Qui sont les demandeurs d’asile ?
Accueil des demandeurs d'asile
Au cours de la seconde moitié de l’année 2015, la Belgique a connu une hausse importante des demandes d’asile, au même titre que d’autres pays européens. En conséquence, de nombreuses places d’accueil ont été créées afin d’offrir une place à toutes les personnes. Depuis janvier 2016, on constate toutefois une diminution des arrivées et de l’occupation dans le réseau de Fedasil. Le gouvernement fédéral a décidé, début juin, de progressivement réduire la capacité d’accueil d’ici la fin de l’année.
28.000 personnes accueillies
Les demandeurs d’asile ont droit à une aide matérielle pendant l’examen de leur demande. Cette aide représente un accueil et un accompagnement dans une structure d’accueil gérée par Fedasil ou confiée à un partenaire (Croix-Rouge, CPAS, etc). Ils ne reçoivent pas d’aide financière.Actuellement, près de 28.000 demandeurs d’asile sont accueillis dans les centres collectifs et les logements individuels du réseau Fedasil. Au total, 35.000 places sont disponibles.
Profil
Fedasil accueille des familles et des personnes isolées. 48% des résidents sont des personnes en famille (parents et enfants), 40% sont des hommes isolés, 5% des femmes isolées et 7% des mineurs non accompagnés (Mena). Les Mena bénéficient d’un accueil et d’un accompagnement spécifiques.
Les demandeurs d’asile viennent de pays en guerre, principalement d’Irak, de Syrie, d’Afghanistan mais aussi de Somalie.
La majorité des personnes accueillies sont en attente d’une décision des instances d’asile (84% des résidents). Les autres résidents sont notamment ceux qui ont obtenu un titre de séjour et qui se trouvent dans le délai de 2 mois pour trouver un logement (9% des résidents) ou ceux qui sont déboutés de leur demande et qui attendent l’ordre de quitter le territoire (3%).
En savoir plus
- Le profil complet des personnes accueillies est disponible dans notre rubrique Chiffres (update au 31.05.2016).
- À quoi a droit un demandeur d’asile ?
- Statistiques sur les demandes d’asile et le taux de reconnaissance : www.cgra.be