Accueil

Réouverture du centre d’accueil de Coxyde

07/01/2020
La Ministre De Block, Fedasil et le bourgmestre de Coxyde ont trouvé un accord pour l’accueil de demandeurs d’asile à Coxyde.

Fedasil va ouvrir fin janvier 2020 un centre d’accueil temporaire pour les demandeurs de protection internationale (asile) à Coxyde (Flandre occidentale). Le centre sera opérationnel jusque fin juin.

En raison du nombre de personnes à accueillir, Fedasil est amenée à augmenter sa capacité d’accueil. Pour cette raison, un nouveau centre va prochainement ouvrir sur le site de la base aérienne de Coxyde. L’ouverture du centre se fait en concertation avec les services communaux, la Ministre de l’Asile et de la Migration et la Défense (propriétaire du site).

300 places

La préparation et l’ouverture du centre d’accueil sont confiées à une équipe expérimentée des centres Fedasil de Bredene et Poelkapelle. Avec plusieurs nouveaux collaborateurs, cette équipe sera chargée d’assurer la bonne gestion du site. Les offres d’emploi seront publiées sur le site de Fedasil.

Le centre de Coxyde pourra accueillir au maximum 300 personnes. L’ouverture est prévu fin janvier. Ce n’est pas la première fois que Fedasil est présente sur le site puisque la caserne de Coxyde a déjà accueilli des demandeurs d’asile pendant 1 an lors de la crise de 2015-2016.

Un centre ‘ouvert’

Comme tous les centres de Fedasil, le centre d’accueil à Coxyde sera un centre ouvert qui offre l’accueil, le couvert, un accompagnement social et une aide médicale aux demandeurs d’asile pendant l’examen de leur demande de protection.