Accueil

Près de 1.000 nouvelles places d’accueil

14/12/2021
Fedasil accueil
Fedasil augmente la capacité de son réseau d’accueil pour demandeurs d’asile, notamment à Molenbeek et Marcinelle.

Fedasil doit faire face depuis plusieurs mois à une forte pression sur son réseau d’accueil. Par manque de places, des personnes qui se présentent devant notre centre d’arrivée à Bruxelles (le Petit-Château) se retrouvent à la rue, sans solution de logement.

Pour pouvoir héberger toutes les personnes qui demandent la protection dans notre pays, Fedasil doit augmenter rapidement sa capacité d’accueil.

Ces dernières semaines, Fedasil et ses partenaires ont ouvert plusieurs centres ou augmenté la capacité de centres existants : entre le 1er novembre et le 13 décembre 2021, ce sont ainsi 941 places supplémentaires qui ont été créées.

Les centres d’accueil récemment ouverts sont situés à Geel (Fedasil) Glons (Fedasil), Lommel (Fedasil), Lombardsijde (Fedasil) et Molenbeek (Samusocial). Le centre d’accueil à Marcinelle, géré par la société MyAssist, a également rouvert temporairement ses portes ce mardi 14 décembre et pourra héberger 250 personnes.

Le réseau d’accueil compte désormais  28.700 places d’accueil, réparties dans plus de 80 centres collectifs et des logements individuels organisés par des CPAS et des associations.

Ces nouveaux centres ne sont toutefois pas suffisants pour héberger tous les candidats à l’asile. Fedasil continue la prospection de nouveaux sites, même si d’autres ouvertures de centres sont encore prévues ce mois-ci, notamment à Evere fin décembre (Croix-Rouge). 

Pour trouver une solution rapide et durable à la saturation du réseau d’accueil, Fedasil plaide pour une approche globale. La création de places à elle seule ne suffit pas et Fedasil prône des actions sur différents terrains, c’est-à-dire au niveau du traitement des demandes d’asile, des sorties du réseau, des tests d’âges pour les mineurs, de l’accueil via les Communautés, l’accueil d’urgence ou la collaboration avec les autorités locales.

La pression sur le réseau d’accueil de Fedasil s’explique par la hausse des demandes d’asile en Belgique et le rallongement de la durée de séjour dans les centres. De plus, les centres d’accueil doivent réserver une partie de leurs places pour l’isolement Covid.

Recrutements

Par ailleurs, le recrutement de personnel pour les centres reste un obstacle majeur pour l’opérationnalisation rapide des nouvelles places d’accueil. Fedasil a ainsi lancé une campagne de recrutement sur les réseaux sociaux. Nos offres d’emploi sont publiées sur www.fedasil.be, mais aussi sur le site www.travaillerpourasileetmigration.be.