Accueil

Ouvertures de centres d’accueil

06/02/2020
Fedasil accueil
Fedasil vient d’ouvrir plusieurs centres temporaires afin de garantir l’accueil des demandeurs d’asile.

Ces derniers jours, Fedasil a ouvert trois nouveaux centres, à Liège (280 places), Coxyde (300) et Gand (250). Il s’agit de centres temporaires qui proposent aux demandeurs d’asile un accueil tout au long de l’examen de leur dossier par les instances d’asile. Dans le même temps, la Croix-Rouge a également ouvert un centre à Ans (Liège).

Comme tous les centres de Fedasil, les nouveaux centres sont ‘ouverts’ et offrent le gîte et le couvert, un accompagnement social et une aide médicale aux demandeurs d’asile.

Besoin de places

Fedasil cherche en permanence de nouveaux sites afin de pouvoir héberger tous les demandeurs d’asile. Cette situation s’explique par une hausse des demandes d’asile en Belgique, la prolongation des procédures d’asile et par les nombreuses fermetures de centres imposées en 2016-2018.

Le réseau de Fedasil et ses partenaires compte désormais plus de 27.300 places – c’est 6.000 de plus qu’au début de l’année 2019. Chaque mois, ce sont des centaines de nouvelles places qui sont nécessaires.

Plusieurs ouvertures de centres sont déjà en préparation, notamment à Herbeumont (Fedasil), à Sijsele, Beveren et Bilzen (Croix-Rouge). Une procédure de marché public est également en cours pour confier la gestion de centres d’accueil à des opérateurs privés.