Réinstallation

La réinstallation est un trajet migratoire sûr et légal pour les réfugiées et réfugiés vulnérables. Le programme, chapeauté par le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), implique la sélection et le transfert de personnes réfugiées d’un État dans lequel elles ont cherché une protection vers un autre État qui accepte de les accueillir comme personnes réfugiées.

Depuis les premières opérations de réinstallation dans les années ’50, le programme a déjà offert à des millions de personnes l’opportunité de construire une nouvelle vie dans un pays tiers, et ce dans des conditions sûres. 

 

Réinstallation en Belgique


Generic placeholder image

Fayez, Syrien réinstallé du Liban en 2015.

« Au Liban, j’étais menacé par des groupes religieux. Ma procédure a pris environ un an. Le HCR m’a appelé pour me dire que mon dossier avait été accepté par la Belgique. Cela a été un défi de m’adapter à un tout nouvel environnement – les gens, le travail, la culture. Mais les Belges sont compréhensifs et je suis heureux ici. Je me sens en sécurité et je peux aller de l’avant. »

Découvrez sa nouvelle vie !

Generic placeholder image

Salem, Congolaise réinstallée d’Ouganda en 2017.

Parfois, les Belges ont du mal à imaginer les immenses problèmes que rencontrent les réfugiés. Après avoir fui le Sud Kivu, j’ai vécu en Ouganda pendant deux ans. Aujourd’hui, grâce à la réinstallation, la Belgique m’a donné une deuxième chance. Je veux la saisir, reconstruire ma vie et ne manquer aucune opportunité. A l’avenir, je voudrais devenir photographe.

Découvrez sa nouvelle vie !

Generic placeholder image

Mohammed, Syrien réinstallé de Jordanie en 2017.

« Je me souviens de mon premier jour en Belgique. A l’aéroport, une collaboratrice de Fedasil m’a souhaité la bienvenue. Je me rappellerai toujours son sourire. Pour moi, la réinstallation a été comme une deuxième naissance, un nouveau départ. Ici, j’ai des droits, je peux être moi-même et faire mes propres choix sans avoir peur. »

Découvrez sa nouvelle vie !

Programme structurel

En 2013, la Belgique s’est dotée d’un programme structurel de réinstallation où le gouvernement s’engage à réinstaller chaque année un nombre déterminé de réfugiées et réfugiés vulnérables dans notre pays. Fedasil gère, en collaboration avec des partenaires nationaux et internationaux, la préparation, le voyage et l’accueil des réfugiées et réfugiés sélectionnés pour la réinstallation en Belgique.  Le Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides (CGRA) est responsable de la sélection à l’étranger.

Le programme de réinstallation belge est financé par le FAMI, le Fonds Asile, Migration et Intégration de l’Union européenne. Le FAMI accorde une aide financière aux États membres qui s’engagent à réinstaller des réfugiées et réfugiés. Le gouvernement belge établit un quota pluriannuel de personnes à réinstaller et définit des priorités (nationalités, premiers pays d’asile, groupes spécifiques…) sur base d’une proposition conjointe de Fedasil et du CGRA qui tient compte des priorités globales et européennes.

 

 

Complementary Pathways

Outre la réinstallation, Fedasil œuvre également en faveur d’autres trajets migratoires sûrs et légaux pour les personnes ayant besoin d’une protection internationale. Ces initiatives, également appelées complementary pathways, sont organisées en collaboration avec plusieurs partenaires. Les principaux trajets sont les suivants : 

1. Labour pathways, tel que le projet DT4E, Displaced Talent for Europe. 
2. Education pathways, tel que le projet EU Passworld, pour les étudiantes réfugiées et les étudiants réfugiés prometteurs.
3. Admission humanitaire
4. Évacuations médicales