Accueil de 200 rapatriés d’Afghanistan
La Belgique a organisé fin août plusieurs vols d’évacuation d’Afghanistan de ressortissants belges et étrangers. Au même titre que d’autres services de l’Etat, Fedasil a participé à cette opération de rapatriement. Le rôle de notre équipe était de proposer un accueil aux personnes qui avaient besoin d'un logement.
Une fois rapatriées en Belgique, les personnes étaient directement emmenées à la caserne militaire de Peutie pour des contrôles d'identité et médicaux, dont un dépistage Covid-19. Une équipe de Fedasil assurait une permanence sur place.
Quarantaine
Au total, Fedasil a désigné 201 personnes vers son réseau d’accueil (dans un centre fédéral ou un centre de la Croix-Rouge).
Les personnes accueillies par Fedasil et ses partenaires sont de nationalité afghane. Il s’agit essentiellement de familles avec enfants, même si on compte quelques personnes isolées (hommes, femmes, mineurs d’âge).
En raison des risques liés au coronavirus, les personnes rapatriées ont d’abord été placées dans des chambres d’isolement où elles observent une période de quarantaine de minimum 7 jours, après lesquelles elles seront une nouvelle fois testées.
Après la période de quarantaine, les personnes seront invitées à introduire une demande de protection (l’asile) en Belgique. Fedasil garantit un accueil et un accompagnement tout au long de l’examen du dossier par les instances d’asile (Office des étrangers, CGRA).