Fin de l’accueil à Bredene
Le centre d'accueil de Fedasil à Bredene (Flandre occidentale), qui accueille des demandeurs d'asile depuis le mois de novembre 2023, ferme ses portes. Les départs des résidents ont commencé il y a quelques semaines. Le centre fermera ses portes ce vendredi 23 février 2024.
L'accueil temporaire à Bredene était organisé dans un centre de jeunesse (‘Horizon’) principalement utilisé par les écoles pour les classes de mer. Le centre hébergeait jusqu’à 260 demandeurs d’asile. Lors de précédentes périodes de crise (2015, 2019 et 2022), Horizon a également été transformé en centre d'accueil temporaire, chaque fois sous la coordination de Fedasil.
Une soirée de remerciements était organisée jeudi soir pour les nombreux bénévoles, partenaires et sympathisants du centre.
Recherche de places
Pour compenser la fermeture de Bredene et d’autres structures temporaires, Fedasil continue à chercher des solutions d’accueil. Des places sont récemment disponibles à Gand, Mol et Ypres. Des préparatifs sont en cours à Ixelles (Croix-Rouge) et à Charleroi (containers, aussi par la Croix-Rouge).
Fedasil et ses partenaires disposent, au 23 février, d'une capacité d'accueil de 35.350 places réparties dans 105 centres collectifs et des logements individuels.
Pour l'attribution des places d'accueil, Fedasil accorde la priorité aux familles et aux femmes. Les hommes seuls doivent s'inscrire sur une liste d'attente et sont progressivement invités. Il y a actuellement 3.200 hommes sur la liste d'attente, dont beaucoup sont logés temporairement dans les centres pour sans-abri à Bruxelles.