Accueil

Nouveaux centres d’accueil

04/12/2019
Fedasil accueil
Fedasil vient d’ouvrir des centres à Spa, Zoutleeuw et Bredene. Des containers sont aussi installés dans plusieurs centres existants.

Fedasil compte trois nouveaux centres depuis quelques jours. Voici le point sur les différentes mesures prises pour augmenter temporairement la capacité d’accueil :

Spa - Le centre de vacances de la Défense à Spa est loué par Fedasil pour accueillir temporairement une centaine de demandeurs d’asile. Les premiers résidents sont arrivés le 28 novembre.

Zoutleeuw - Les premiers résidents sont arrivés ce lundi 2 décembre à Zoutleeuw (Brabant flamand). L’ancienne maison de repos pourra accueillir 130 personnes.

Bredene - Fedasil est de retour sur la côte belge : depuis ce mardi 3 décembre, des demandeurs d’asile sont accueillis dans les locaux d’Horizon (un centre pour les classes de mer). Le site est seulement disponible jusqu’au 10 février 2020 et peut accueillir 300 personnes. Le centre de Bredene avait également été utilisé pendant plusieurs semaines au cours de l’hiver 2015-2016.

Containers et tentes - Fedasil prévoit aussi d’augmenter la capacité des centres existants via l’installation de containers. Au total, cela représentera environ 500 places réparties dans 8 centres. Des tentes (unités mobiles de l’armée) sont déjà installées dans 8 centres – pour un total de plus de 400 places disponibles.

Herbeumont - Fedasil a également reçu le feu vert pour rouvrir le centre d’accueil d’Herbeumont (Luxembourg). Le site (centre de vacances ‘Les Fourches’) pourra accueillir 425 personnes. La Croix-Rouge avait géré le site entre 2011 et 2017. Des travaux sont nécessaires et les premiers résidents arriveront en février 2020.

Autres centres - Outre Herbeumont, Fedasil et ses partenaires préparent d’autres ouvertures : à Gand (Fedasil), Bilzen, Beveren et Mesen (tous Rode Kruis). Fedasil étudie un grand nombre d’autres sites afin d’augmenter encore la capacité d’accueil.

Actuellement, le réseau compte 25.700 places – c’est 5.500 de plus qu’au début de l’année. Le taux d’occupation est toujours à la hausse (98% pour tout le réseau).