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EXPERT_PREVENTION (H/F/X)



Fedasil octroie une aide matérielle aux demandeurs de protection internationale et aux autres catégories d'étrangers qui ont également droit à l'accueil (Loi accueil du 12 janvier 2007). Fedasil organise directement ou avec ses partenaires un accueil et un accompagnement de qualité. L'Agence gère également l'observation et l'orientation des mineurs étrangers non-accompagnés (MENA). Fedasil coordonne les programmes pour le retour volontaire à partir de la Belgique. L'Agence participe à la conception, la préparation et l'exécution de la politique d'accueil. Dans le cadre des différentes initiatives Fedasil veille sur l'intégration des centres d'accueil dans la communauté locale.

 

 

Fedasil constitue une réserve de recrutement :

Expert en prévention, sécurité et bien-être (h/f/x) 

Pour le centre d’accueil de Rixensart

Numéro de référence 9910-215 / B

 

 

Fonction

But 

Vous soutenez le centre d’accueil dans la planification, la mise en œuvre, le contrôle et l’évaluation des politiques de prévention et de sécurité, afin de promouvoir le bien-être général des résidents et du personnel du centre d’accueil et de se conformer aux dispositions réglementaires.

Vous mettez en œuvre la politique du centre en termes de bien-être et de prévention et veillez à l’élaboration, la mise en œuvre, le suivi et le respect d’un plan global de prévention – sécurité.

Contexte

Le centre d’accueil de Rixensart a une capacité de 175  places dont 50 sont réservées pour des Mineurs étrangers non accompagnées (filles) .

Les membres du personnel veillent sur l'accompagnement des résidents, ils ont la charge d'un grand nombre de tâches et disposent de plusieurs profils. Ensemble ils se chargent des différents services du centre tels : l'accueil, le service social, le service médical, le service technique et logistique, l'administration, le service accompagnement scolaire et animation, les éducateurs, …

 

En tant qu’expert en prévention vous travaillez au sein du service technique composé de 3 personnes en référant directement à la direction du centre.

 (Si vous souhaitez apprendre davantage sur ce centre, nous vous conseillons de consulter: www.fedasil.be).

Contenu

 

En tant qu’expert en prévention, sécurité et bien-être, vos tâches essentielles sont les suivantes :

 

  • Vous êtes spécifiquement chargé de la prévention du site.

Vous contribuez à faire vivre et évoluer le PGP et le PAA.

Vous effectuez les contrôles internes

Vous effectuez le suivi des contrôles externes

Vous accompagnez les visites des tiers et les informez sur la prévention

 

  • En tant que personne de terrain, vous remontez au service Infra/Tech tout dysfonctionnement et veillez de la sorte au bien-être et à la sécurité des collaborateurs et des résidents.
  • Vous organisez et gérer les exercices incendies

Vous donnez des formations en interne sur les risques, sur l’utilisation des extincteurs, sur l’ergonomie

Vous informez et formez les nouveaux collaborateurs à l’utilisation des procédures et sur l’utilisation de la centrale incendie

Vous planifiez les formations du personnel et en faites le suivi.

  • Vous participez à la réalisation des analyses de risques :
  • Vous assurez le suivi des formations EPI et Secourisme externes en collaborations avec le service RH.
  • Vous assurez le suivi des visites médicales et de l’intradermo en collaboration avec le service RH.
  • En collaboration avec la Direction du centre vous mettez en place des mesures visant à améliorer et optimiser la prévention et la sécurité de tous sur le site
  • Vous conseillez la Direction et faites des propositions concernant les conditions de travail, postes de travail, machines, appareils, matériel, hygiène, …
  • Vous informez les résidents du centre notamment sur la prévention incendie par le biais de petites formations.
  • Vous surveillez les travaux ou chantiers auxquels participent les techniciens du centre ou les différents corps de métier qui interviennent sur le site, afin que ceux-ci se déroulent dans les conditions les plus sûres possibles et dans le respect des règles en matière de sécurité et de prévention.

 

Profil

 

Diplôme et expériences

 

Vous êtes titulaire d’un diplôme de gradué / bachelor (niveau B).

Vous possédez de l'expérience professionnelle dans une fonction similaire.

 

Compétences techniques :

Exigences

  • Vous avez des connaissances ou êtes prêt à acquérir des connaissances : de la loi sur le bien-être au travail ; des machines, appareils et l’équipement de sécurité disponibles sur le marché ; de la législation concernant la prévention des accidents majeurs (Directive 96/82/CE du Conseil du 9 décembre 1996) ; de la réglementation concernant la protection au travail ; des produits dangereux ; de la réglementation concernant les installations électriques ; de la loi en matière de protection de l’environnement
  • Vous êtes accoutumé à travailler dans une équipe multidisciplinaire et/ou dans un lieu résidentiel.
  • Vous êtes détenteur d’un permis de conduire B (conduire la camionnette du centre - transport)
  • Vous maîtrisez les connaissances de base du MS Office: Word, Excel, PowerPoint,…

 

Atouts :

  • Vous êtes capable de gérer le stress et faites preuve de diplomatie dans les conflits.
  • Vous êtes en ordre de formation secourisme et EPI (équipier de première intervention - incendie)
  • Vous avez une bonne connaissance de base de la procédure d'asile et du réseau social.
  • Vous êtes autonome et structuré (savoir définir des priorités et systématiser les méthodes de travail).
  • Vous êtes ordonné et rigoureux sur le plan administratif
  • Vous êtes flexible
  • Vous avez le sens des responsabilités et de l’organisation.
  • Vous êtes serviable, communicatif et avez le sens de l’écoute.
  • Vous vous intéressez au/vous avez un feeling pour le groupe cible multiculturel composé de personnes vulnérables.

 

Compétences génériques  :

  • Prise d’initiatives
  • Volonté d’apprendre et de se former
  • Connaissance outils informatiques de bureautique
  • Gérer les imprévus: affronter les situations imprévues en les identifiant, en les comprenant et en les traitant
  • Gérer les priorités dans le travail  
  • Savoir travailler en équipe: savoir créer et stimuler un esprit d'équipe grâce au partage des opinions et des idées en apportant des solutions aux conflits entre les collègues.
  • Orientation client : accompagner les clients internes et externes, de manière claire, intègre et objective en leurs offrant un service personnel et en entretenant de bons contacts.
  • Faire preuve de fiabilité: travailler de manière intègre, en fonction des attentes de l'organisation, dans le respect de la confidentialité et des accords conclus et ce, sans quelconque parti pris.
  • S'autodévelopper: planifier et gérer activement son propre développement en fonction des possibilités, des intérêts et des ambitions, oser questionner son propre fonctionnement en fonction de nouvelles compréhensions, expériences et connaissances.
  • Atteindre les objectifs: s'investir, montrer la volonté et l'ambition pour atteindre les résultats, se porter garant pour la qualité postulée.
  • Analyser les informations : analyser les données de manière ciblée et juger l'information d'un œil critique.
  • Résoudre des problèmes: savoir traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions.
  • SOUTENIR et : accompagner les collègues, en se positionnant comme exemple à suivre et en les aidant dans leur quotidien.

 

Vous manifestez un intérêt particulier pour Fedasil, son fonctionnement, ses valeurs et son groupe cible. Pour toute information: Consultez www.fedasil.be.

          

Offre

Type de convention

Une réserve de recrutement pour tous types de contrats de travail est constituée pour une durée de 2 ans. Cette réserve peut être utilisée pour d'autres centres francophones.

 

Horaire de travail :

Horaire de travail de catégorie B :  Système reposant sur un horaire de travail de type administratif avec des plages fixes et variables et des prestations de 7h36 par jour, du lundi au vendredi avec possibilité de décaler des prestations dans la journée de semaine sous réserve de planification un mois en avance.

Lieu du travail

Centre Fedasil de Rixensart
Rue du Plagniau, 1

 1330 Rixensart

Salaire

 

Vous serez embauché dans un niveau B1 avec le barème salarial qui s'applique à votre situation. Le salaire mensuel brut minimal pour un temps plein est de € 2914 (salaire de départ sans ancienneté sur la base d'un contrat de travail à temps plein, à l'indice actuel). Ce montant peut varier en fonction de la pertinence de vos expériences professionnelles. 

Si vous souhaitez en savoir plus n'hésitez pas à consulter  https://bosa.belgium.be/fr

Avantages

 

Horaire flexible et 26 jours de congé sur une base annuelle (à l'entrée en service et au prorata des prestations et du régime de travail).

Gratuité du transport en commun pour vos déplacements domicile - le lieu de travail.

Possibilité de recevoir une prime pour les déplacements en vélo.

Chèques-repas électroniques.

Offres intéressantes grâce à une carte de réduction fédérale.

Assurance hospitalisation avantageuse et divers avantages sociaux. 

Possibilité de valorisation pécuniaire de l'expérience professionnelle pertinente

Nombreuses possibilités de formations (à suivre durant les heures de travail).

Pension complémentaire sous la forme d’une assurance groupe.

 

Vous souhaitez postuler ?

Vous êtes intéressé par cette fonction et vous vous reconnaissez dans le profil recherché ?

Posez votre candidature au plus tard le 06/03/2025 avant MINUIT en complétant le formulaire de candidature en ligne sur www.fedasil.be/fr/travailler-fedasil, et en y joignant les documents exigés.

Pour que votre candidature soit prise en considération, votre dossier de candidature doit être COMPLET et contenir les documents suivants :

  • une lettre de motivation
  • un CV détaillé et actualisé (nous permettant d'évaluer les exigences académiques et vos expériences)
  • une copie du diplôme exigé

Diplôme étranger

Si le diplôme exigé pour la fonction a été obtenu à l'étranger vous devez joindre une équivalence de votre diplôme étranger délivré par l'une des communautés.

Pour plus d'informations, consultez le site Internet sur l’équivalence de la Fédération Wallonie-Bruxelles www.equivalences.cfwb.be

La connaissance du français

Si vous avez obtenu votre diplôme dans une autre langue que le français, vous devez disposer du certificat linguistique article 7 obtenu auprès de Bosa. Ce certificat témoigne de votre réussite à un examen portant sur la connaissance du français et est nécessaire pour pouvoir être engagé à la présente fonction. Veuillez ajouter ce certificat à votre candidature. Pour plus d'informations, consultez  www.travaillerpour.be

Attestations juridiques

Si vous êtes sélectionné pour la fonction, les certificats de bonne vie et mœurs (extraits casier judiciaire), modèle général et modèle 2, vous seront demandés.

Vous devez par ailleurs satisfaire la législation concernant l'accès au territoire belge et être en possession des permis de travail requis. Si vous n'êtes pas un ressortissant belge, vous devez pouvoir présenter les documents appropriés dans le cas où vous avez été retenu pour la fonction.

Diversité

Fedasil souhaite promouvoir la diversité et encourage, entre autres, les personnes présentant un handicap à poser leur candidature. Si vous présentez un handicap, vous pouvez demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Merci d’en informer au préalable le responsable de la sélection

Procédure de sélection

Présélection

La commission de sélection évalue toutes les candidatures. La présélection s'effectue sur la base de votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation, diplôme + équivalence et attestation si nécessaire). Seuls les candidats dont le profil correspond le mieux aux exigences de la fonction seront invités à l'entretien de sélection.

Sélection

L’épreuve de sélection consiste en un entretien de sélection, éventuellement précédé d’un test écrit. La date de la sélection aura lieu le 14/03/2025. La candidature des candidats retenus mais non sélectionnés sera sauvegardée pour constituer une réserve de recrutement pour tous les types de contrats de travail, et ce pour une durée de 2 ans. Les candidats qui n’ont pas réussi ne peuvent plus se présenter dans les 6 mois si une nouvelle procédure de sélection pour une fonction similaire au même niveau devait s’organiser.

Toutes les informations complémentaires peuvent être obtenues  auprès de: thierry. premont@fedasil.be

 

En cliquant sur « Postuler », vous serez redirigé vers la plateforme CVWarehouse, à partir de laquelle vous pourrez introduire votre candidature pour cette offre d’emploi.