Accueil

9.300 Ukrainiens orientés vers un logement

17/05/2022
Centre d'enregistrement au Heysel
Plus de 41.000 réfugiés ukrainiens ont reçu une attestation de protection en Belgique. 23% ont demandé à Fedasil un logement temporaire.

Entre le 10 mars et le 13 mai 2022, l’Office des étrangers a délivré 41.217 attestations de protection temporaire. Au total, 23% des réfugiés (soit 9.303 personnes) ont été orientés par l’équipe de Fedasil vers un des logements temporaires proposés dans les différentes communes du pays.

Après un pic au mois de mars, le nombre d’enregistrements de réfugiés ukrainiens semble être stabilisé autour des 350 par jour. Désormais ce sont 1/3 des personnes qui indiquent avoir besoin d’un logement temporaire.

Le centre d’enregistrement au Heysel (Bruxelles) est actuellement ouvert du lundi au vendredi, de 8h30 à 16h.

Données chiffrées

Depuis peu, Statbel (l'Office belge de statistique) publie un tableau de bord avec des données chiffrées complètes sur les personnes déplacées en provenance d’Ukraine. Vous y trouverez des infos sur le profil des réfugiés, mais aussi sur l’orientation par Fedasil vers les communes.

Par ailleurs, les autorités fédérales et régionales continuent à communiquer avec les réfugiés d’Ukraine et les autorités locales, via différents canaux de communication (flyers, webinars, permanence téléphonique…). Plus d’infos sur www.info-ukraine.be, www.wallonie.be/fr/ukraine, www.helpukraine.brussels et vlaanderen-helpt-oekraine

Si l’accueil dans les communes est prévu pour une durée limitée dans le temps, ce sont les Régions qui sont chargées de proposer des solutions de logement durables. La Belgique s’attend à ce que 78.000 réfugiés d’Ukraine viennent s’enregistrer dans notre pays.