Financement
Budget national et AMIF
Le programme de retour volontaire dépend en partie du budget national et en partie du budget européen du Fonds Asile, Migration et Intégration (AMIF). Ce Fonds vise à renforcer la gestion de la migration au niveau européen et à favoriser une approche commune et solidaire parmi les états membres.
Le Projet AMIF Retour Volontaire 2024-2025
Le projet AMIF Retour Volontaire a été créé en 2024-2025 afin de renforcer le programme actuel et de développer le réseau établi avec l’OIM et Caritas, en tenant compte du contexte national actuel. À cette fin, le projet privilégie 4 objectifs :
- Améliorer la sensibilisation, l’accompagnement et le soutien du groupe cible sur le terrain. Ce groupe cible est composé à la fois de demandeurs de protection internationale et de personnes en séjour irrégulier.
- Renforcer le soutien à la réintégration, avec une attention particulière pour les vulnérabilités : par exemple les mineurs étrangers non accompagnés, les familles avec enfants ou les personnes qui retournent et qui souffrent de problèmes médicaux sous-jacents.
- Engager des partenariats avec des organisations actives en matière de Retour Volontaire ou d’accompagnement du groupe cible afin de développer et de renforcer la coopération nationale et internationale.
- Tendre vers un programme de retour de meilleure qualité en consacrant un maximum d’efforts au contrôle et à l’évaluation des processus de gestion existants et de l’offre de soutien. À cet égard, la digitalisation et la datalisation du processus de retour jouent un rôle clé.