Accueil

Fonds européens

2021-2027 : Fonds Asile, Migration et Intégration

Le Fonds « Asile, Migration et Intégration » (l'AMIF), créé par l’Union européenne, vise à contribuer à la gestion efficace des flux migratoires ainsi qu’à la mise en œuvre, au renforcement et au développement de la politique commune en matière d’asile et d'immigration.

Actions spécifiquement menées par Fedasil

Au cours de la période 2024-2025, Fedasil met elle-même en œuvre des actions spécifiques ayant trait à 3 différents volets :

  • Le volet ‘accueil’ vise à renforcer et optimiser l’accueil des demandeurs de protection internationale.
  • Le volet ‘réinstallation et complementary pathways’ vise à mettre en œuvre le programme belge de réinstallation et à développer des trajets légaux.
  • Le volet ‘retour volontaire’ vise à renforcer le programme actuel et à davantage développer le réseau établi avec l’OIM et Caritas, tout en tenant compte du contexte national actuel.

Projet AMIF Accueil 2024-2025

Dans la continuité de la période précédente (2022-2023), le projet ‘Accueil’ vise à renforcer et optimiser l’accueil des demandeurs de protection internationale en travaillant sur 4 axes :

  • Optimiser la gestion (des processus) et augmenter la flexibilité et la qualité du réseau d’accueil.
  • Renforcer le fonctionnement interne de l'Agence via le monitoring, la digitalisation et la communication.
  • Promouvoir la coopération nationale et internationale en renforçant les partenariats avec les organisations actives dans l'accueil, la procédure ou l'accompagnement des demandeurs de protection internationale.
  • Accroître le bien-être et l'autonomie des résidents, notamment en mettant l'accent sur la communication avec les demandeurs, la participation active à la société et un cadre de vie sûr.

Projet AMIF Retour Volontaire 2024-2025

Le projet AMIF Retour Volontaire a été créé en 2024-2025 afin de renforcer le programme actuel et de développer le réseau établi avec l’OIM et Caritas, en tenant compte du contexte national actuel.

À cette fin, le projet privilégie 4 objectifs :

  • Améliorer la sensibilisation, l’accompagnement et le soutien du groupe cible sur le terrain. Ce groupe cible est composé à la fois de demandeurs de protection internationale et de personnes en séjour irrégulier.
  • Renforcer le soutien à la réintégration, avec une attention particulière pour les vulnérabilités : par exemple les mineurs étrangers non accompagnés, les familles avec enfants ou les personnes qui retournent et qui souffrent de problèmes médicaux sous-jacents.
  • Engager des partenariats avec des organisations actives en matière de Retour Volontaire ou d’accompagnement du groupe cible afin de développer et de renforcer la coopération nationale et internationale.
  • Tendre vers un programme de retour de meilleure qualité en consacrant un maximum d’efforts au contrôle et à l’évaluation des processus de gestion existants et de l’offre de soutien. À cet égard, la digitalisation et la datalisation du processus de retour jouent un rôle clé.

Projet AMIF Resettlement and Complementary Pathways 2024-2025

Le projet AMIF  Resettlement and Complementary Pathways  a été mis en place en 2024-2025 afin de renforcer, en partenariat avec le Commissariat Général aux Réfugiés et aux Apatrides (CGRA), l’ancrage du programme actuel. En outre, le projet vise à rendre le programme plus flexible, plus qualitatif et innovant afin de pouvoir répondre à l’engagement politique et aux évolutions européennes et internationales.

À cette fin, le projet privilégie 3 objectifs :

  • Chercher à développer, exécuter et optimiser en continu les opérations de manière efficace et flexible pour l’ensemble de la chaîne de réinstallation — de la sélection à la pré-intégration — et d’éventuels autres trajets légaux, en fonction des décisions relatives au quota annuel.
  • Consolider et renforcer le rôle de coordination de Fedasil et du CGRA ainsi que la coopération opérationnelle au niveau national, européen et international.
  • Suivre proactivement les évolutions au niveau européen et international, les intégrer au niveau national et les transposer en propositions innovantes ou en nouvelles initiatives pour la (pré)intégration et/ou l’accueil en Belgique ou dans des pays tiers.