Accueil

Un nouveau centre d’accueil à Liège

17/02/2021
Un centre temporaire pour demandeurs d’asile vient d’ouvrir sur le site de l’ancienne clinique Saint-Joseph à Liège.

Les 12 premiers résidents sont arrivés ce 17 février dans l’ancienne clinique Saint-Joseph, rue de Hesbaye à Liège.

Le site a été transformé pour accueillir temporairement des demandeurs d’asile. Ce nouveau centre est géré par la société G4S Care. L’accueil dans l’ancienne clinique est prévu pour une durée temporaire, à savoir de 12 mois, avec une prolongation possible de 6 mois maximum.

500 places

Les arrivées des résidents sont prévues sur plusieurs semaines. Au total, le site peut accueillir jusqu’à 500 demandeurs d’asile.

Comme pour tous les centres du réseau de Fedasil, le centre d’accueil à Liège est un centre ‘ouvert’ qui offre le gîte et le couvert, ainsi qu’un accompagnement social et une aide médicale pour les demandeurs d’asile. L’accompagnement prévu par G4S répond aux mêmes critères de qualité que ceux appliqués par Fedasil ou la Croix-Rouge. Une quarantaine de collaborateurs se relayeront 24h/24 pour accompagner les résidents. Bien entendu, dans le contexte sanitaire actuel, le personnel et les résidents sont soumis aux règles de précaution afin de limiter la propagation du Covid-19.

G4S et Fedasil accordent une attention particulière à la bonne intégration du centre dans son quartier. Un courrier d’information a été distribué début février aux riverains de l’ancienne clinique. Le centre reste joignable via l’adresse centreasile.liege@be.g4s.com

Dans le contexte du coronavirus, ces places supplémentaires doivent permettre à Fedasil de garder sous contrôle l’occupation de son réseau d’accueil. Elles permettent aussi à l’Agence d’anticiper une éventuelle hausse des demandes d’asile, mais également de se séparer des places moins qualitatives qui ont été ouvertes ces derniers mois en urgence (lits de crise dans des tentes, des salles d’animation, etc).

Fedasil et ses partenaires disposent de plus de 28.000 places d’accueil, réparties dans 81 centres (fédéraux, Croix-Rouge, privés…) et des logements individuels gérés par des CPAS et des associations. A Liège, Fedasil gère depuis janvier 2020 un centre dans l’ancienne clinique Saint-Vincent à Rocourt.

Partenariat avec le secteur privé

Tout comme en 2015-2016, le gouvernement fédéral a décidé d’impliquer via un appel d’offres le secteur privé dans l’augmentation temporaire de la capacité d’accueil. La société G4S Care a ainsi répondu au marché public et a proposé l’ancienne clinique Saint-Joseph de Liège. Le dossier a été accepté en 2020 par le Conseil des ministres. G4S a récemment ouvert deux autres centres temporaires à Etterbeek (Bruxelles) et Kalmthout (Anvers).