Accueil

Réinstallation de 71 réfugiés en 2022

05/01/2023
Fedasil resettlement
En raison de la saturation du réseau d’accueil, seules 71 personnes réfugiées ont pu être réinstallées l’an dernier en Belgique.

En 2022, Fedasil a réinstallé 71 réfugiés en Belgique, essentiellement des Syriens en provenance de Jordanie, d'Egypte ou du Liban. Ce chiffre n'est pas conforme aux objectifs fixés au début de l'année dernière. Le réseau d'accueil de Fedasil est confronté depuis l’année passée à un manque de places, ce qui a provoqué le report des transferts des réfugiés sélectionnés pour la réinstallation.

Sponsorship

Fedasil a cherché des modèles d'accueil alternatifs afin d’assurer la continuité du programme de réinstallation. C’est comme cela que le ‘community sponsorship’ (un parrainage) a été introduit en Belgique. Ce projet consiste à mettre en place un groupe d'accueil de citoyens bénévoles - en collaboration avec Fedasil et l'organisation partenaire (Caritas ou SB Overseas) – qui soutient pendant un an les réfugiés réinstallés dans leur processus d’arrivée et leur installation dans la société belge.

Par exemple à Erps-Kwerps (Brabant flamand), un groupe d'accueil enthousiaste a soutenu l’arrivée de la petite Kawthar, de ses parents et de sa petite sœur (voir photo). Ils ont aidé la jeune famille dans toutes sortes de démarches qui ne sont pas évidentes pour les nouveaux arrivants comme, par exemple, les contacts avec la commune, l’inscription des enfants à l’école ou la recherche d’un emploi.

La réinstallation (ou resettlement) est un programme, dirigé par le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), qui consiste à sélectionner et à transférer des migrants d'un pays où ils ont cherché une protection vers un autre pays tiers qui accepte de les accueillir en tant que réfugiés. Depuis le début du programme belge de réinstallation en 2013, 4.501 réfugiés ont déjà été réinstallés. Plus d'informations : www.reinstallation.be.