Les personnes réfugiées sélectionnées pour la réinstallation en Belgique suivent une procédure qui inclut différentes étapes et qui fait intervenir des acteurs internationaux et nationaux.
Le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) identifie les personnes réfugiées qui remplissent les conditions pour la réinstallation et soumet leur dossier à la Belgique.
Le Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides (CGRA) examine la demande de protection internationale des personnes sélectionnées au moyen d’un entretien de sélection dans le pays où elles se trouvent. Le CGRA remet un avis à l’autorité politique en charge de l’asile et de la migration et le ou la Secrétaire d’État à l’Asile et la Migration donne ensuite son accord final concernant les personnes à réinstaller.
L’OIM (Organisation Internationale pour la Migration) et l’EUAA (Agence européenne pour l’asile) apportent un soutien logistique aux missions de Fedasil et du CGRA à l’étranger.
Fedasil effectue un screening médical afin de s’assurer que les personnes sont suffisamment en bonne santé pour voyager et afin de garantir un accueil après l’arrivée qui correspond aux besoins médicaux des personnes réinstallées.
Fedasil organise un intake social pour deux raisons : d’une part, apprendre à connaître la personne derrière le dossier, sonder ses attentes et lui fournir des informations sur la Belgique et le trajet d’accueil. D’autre part, l’intake permet aux personnes sur le point d’être réinstallées de poser leurs questions et de prendre une décision éclairée concernant leur avenir. À l’issue de cet intake, un dossier social est établi et partagé avec le partenaire d’accueil après l’arrivée afin que ce dernier puisse préparer au mieux l’accompagnement.
BELCO, l’orientation culturelle belge, est un programme de quatre jours qui familiarise les futures personnes réinstallées avec les différents aspects de la vie en Belgique. Divers thèmes comme les soins de santé, l’éducation, le travail et la famille sont abordés sur base d’une méthodologie participative. BELCO a pour but de familiariser une première fois les personnes à réinstaller avec la vie en Belgique, de les aider à s’imaginer leur vie future et à faire des choix éclairés concernant leur avenir.
Télécharger la brochure BELCO : ici
Une fois que les personnes réfugiées ont obtenu les documents nécessaires via les ambassades locales, elles quittent le pays dans lequel elles se trouvent. Fedasil ou l’OIM réserve le vol, réalise éventuellement un dernier contrôle médical et les accompagne en Belgique.
Il existe différents modèles d’accueil pour les personnes réfugiées réinstallées en Belgique. Après leur arrivée, la plupart des personnes réinstallées séjournent temporairement dans un centre d’accueil collectif spécialisé en réinstallation. Elles déménagent ensuite dans une ILA ou une TVU, autrement dit des places individuelles au sein du réseau de Fedasil qui sont gérées par un CPAS ou par Caritas International.
Elles peuvent en outre être accueillies en dehors du réseau d’accueil de Fedasil immédiatement après leur arrivée ou après un séjour dans le réseau de Fedasil. Citons par exemple le Community Sponsorship où les bénévoles jouent un rôle important, ou encore le modèle de partenariats.
Une vue d'ensemble des différents modèles est disponible ici.
Ce n’est qu’après l’arrivée en Belgique que les personnes réfugiées introduisent officiellement une demande de protection internationale auprès de l’Office des étrangers (OE). Ce rendez-vous à l’OE a lieu quelques jours après l’arrivée. Étant donné que leur dossier a déjà reçu un avis positif du CGRA, elles obtiennent rapidement une attestation de réfugié/réfugiée.
Après leur arrivée, Fedasil propose aux personnes réinstallées la suite de la formation BELCO suivie avant leur départ : BELCO+. Cette formation se compose de plusieurs modules auxquels les personnes réinstallées participent dans la mesure du possible en groupes dans les centres collectifs ou, si elles ne séjournent pas dans le réseau de Fedasil, dans un lieu convenu. Cette formation BELCO+ est complémentaire aux programmes d’intégration officiels organisés par les états membres.
Caritas International
Caritas International a développé un programme destiné aux personnes réfugiées réinstallées où Caritas assure, à la demande de Fedasil :
- des ateliers sous forme de sessions collectives et interactives sur certains thèmes psychosociaux et de citoyenneté ;
- une plateforme en ligne où les personnes réfugiées peuvent échanger et recevoir des informations fiables dans leur langue ;
- le développement d’un réseau d’ambassadeurs/ambassadrices constitué d’anciennes personnes réinstallées.
Vous avez des questions sur la sélection des personnes réinstallées et sur la protection internationale ? Contactez le CGRA via resettlement@ibz.fgoz.be.
Vous avez des questions concernant le transfert vers la Belgique et l’accueil des personnes réinstallées ? Contactez-nous via resettlement@fedasil.be.
Vous êtes réfugié/réfugiée, vous vous trouvez en dehors de la Belgique et vous avez des questions sur la réinstallation dans notre pays ? Contactez le HCR dans le pays où vous vous trouvez. Fedasil ou le CGRA n’est pas en charge de l’identification des personnes pour la réinstallation.