Premiers réfugiés à Alveringem
Le centre d’accueil de Fedasil à Alveringem (Flandre occidentale) se consacre uniquement à l’accueil et à l’accompagnement de réfugiés réinstallés : une première dans l’histoire de Fedasil. Aujourd’hui, les tout premiers résidents sont arrivés. Il s’agit de familles syriennes qui ont été réinstallées depuis le Liban.
115 places
Ces dernières années, le programme belge de réinstallation a été confronté à des défis majeurs : le réseau d’accueil régulier de Fedasil fait effectivement face à une pénurie de places, ce qui a aussi retardé le transfert des réfugiés sélectionnés pour la réinstallation.
L’ouverture de ce centre d’accueil à Alveringem relance quelque peu le programme de réinstallation en offrant la garantie de disposer d’environ 115 places structurelles pour ce programme.
Qu’est-ce que la réinstallation et que fait la Belgique ?
La réinstallation offre aux réfugiés vulnérables une route de migration légale et sûre. Le programme international inclut la sélection et le transfert de réfugiés depuis un pays où ils ont cherché la protection vers un pays tiers qui accepte de les accueillir comme réfugiés.
Depuis 2013, la Belgique dispose d’un programme structurel dans le cadre duquel le gouvernement s’engage chaque année à réinstaller un quota de réfugiés. Entre-temps, notre pays a déjà réinstallé plus de 4500 réfugiés.