Qui sont les demandeurs d'asile ?
Le réseau d’accueil de Fedasil compte, fin aout, 33.200 résidents. Ces demandeurs d’asile ont droit à une aide matérielle pendant l’examen de leur demande. Cette aide se traduit par un accueil et un accompagnement dans une structure d’accueil gérée par Fedasil ou confiée à un partenaire (Croix-Rouge, CPAS, etc). Ils ne reçoivent pas d’aide financière.
Profils
Fedasil accueille des familles et des personnes isolées. 49% des résidents sont des personnes en famille (parents et leurs enfants), 35% sont des hommes isolés, 9.5% des femmes isolées et 6.5% des mineurs non accompagnés (Mena). Les Mena bénéficient d’un accueil et d’un accompagnement spécifiques.
30% de nos résidents sont mineurs d’âge (en famille ou non accompagnés).
Les demandeurs d'asile viennent de pays en guerre, principalement d’Afghanistan et Palestine, mais aussi de Syrie, d’Erythrée, Guinée, Burundi et RDC.
La grande majorité des personnes accueillies sont en attente d’une décision des instances d’asile.
Liste d’attente
Depuis 2021, Fedasil manque de places pour accueillir toutes les personnes qui enregistrent une demande d’asile en Belgique. Pour l'attribution des places d'accueil, Fedasil accorde la priorité aux familles et aux femmes. Les hommes seuls doivent s'inscrire sur une liste d'attente et sont progressivement invités. Il y a actuellement 3.900 hommes sur la liste d'attente, dont beaucoup sont logés temporairement dans les centres pour sans-abri à Bruxelles.
Dans ce contexte, Fedasil cherche à augmenter sa capacité d’accueil afin d’offrir un toit à un maximum de personnes.
En savoir plus
- Statistiques sur les demandes d'asile et le taux de reconnaissance : www.cgra.be
- Les chiffres du réseau d’accueil : https://www.fedasil.be/fr/statistics