Fedasil est l’organisation fédérale de l’année
Au cours d’une remise des prix organisée hier soir (28 juin) à Bruxelles, Fedasil a été choisie comme l’organisation publique fédérale de l’année 2016. Les autres finalistes pour cette catégorie ‘fédérale’ étaient le SPF Santé publique (DG Animaux, Végétaux et Alimentation), les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique et l'Institut national d'assurances sociales pour travailleurs indépendants (INASTI).
‘Fedasil est un exemple pour d’autres pays européens’
Le jury était composé de hauts représentants du secteur privé. Rapport du jury à propos de Fedasil : "Le dynamisme et la souplesse avec lesquels Fedasil gère les situations de crise témoignent de l'efficacité de cette organisation et en font un lauréat méritant du trophée de ‘l'Organisation publique fédérale de l'Année 2016’."
"Depuis l'été, Fedasil a dû faire face à une crise sans précédent, avec la nécessité de porter de 16.000 à 35.000 le nombre de places disponibles pour accueillir les réfugiés. Non seulement Fedasil a été confrontée à un défi logistique, mais l'agence a aussi dû orchestrer une politique de communication sur la dimension sociétale des nouveaux centres d'accueil. Malgré la forte visibilité de Fedasil au cours des derniers mois, le choix du jury n'est pas motivé par des raisons émotionnelles ni par l'attention médiatique, mais bien par la qualité de la gestion de crise de l'organisation. Mieux, Fedasil est devenue un exemple pour les autres pays européens qui connaissent le même défi."
"La nouvelle direction de l'organisation est parvenue à établir des passerelles avec des partenaires de la société civile et du secteur privé. Elle a aussi remarquablement réussi à garder le cap dans un contexte politique très difficile. En attribuant ce prix à Fedasil, le jury souhaite inciter l'agence à continuer à orchestrer efficacement l'accueil des réfugiés, dans le cadre d'une approche structurelle et en s'appuyant sur une gestion de crise à part entière."
Notre directeur général Jean-Pierre Luxen s’est réjoui de la nouvelle : « Je veux remercier les milliers de bénévoles et de collaborateurs pour leurs énormes efforts, et pas seulement à Fedasil mais aussi à la Croix-Rouge, à Caritas, chez les partenaires et les CPAS. Grâce à eux, la Belgique est un pays accueillant et nous avons pu faire face à la crise. Je remercie tout particulièrement le ministre de la Défense pour la mise à disposition des casernes. »
Zorgbedrijf Antwerpen
Deux autres organisations ont également été primées : la Société Wallonne des Eaux (catégorie régionale) et Zorgbedrijf Antwerpen (catégorie locale). Le jury a décerné un prix global à Zorgbedrijf Antwerpen, une organisation qui peut servir de modèle pour toutes les institutions : « une organisation publique qui est au service de la collectivité ne doit pas craindre de centrer son attention sur ses clients, sa croissance et son efficacité. »