Accueil

Réouverture du centre d’accueil de Coxyde

09/09/2021
En raison de l’activation des places tampon, le centre pour demandeurs d’asile de Coxyde va temporairement rouvrir ses portes.

Fedasil a besoin de capacité d'accueil supplémentaire afin de pouvoir offrir une place à toutes les personnes qui demandent la protection (l’asile) dans notre pays.

Dans ce contexte, Fedasil a décidé de réactiver le centre d’accueil situé sur la base militaire de Coxyde (Flandre-Occidentale). 300 places seront progressivement mises à la disposition des nouveaux résidents.

Places tampon

Ces derniers mois, Fedasil a perdu près de 1.000 places dans son réseau d’accueil suite aux inondations survenues en Wallonie. Dans le même temps, la hausse des demandes d’asile en Belgique, les opérations de rapatriements d’Afghanistan et la réinstallation de réfugiés syriens nécessitent également de nouvelles places.

Ce contexte pousse Fedasil à activer des ‘places tampon’ de son réseau. Ce sont des places de réserve qui peuvent être rapidement ‘activées’ en cas de nécessité. Elles permettent à Fedasil de disposer d’un réseau flexible, adapté à la demande.

Le site de Coxyde, devenu un centre tampon depuis le départ des derniers résidents le 31 juillet 2020, va donc être prochainement activé.

Une première concertation entre Fedasil et les autorités communales a été organisée ce mercredi 8 septembre, dans une ambiance constructive. Une autre rencontre est prévue la semaine prochaine entre le bourgmestre de Coxyde, Marc Vanden Bussche, et le secrétaire d’Etat à l’Asile et la Migration, Sammy Mahdi.

L’accueil à Coxyde

Fedasil dispose d’une concession avec la Défense pour utiliser une partie de l’ancienne base aérienne pour l’accueil de demandeurs d’asile.

Le site a été utilisé une première fois lors de la crise de l’asile de 2015 (entre octobre 2015 et novembre 2016), puis plus récemment entre février et juillet 2020. Depuis le 1er aout 2020, le site est un ‘centre tampon’.

Le centre accueillera au maximum 300 personnes dont une trentaine de mineurs non accompagnés. Cette réouverture est temporaire : le centre sera utilisé tant que la situation du réseau d’accueil le nécessite.

Dans un premier temps, des collaborateurs d’autres centres Fedasil viendront assurer le bon démarrage du centre. Des offres d’emploi sont actuellement publiées sur www.fedasil.be. Par le passé, le centre a également pu développer un réseau solide de bénévoles. Fedasil compte remobiliser ce réseau une fois que le centre sera ouvert.

Les premiers résidents devraient arriver dans le courant de la semaine du 13 septembre.