Reach Out : retour sur 2024

07/04/2025
Fedasil Reach Out

L'an dernier, les équipes Reach Out de Fedasil à Bruxelles et en Flandre ont pu atteindre et informer pas moins de 1.700 migrants.

Les équipes Reach Out de Bruxelles et de Flandre ont pu venir en aide auprès d’un total de 1.702 migrants en situation précaire l’année dernière, ce qui représente près de 1.400 accompagnements et plus de 2.000 moments de contact.

Groupe cible
En 2024, nos collègues de Reach Out ont été en contact avec des personnes de 75 nationalités différentes. En Flandre, l'Afghanistan figure en tête de liste, suivi de la Palestine, de la Syrie, de la Turquie et de l'Irak. À Bruxelles, il s'agissait surtout de Burundais, d’Érythréens, de Palestiniens, de Yéménites et d’Éthiopiens.

L'équipe Reach Out a principalement accompagné des hommes isolés, mais aussi des femmes seules, des familles et quelques personnes mineures. En ce qui concerne le statut administratif, il s'agit essentiellement de demandeurs de protection internationale.

Reach Out souhaite mettre en place des activités en Wallonie prochainement.

Sujets de discussion
Les discussions portent sur divers sujets, tels que la procédure de protection internationale, l'accueil, les réquisitoires médicaux, la régularisation du statut, la formation ou l'emploi ainsi que le retour volontaire. En raison de la crise actuelle de l'accueil, le sujet de l'« accueil » a souvent été abordé en 2024, représentant 53 % des accompagnements à Bruxelles et 35 % en Flandre. 

Reach Out est une équipe mobile et multilingue de Fedasil qui se rend quotidiennement sur le terrain pour informer correctement les migrants afin qu'ils puissent prendre une décision éclairée quant à leur avenir, que ce soit en Belgique ou ailleurs. En savoir plus.