Retour à l’école à Coxyde
Depuis la levée du lockdown de notre centre d'accueil à Coxyde, tous les enfants du centre peuvent retourner à l’école. Ce retour en classe concerne 21 enfants de maternelle et 46 enfants du primaire. Les élèves du secondaire suivent quant à eux les cours dans des classes d'accueil à Ostende, Furnes et Nieuport.
Pas d’épidémie de Covid-19
Fin de la semaine dernière, 40 demandeurs d'asile du centre d'accueil de Coxyde s'étaient portés volontaire pour un test au Covid-19. Les résultats ont montré qu'aucun d'entre-eux n'était positif. Il n'y a donc pas d'épidémie dans le centre, ce qui confirme la position de Fedasil. Notre directeur-général Jean-Pierre Luxen s’est exprimé à ce sujet : « Fedasil a toujours suivi les règles strictes imposées par Sciensano et le RMG. Nous maintenons que le bourgmestre a stigmatisé les demandeurs d'asile comme étant plus porteurs du virus que d'autres. »
Depuis le début de la crise du coronavirus, le centre d’accueil de Coxyde prend des mesures strictes en matière d’hygiène et de prévention afin de contenir la propagation du Covid-19 – à l’instar de ce qui se fait dans les 78 autres centres du pays. Fedasil suit les règles dictées par les autorités sanitaires nationales.
Suivi permanent
Les résidents sont suivis en permanence par l’équipe médicale du centre d’accueil. Lorsqu’une personne est positive au Covid-19 ou si elle présente des symptômes de la maladie, elle est directement placée en chambre d’isolement. La personne malade (et éventuellement sa famille) reste en isolement jusqu’à sa guérison complète. Actuellement, il n’y a aucun demandeur d’asile malade dans notre centre à Coxyde.