Accueil

Hausse des arrivées en 2021

15/02/2022
Fedasil centre d'arrivée
Plus de 20.000 demandeurs d’asile ont intégré le réseau d’accueil de Fedasil en 2021. Près d’un tiers étaient afghans.

L’an dernier, le nombre de demandes d’asile enregistrées en Belgique a retrouvé le niveau observé avant la crise sanitaire. Au cours de l’année 2021, ce sont 20.211 demandeurs qui ont reçu une place dans le réseau de Fedasil. Il s’agit d’une hausse de 48% par rapport à 2020.

Voici un premier bilan de l’année 2021 :

Un réseau sous pression

Outre la hausse des demandes d’asile, Fedasil a également enregistré une baisse des sorties des centres d’accueil en raison de la prolongation de la durée des procédures d’asile. Le nombre de personnes hébergées par Fedasil a donc augmenté tout au long de l’année 2021.

La pression sur le réseau d’accueil s’est aussi accentuée en raison des inondations en Wallonie qui, en juillet 2021, ont privé temporairement Fedasil de plus de 1.000 places d’accueil. A noter aussi qu’une partie des places dans nos centres sont réservées à l’isolement Covid et ne sont donc pas disponibles (environ 1.200 places réservées).

Dans ce contexte, Fedasil a cherché à augmenter rapidement sa capacité d’accueil afin d’offrir un toit à toutes les personnes qui y ont droit. Le réseau dépasse désormais les 30.000 places d’accueil - contre 28.180 places au début 2021.

En 2021, ce sont 10 centres d’accueil qui ont ouvert leurs portes, dont 6 centres fédéraux (à Auderghem, Geel, Glons, Koksijde, Lombardsijde et Lommel). Dans le même temps, le centre d’accueil temporaire à Theux a fermé ses portes.

L’Afghanistan était, de loin, le premier pays d’origine des demandeurs d’asile (29% des arrivées en 2021). Il s’agissait essentiellement d’hommes seuls (jeunes adultes ou Mena - mineurs non accompagnés). Fedasil a d’ailleurs fortement augmenté le nombre de places pour Mena (plus de 600 places spécifiques créées en 2021).

Besoin de nouvelles places

Pour Fedasil et ses partenaires, la recherche et l’ouverture de centres d’accueil représentent une charge de travail très importante, tant pour les équipes opérationnelles et techniques, que pour les personnes chargées du recrutement du personnel, alors que le contexte est celui de l’urgence.

Les nouveaux centres ne sont pas suffisants pour héberger tous les candidats à l’asile qui se présenteront ces prochaines semaines devant notre centre d’arrivée. Tout comme en 2021, Fedasil continue la prospection de nouveaux sites, et des ouvertures de centres sont encore prévues ces prochains mois, notamment à Dilbeek. La création de places d'accueil ne représente toutefois qu'une partie de la solution : les sorties du réseau doivent également suivre.

En savoir plus ?

  • Les chiffres-clés de l’année 2021 se trouvent en annexe.
  • Le CGRA a également publié son bilan 2021 en matière d’asile.