Fin de l’accueil à Theux
Le centre de Fedasil à Theux (Liège), qui accueille des demandeurs.deuses d'asile depuis le 31 octobre 2023, ferme ses portes ce 15 avril. Les départs des résidents ont commencé il y a quelques semaines.
L'accueil temporaire à Theux était organisé dans le camping Polleur – un lieu de villégiature que Fedasil a pu occuper 6 mois, en dehors de la période touristique. Le centre hébergeait jusqu’à 250 personnes.
Lors de précédentes périodes de crise (2019-2021 et 2022-2023), le camping Polleur a également été transformé en centre Fedasil.
Fedasil remercie les autorités communales et les nombreux partenaires du centre (bénévoles, associations locales, écoles et voisins sympathisants) pour l’excellente collaboration au cours des six derniers mois !
Recherche de places
Ces dernières semaines, plusieurs structures d’accueil temporaires ont fermé leurs portes, notamment le centre d’accueil à Bredene ou le camping de Mol. Pour compenser ces fermetures, Fedasil continue à chercher des solutions d’accueil. Des préparatifs sont ainsi en cours à Ixelles.
De nouvelles places sont encore nécessaires pour permettre d’accueillir toutes les personnes qui y ont droit. Le réseau d’accueil compte mi-avril 35.500 places.
Pour l'attribution des places d'accueil, Fedasil accorde la priorité aux familles et aux femmes. Les hommes seuls doivent s'inscrire sur une liste d'attente et sont progressivement invités. Il y a actuellement plus de 3.800 hommes sur la liste d'attente, dont beaucoup sont logés temporairement dans les centres pour sans-abri à Bruxelles.