Accueil

Des places d’accueil de nuit à Bruxelles

05/01/2022
Fedasil centre d'arrivée
Fedasil organise un accueil de nuit sur l’ancien site de l’Institut Jules Bordet à Bruxelles, en tant qu’extension du centre d’arrivée.

Pour pouvoir héberger toutes les personnes qui demandent la protection dans notre pays, Fedasil doit continuer à augmenter rapidement sa capacité d’accueil.

Depuis ce mardi 4 janvier, Fedasil dispose d’un nouveau centre d’accueil à Bruxelles, situé dans les anciens bâtiments de l’Institut Jules Bordet (boulevard de Waterloo, près de la Porte de Hal). Le bâtiment peut accueillir jusqu’à 140 demandeurs d’asile – des personnes pour lesquelles il n’y avait pas de solution d’accueil dans le centre d’arrivée (le Petit-Château).

Dans un premier temps, le centre offrira uniquement un accueil de nuit. Les résidents y seront accueillis à partir de 17h et jusque 10h le lendemain matin. Une trentaine de personnes y ont passé la nuit de mardi 4 à mercredi 5 janvier. Le séjour y sera le plus court possible, le temps de désigner les personnes vers un centre de deuxième phase (Fedasil ou partenaire), où ils séjourneront tout au long de l’examen de leur demande d’asile.

Des travaux seront réalisés dans le bâtiment, propriété du CPAS de Bruxelles, afin de pouvoir permettre dans quelques semaines un accueil de jour comme de nuit dans le bâtiment.

Par ailleurs, de nouvelles places d’accueil sont également disponibles depuis fin décembre à Evere, où la Croix-Rouge dispose d’un nouveau centre d’accueil. Le site (l’ancien hôtel Mercure) permet l’hébergement temporaire de 400 demandeurs d’asile.

Ouvertures en perspective

Fedasil continue à rechercher de nouveaux sites potentiels. Depuis le 1er novembre 2021, ce sont plus de 1.600 nouvelles places qui sont disponibles. Le réseau d’accueil compte désormais 29.400 places d’accueil, réparties dans plus de 80 centres collectifs et des logements individuels organisés par des CPAS et des associations.

Fedasil doit faire face depuis plusieurs mois à une forte pression sur son réseau d’accueil. Par manque de places, des personnes qui se présentent devant notre centre d’arrivée à Bruxelles (le Petit-Château) se retrouvent régulièrement à la rue, sans solution de logement.

La pression sur le réseau d’accueil de Fedasil s’explique par la hausse des demandes d’asile en Belgique et le rallongement de la durée de séjour dans les centres. De plus, les centres d’accueil doivent réserver une partie de leurs places pour l’isolement Covid.