les frais de nourriture, d'hygiène personnelle et les petites dépenses personnelles. Le CPAS fournit également un accompagnement social, juridique, médical et psychologique.
Les autorités communales qui souhaitent plus d’informations sur l’ouverture d’une ILA peuvent contacter Fedasil via sud@fedasil.be (Wallonie et Bruxelles) ou noord@fedasil.be (Flandre).