Fedasil, UE et retour
L’agenda migratoire européen
Depuis 2005, l’UE utilise l’Approche Globale de la question des Migrations et de la Mobilité hors de ses frontières. Dans le cadre de cette approche, l’UE renforce ses liens avec d’importants pays d’origine et de transit. Ces partenariats sont basés sur le dialogue et une collaboration pratique autour de différents thèmes tels que :
- Organiser et faciliter la migration légale et la mobilité ;
- Prévenir et réduire la migration irrégulière et la traite des êtres humains ;
- Promouvoir la protection internationale et l’asile ;
- L’impact du développement sur la migration et la mobilité.
En 2015, la Commission européenne a annoncé son agenda en matière de migration. Ce faisant, la Commission souhaite apporter une réponse aux besoins immédiats et donner à l’UE les moyens nécessaires afin de mieux maîtriser la migration à moyen et à long terme.
La politique de retour de l’Union européenne
En 2008, une directive a été adoptée en matière de retour. Cette directive impose une série de normes communes en termes de retour ; elle comporte plusieurs règles transparentes et communes concernant le retour et le rapatriement, l’utilisation de mesures coercitives et la réadmission dans l’UE. Vous trouverez plus d’informations à propos de la « Directive retour » sur le site web de la Commission européenne.
European Return and Re-integration Network (ERRIN)
En juin 2018, plusieurs pays européens ont mis en place un réseau commun : l'European Return and Re-integration Network (ERRIN). Celui-ci a pour objectif de faciliter le retour et la réintégration des migrants en mettant au point des actions communes et des solutions innovantes. ERRIN compte 15 pays participants : la Belgique, le Danemark, l’Allemagne, la Finlande, la France, la Grèce, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, la Norvège, l’Autriche, l’Espagne, le Royaume-Uni, la Suède et la Suisse.