EU Passworld, corridor universitaire
Le projet pilote EU Passworld, au sein duquel participent l’Irlande, l’Italie et la Belgique, offre la possibilité à des étudiant.e.s réfugié.e.s de poursuivre leurs études dans un pays tiers, de manière sûre, légale et durable. Dans notre pays, le projet est mené par Fedasil, Caritas International, la KU Leuven et soutenu par le HCR.
Face à la violence et la précarité qui sévissent dans leur pays d’origine, de nombreuses personnes sont en effet contraintes de trouver refuge dans les pays voisins, où l’accès très limité aux études supérieures et à des emplois alignés sur leurs compétences laissent peu de perspectives durables pour leur avenir.
Grâce au ‘corridor universitaire’ EU Passworld, financé par le Fond Asile, Migration et Intégration de l’Union européenne (AMIF), ces étudiant.e.s réfugié.e.s ont ainsi l’opportunité de développer leur potentiel.
Ce projet s’inscrit dans la stratégie « 15by30 » du HCR qui vise à atteindre 15% de réfugiés inscrits dans l’enseignement supérieur d’ici 2030.
Sélection selon les besoins et compétences
Trois étudiant.e.s réfugié.e.s en Egypte ont eu l’occasion d’être sélectionné.e.s pour ce programme en Belgique, en 2023. Après avoir répondu à un appel à candidature depuis leur premier pays d’accueil, leur dossier a été analysé par la KU Leuven. Pour les étudiant.e.s retenu.e.s, le Commissariat général pour les réfugiés et les apatrides (CGRA) a été chargé de réaliser une première analyse de leurs besoins de protection internationale. Fedasil, Caritas et la KU Leuven ont ensuite choisi les trois étudiant.e.s lauréat.e.s au terme d’un entretien de sélection axé sur leurs compétences, motivations et aptitudes sociales.
Accueil en Belgique
Après avoir suivi la formation d’orientation culturelle belge (BELCO), organisée en ligne par Fedasil, les étudiant.e.s réfugié.e.s ont pu bénéficier d’un accueil chaleureux lors de leur arrivée en Belgique grâce à un groupe de volontaires mis sur pied par Caritas et chargé de les guider tout au long de leur cursus. « Le groupe m’aide dans de nombreux domaines » explique Stephen, étudiant réfugié originaire du Soudan du Sud et sélectionné pour le programme EU Passworld. « C’est un peu comme si j’avais une famille ici » poursuit-il.
EU Passworld est un projet qui se termine fin 2024. Toutefois, de nouvelles universités ont déjà marqué leur intérêt face à ces voies migratoires légales et durables en s’engageant à accueillir d’autres étudiant.e.s réfugié.e.s dès cette année.
L’UNamur et l’UCLouvain ont ainsi rejoint l’aventure et ont ouvert chacune 3 places, pour la rentrée académique 2024, en vue d’accueillir des réfugiés congolais se trouvant respectivement au Burundi et en Ouganda.
Rendez-vous sur Facebook et LinkedIn pour en savoir plus sur le parcours de Stephan, l’un des étudiants réfugiés qui a suivi ce programme !
Source: Caritas International - Photo : © Céline Jalil - Caritas International