Un centre pour demandeurs d’asile à Kalmthout
Les premiers demandeurs d’asile, 3 familles (14 personnes au total), sont arrivés aujourd’hui dans l’ancienne école le long de la Putsesteenweg. Le centre ouvrira en deux temps. Dans un premier temps, 33 personnes seront hébergées, et à plus long terme, 101 personnes pourront être accueillies.
Le centre accueillera des demandeurs d’asile en famille ou isolés. Les principaux pays d’origine sont l’Afghanistan, la Syrie, l’Irak et la Turquie. Une équipe de 11 collaborateurs a été recrutée pour prendre en charge l’accompagnement des résidents 24h/24.
Comme pour tous les centres du réseau d’accueil de Fedasil, le centre d’accueil de Kalmthout est un centre ouvert qui offre le gîte et le couvert ainsi qu’un accompagnement social et une aide médicale pour les demandeurs d’asile.
Partenariat avec le secteur privé
Fedasil et ses partenaires augmentent leur capacité d’accueil afin de pouvoir héberger toutes les personnes qui demandent l’asile en Belgique et, dans le contexte du coronavirus, afin de mieux contrôler le taux d’occupation dans les centres d’accueil. Tout comme en 2015-2016, le gouvernement fédéral a décidé d’impliquer le secteur privé dans ce processus via un marché public.
La société G4S Care a de nouveau pris part au marché public et a proposé l’ancienne école à Kalmthout. Le dossier a été accepté au début de cette année par le conseil des ministres. Ce marché implique que le centre restera ouvert pour une durée initiale de 12 mois, prolongeable jusqu’à 18 mois maximum. En mai 2020, G4S a déjà ouvert un centre d’accueil temporaire à Etterbeek.
Accueil et coronavirus
Dans le contexte sanitaire actuel, il est évident que les résidents du futur centre d’accueil seront soumis aux règles de prévention qui sont d’application pour toute la population belge afin de lutter contre la propagation du Covid-19. Les centres prennent évidemment des mesures de précaution strictes en matière d’hygiène et de distanciation sociale, tant pour le personnel que pour les résidents. L’ouverture de nouveaux centres permet de mieux répartir les demandeurs d’asile dans les structures d’accueil du pays.
Êtes-vous curieux de découvrir à quoi ressemble ce nouveau centre d’accueil ? Sur notre chaîne YouTube se trouve une courte vidéo dans laquelle le coordinateur de centre, Patrick Biegel, fait une visite guidée du centre d’accueil. Cliquez ici pour voir la vidéo.