Accueil

Augmentation rapide de la capacité d’accueil

28/10/2021
Fedasil cherche à augmenter rapidement le nombre de places d’accueil pour demandeurs d’asile. L’ouverture de plusieurs centres (temporaires) se prépare.

Fedasil doit faire face depuis plusieurs mois à une forte pression sur son réseau d’accueil.

Cette pression s’explique par de multiples facteurs, comme la hausse des demandes d’asile en Belgique, le rallongement de la durée de séjour dans les centres, une perte de places suite aux inondations en juillet dernier, la réinstallation de réfugiés syriens, et l’opération de rapatriement d’Afghanistan. De plus, les centres d’accueil doivent réserver une partie de leurs places pour l’isolement Covid.

La sur-occupation des centres (le taux moyen d’occupation est supérieur à 97%) n’est pas sans conséquence sur la charge et les conditions de travail du personnel des centres. Plusieurs actions syndicales ont d’ailleurs été organisées ces derniers jours au centre d’arrivée de Fedasil (le Petit-Château à Bruxelles).

Dans ce contexte, Fedasil a besoin de places supplémentaires à très court terme. Fedasil cherche à ouvrir rapidement des centres – parfois temporairement – pour pouvoir offrir un accueil aux personnes qui y ont droit.

Nouveaux centres

Fedasil est actuellement en contact avec la Défense pour mettre des bâtiments à la disposition de l’accueil des demandeurs d’asile. Début novembre, des demandeurs d’asile pourront ainsi être hébergés sur le site militaire de Glons (Liège) et jusque fin février 2022 au domaine de la Défense à Lombardsijde (Flandre occidentale) déjà utilisé en 2015-2016. Les bourgmestres concernés ont été avertis par le secrétaire d’Etat à l’Asile et la Migration, Sammy Mahdi. Fedasil a démarré les concertations avec les autorités communales. Les dates exactes d’ouverture ne sont pas encore connues.

Le site de Glons pourra accueillir 200 personnes dans un premier temps, et 200 personnes supplémentaires dans plusieurs semaines. A Lombardsijde, la capacité d’accueil est fixée autour de 175 places.

A Geel (Anvers) Fedasil envisage d’accueillir jusque fin février 2022 une centaine de demandeurs d’asile au domaine Zonnedauw, déjà utilisé quelques semaines par Fedasil fin 2015.

Des offres d’emploi pour les trois sites sont actuellement publiées ici.

Par ailleurs, d’autres bâtiments sont actuellement analysés par Fedasil et ses partenaires (comme la Croix-Rouge). L’objectif est également de pouvoir disposer de places supplémentaires dans de courts délais. L’annonce de la réouverture du centre à Lommel (Limbourg) est par contre prématurée et ne peut pas être confirmée par Fedasil.

Places tampon

A plus long terme, Fedasil entend disposer d’un réseau de places ‘tampon’ de 5.400 places. Ce sont des places de réserve, non utilisées mais qui peuvent être rapidement activées en cas de besoin. Plus d’un millier de places tampon ont déjà été trouvées et directement activées, notamment à Coxyde et Auderghem, mais aussi dans des centres existant comme à Spa.

Le réseau d’accueil de Fedasil compte actuellement près de 28.000 places d’accueil, réparties dans 79 centres collectifs et des logements individuels organisés par des CPAS et des associations. L’occupation dans les centres est actuellement de 97%.