Accueil

Réinstallation: arrivée d’un nouveau groupe

28/06/2021
Fedasil resettlement
267 réfugiés syriens sont arrivés en Belgique depuis le Liban et la Turquie, dans le cadre du programme de réinstallation.

Les 23 et 24 juin derniers, 267 Syriens, principalement des familles, sont arrivés en Belgique dans le cadre du programme de réinstallation de réfugiés dirigé par l’UNHCR. Ces personnes se trouvaient au Liban et en Turquie.

Les équipes de Fedasil et de l'IOM étaient à l’aéroport de Zaventem pour les accueillir. Les réfugiés ont été répartis dans les 5 centres d’accueil de Fedasil qui participent au programme de réinstallation (Florennes, Kapellen, Morlanwelz, Pondrôme et Saint-Trond).

Afin de minimiser le risque d'infection au Covid-19, les réfugiés doivent d'abord observer une période de quarantaine dans le centre d'accueil. Ensuite, ils suivront un programme spécifique pendant 6 semaines, comprenant des ateliers sur la vie en Belgique. Finalement, ils rejoindront un logement individuel gérés par les CPAS.

Nouvelle vidéo

Cette arrivée était aussi l’occasion pour Fedasil de réaliser un petit film sur le programme de réinstallation. Le film a été partagé sur nos réseaux sociaux – notamment la page Facebook et notre chaîne Youtube. Fedasil prévoit de réaliser d’autres films pour présenter le trajet d’accueil et d’intégration des réfugiés réinstallés en Belgique.

Depuis 2013, la Belgique s'engage à réinstaller chaque année, sur base des priorités européennes, un contingent de réfugiés vulnérables. Pour cette année, le gouvernement belge s'est fixé l'objectif ambitieux de réinstaller 1.500 personnes depuis l’Egypte, la Jordanie, le Liban, le Niger, le Rwanda et la Turquie. 

Le programme de réinstallation belge est financé par l'AMIF, le fonds Asile, Migration et Intégration de l’Union européenne.