Accueil

Accueil dans des centres pour la jeunesse

21/11/2024
Peace village Mesen
Comme l’hiver passé, Fedasil peut accueillir temporairement des demandeurs d’asile dans des bâtiments du secteur de la jeunesse.

Depuis quelques jours des demandeurs d’asile sont à nouveau hébergés dans des sites du secteur flamand de la jeunesse. Il s’agit d’un accueil temporaire – ces sites ne sont pas utilisés pendant l’hiver pour le public des jeunes.

Ces bâtiments héberge des familles. Actuellement cinq sites sont (ou seront bientôt) opérationnels, pour un total de 260 places : à Kinrooi, Bekkevoort, Heuvelland, Mesen et Oudsbergen.

Pour chaque site un centre-mère a été désigné pour coordonner l’accueil et l’accompagnement des familles. Le site à Mesen (Peace village, voir photo) est géré par nos collègues du centre de Poelkapelle. Les quatre autres sites sont gérés par la Croix-Rouge.

Ces cinq sites avaient déjà été utilisés pendant l’hiver 2023-2024. Cette fois-ci, l’accueil est de nouveau prévu pour plusieurs semaines, jusque février/mars 2025.

36.000 places

Fedasil et ses partenaires étudient d’autres pistes temporaires, que ce soit en Flandre ou en Wallonie.

Le réseau d’accueil de Fedasil a récemment dépassé la barre des 36.000 places d’accueil. Cette capacité est toutefois insuffisante pour héberger toutes les personnes qui y ont droit. En ce moment, 2.650 hommes seuls se trouvent encore sur la liste d’attente pour une place d’accueil.

Depuis 2021, en raison de la saturation du réseau d’accueil de Fedasil, la priorité de l’accueil est donnée aux familles, aux femmes seules, aux mineurs et aux autres personnes vulnérables. Les hommes seuls qui désirent une place d’accueil doivent s’inscrire sur une liste d’attente.