Accueil

Des demandeurs d’asile à Machelen

04/08/2022
Fedasil accueil
Les premiers demandeurs d’asile sont arrivés ce jeudi 4 août dans le nouveau centre d’accueil de Fedasil à Machelen.

Fedasil dispose d’un nouveau centre d’accueil à Machelen (Brabant flamand). Les 35 premiers résidents sont arrivés ce jeudi 4 août 2022. Les autres demandeurs d’asile arriveront dans le courant des prochains jours. Au total, le centre, situé dans l’ancien Parker Hotel, pourra héberger au maximum 392 résidents. Il s’agit de demandeurs d’asile qui attendent une décision quant à leur demande de protection.

Les demandeurs d’asile qui arrivent en ce moment dans le centre d’accueil à Machelen résidaient dans le centre de Fedasil de Zaventem. Vu que le centre d’accueil de Zaventem va recevoir prochainement une nouvelle affectation, les résidents actuels (et une partie du personnel) ont déménagé vers le centre voisin à Machelen. Les premiers occupants seront donc des personnes qui séjournent déjà depuis un certain temps en Belgique.

Une soixantaine de membres du personnel se chargent du bon fonctionnement du centre : assistants sociaux, éducateurs, permanents à l’accueil, infirmiers, logisticiens, animateurs… Les équipes se relaient 7 jours/7 et 24h/24 pour encadrer les résidents. Le centre d’accueil prévoit les besoins de base quotidiens (gîte et couvert), mais aussi un accompagnement social, juridique et médical pour les demandeurs d’asile. Le centre organise également des activités qui permettent aux résidents d’occuper de manière utile leur quotidien sur place.

Réseau d’accueil saturé

L’ouverture du centre d’accueil à Machelen est une réponse à la demande grandissante de places d’accueil pour demandeurs d’asile en Belgique. D’autres mesures sont prises par Fedasil et le gouvernement fédéral pour diminuer la pression sur le réseau d’accueil et offrir des places aux personnes qui se présentent devant le centre d’arrivée (le Petit-Château à Bruxelles).

Le réseau compte actuellement 31.000 places d’accueil, réparties dans près de 90 centres collectifs (fédéraux, Croix-Rouge…) et des logements individuels gérés par des CPAS et des associations.