L’incident à Pondrôme était un meurtre
Le 6 février 2018, un résident Afghan du centre Fedasil à Pondrôme (Beauraing) décédait lors d’une altercation avec un autre résident du centre. L'auteur supposé des faits était interpellé le jour-même. C’est la première fois que Fedasil était confrontée à un tel incident tragique.
L’affaire a été jugée du 23 au 26 avril derniers devant la cour d’assises de Namur. La justice a reconnu l’auteur des faits coupable de meurtre. Il est condamné à une peine de 10 ans ferme.
Fedasil partie civile
Fedasil a tenu à être impliquée lors du procès et s’était constituée partie civile. L’Agence est extrêmement satisfaite : nous avons pu participer aux débats et informer correctement les jurés sur le fonctionnement de nos centres. Fedasil ne souhaitait en aucun cas intervenir « à charge » ou « à décharge » de l'accusé ou de la victime.
Tout au long du procès, l'implication du personnel de Pondrôme, la qualité de son travail, le courage dont il a fait preuve pour gérer l'incident ont été mis en lumière. Ceci contribue à l’image positive de Fedasil et de ses centres.
Au cours du procès, une dizaine de collègues et deux résidents ont été entendus comme témoins.