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DATA GESTIONNAIRE DE PLACES AU SEIN DU BUREAU DE LA REGION SUD DE FEDASIL A LIEGE (H/F/X)



Fedasil octroie une aide matérielle aux demandeurs de protection internationale et aux autres catégories d'étrangers qui ont également droit à l'accueil (Loi accueil du 12 janvier 2007). Fedasil organise directement ou avec ses partenaires un accueil et un accompagnement de qualité. L'Agence gère également l'observation et l'orientation des mineurs étrangers non-accompagnés (MENA). Fedasil coordonne les programmes pour le retour volontaire à partir de la Belgique. L'Agence participe à la conception, la préparation et l'exécution de la politique d'accueil. Dans le cadre des différentes initiatives Fedasil veille sur l'intégration des centres d'accueil dans la communauté locale.

 

Fedasil constitue une réserve de reccrutement :

DATA GESTIONNAIRE DE PLACES AU SEIN DU BUREAU DE LA REGION SUD DE FEDASIL A LIEGE (H/F/X)

Numéro de référence : 99130-497

RESERVE DE RECRUTEMENT

 

Fonction

Contexte de la fonction

La Région Sud est un service qui dépend de la Direction Opérationnelle de Fedasil. La Région Sud est responsable du suivi et du soutien à la bonne exécution de la politique d’accueil et la gestion de toutes les places d’accueil en Wallonie et pour une partie de Bruxelles.

La Région Sud coordonne la mise en œuvre des capacités d’accueil établies, supervise l’occupation journalière, ainsi que les transferts entre les différentes structures d’accueil. Elle assure le soutien des structures d’accueil (structures d’accueil collectives et places individuelles) via la communication d’instructions, l’échange d’informations, un service « helpdesk », réunions de métiers, formations, coaching et monitoring.

Elle a la responsabilité de la gestion des centres d’accueil fédéraux et des centres des partenaires en Région Sud.

La Région assure également la mise en œuvre de la politique de retour volontaire : en 1ère ligne via la gestion des « guichets retour » directement accessibles au groupe cible ; et en 2ème ligne par la diffusion d’informations et la création d’un réseau entre les différents opérateurs en lien avec ce groupe cible.

Via un expert en réinstallation, la région intègre et implémente le programme de réinstallation en Région Sud.

Via une coordination MENA, la région assure le suivi et la coordination d'une exécution harmonieuse et de qualité de l’accueil des mineurs étrangers non accompagnés.

Via l’équipe médicale, la région veille à un accompagnement médical de qualité et harmonisé des demandeurs d'asile ainsi qu’à soutenir les structures d’accueil dans l’exécution de l’accompagnement médical des résidents.

 

L’équipe se compose actuellement d’une directrice, un directeur adjoint, une attachée à la Direction, un coordinateur des centres, une chef de services, une Coordinatrice Qualité,  une change manager Match-It, 8 coordinateurs régionaux, 3 gestionnaires de places, 3 coordinatrices MENA, un coordinateur réinstallation, 4 conseillers en retour volontaire, un coordinateur du retour volontaire, un médecin, 1 coordinatrice médicale 4 infirmiers, une administrative médicale et 1 assistante de direction.

 

But

En tant que gestionnaire de places, vous gérez tous les processus administratifs relatifs à la gestion des places dans la région. Vous veillez au suivi journalier des transferts individuels de personnes (adultes, familles, MENA) du réseau d’accueil.

Vous veillez au contrôle de l’utilisation et de la disponibilité de la capacité d’accueil de la région.

Contenu

Vos tâches et responsabilités principales:

Vous veillez à la bonne gestion administrative:

- des demandes journalières des transferts de personnes d’un accueil collectif à un accueil individuel dans le cadre du modèle d’accueil.

- des demandes de transfert en vue d’obtenir une place d’accueil adaptée aux personnes particulièrement vulnérables ou ayant des besoins spécifiques.

- des demandes de transferts disciplinaires, des mesures d’ordre ou des exclusions temporaires

Vous veillez à la bonne coordination de tous les types de transferts (médical, mena, réinstallation, relocation) en concertation avec vos collègues afin que le transfert s’effectue efficacement en fonction des priorités convenues.

Vous suivez quotidiennement la situation de la capacité d’accueil afin que la région dispose d’indicateurs-clés afin de gérer de façon optimale le réseau d’accueil.

Vous assurez la formation des travailleurs et un soutien à l’ouverture de nouvelles structures collectives.

Profil

Vous manifestez un intérêt particulier pour Fedasil, ses valeurs et son code déontologique, son organisation, son groupe cible, ses différents partenaires (Pour info: consultez www.fedasil.be).

Diplôme et expériences

Vous êtes titulaire d'un diplôme bachelier / graduat

Vous avez de l’expérience/expertise pertinente pour la fonction à pourvoir

Aptitudes techniques & génériques

Exigences

Vous avez des affinités avec la compréhension, l’interprétation et la vulgarisation de données chiffrées via des tableaux Excel …

Vous avez une connaissance générale de la loi accueil et du réseau des partenaires.

Vous avez un talent de communicateur (capacité à rendre l’information accessible à la compréhension de tous, entretenir un réseau professionnel …)

Vous êtes autonome, flexible et polyvalent dans le travail : vous êtes capable de vous organiser et de fixer vos priorités en fonction de la gestion des imprévus, des urgences …

Vous êtes diplomate, pragmatique et capable de gérer des situations imprévues et/ou complexes par votre orientation client & résolution de problèmes.

Vous êtes capable de maîtriser rapidement des informations, une capacité qui vous permet dans la foulée d'avancer des propositions pertinentes et de conseiller efficacement lors de prises de décisions opérationnelles

Atouts

Votre connaissance du néerlandais constitue un atout pour faciliter les échanges et l’harmonisation des procédures Nord/Sud.

Aptitudes générales

Savoir travailler en équipe: savoir créer et stimuler un esprit d'équipe grâce au partage des opinions et des idées en apportant des solutions aux conflits entre les collègues.

Orientation client : accompagner les clients internes et externes, de manière claire, intègre et objective en leurs offrant un service personnel et en entretenant de bons contacts.

Faire preuve de fiabilité: travailler de manière intègre, en fonction des attentes de l'organisation, dans le respect de la confidentialité et des accords conclus et ce, sans quelconque parti pris.

S'autodévelopper : planifier et gérer activement son propre développement en fonction des possibilités, des intérêts et des ambitions, oser questionner son propre fonctionnement en fonction de nouvelles compréhensions, expériences et connaissances.

Atteindre les objectifs: s'investir, montrer la volonté et l'ambition pour atteindre les résultats, se porter garant pour la qualité postulée.

INTEGRER l’information : établir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates.

DECIDER : prendre des décisions à partir d’informations (in)complètes et initier des actions ciblées afin de mettre en œuvre les décisions.

ORGANISER LE TRAVAIL : Définir des objectifs de manière proactive, étayer des plans d’action de manière minutieuse et y impliquer les bonnes ressources, dans les délais disponibles.

DIRIGER DES EQUIPES : diriger des équipes en coordonnant leurs activités en fonction des objectifs de l’organisation, en évaluant et en utilisant de manière correcte les compétences des personnes.

MOTIVER DES COLLABORATEURS : reconnaître les qualités des collaborateurs, les stimuler à prendre des initiatives en leur donnant des responsabilités et en adaptant son propre style de leadership…

 

 

Offre

Type de convention

Constitution d’une réserve de recrutement (tous types de contrats de travail pour cette fonction)

Lieu du travail

Fedasil – Bureau Région Sud

Quai de la Batte 10 : on déménage rue PARADIS, tour Paradis mi-mars

4000 Liège

 

 

 

 

 

Salaire

 

Vous serez embauché dans un niveau B1 avec le barème salarial qui s'applique à votre situation. Le salaire mensuel brut minimal est € 2914 (salaire de départ sans ancienneté sur la base d'un contrat de travail à temps plein, à l'indice actuel). Ce montant peut varier en fonction de la pertinence de vos expériences professionnelles. 

Si vous souhaitez en savoir plus n'hésitez pas à consulter https://bosa.belgium.be/fr

 

Avantages

 

26 jours de congé sur une base annuelle (à l'entrée en service et au prorata des prestations et du régime de travail).

Gratuité du transport en commun pour vos déplacements domicile - le lieu de travail.

Possibilité de recevoir une prime pour les déplacements en vélo.

Chèques-repas électroniques.

Pension complémentaire sous la forme d’une assurance groupe

Offres intéressantes grâce à une carte de réduction fédérale.

Assurance hospitalisation avantageuse et divers avantages sociaux.

Possibilité de valorisation pécuniaire de l'expérience professionnelle pertinente

Nombreuses possibilités de formations (à suivre durant les heures de travail).

 

Vous avez envie de postuler?

Vous êtes intéressé par cette fonction et vous vous reconnaissez dans le profil recherché ? Posez votre candidature au plus tard le 03/03/2025 avant MINUIT en complétant le formulaire de candidature en ligne sur www.fedasil.be/fr/travailler-fedasil, et en y joignant les documents exigés.

Pour que votre candidature soit prise en considération, votre dossier de candidature doit être COMPLET et contenir les documents suivants :

  • une lettre de motivation
  • un CV détaillé et actualisé
  • une copie du diplôme exigé

Diplôme étranger

Si le diplôme exigé pour la fonction a été obtenu à l'étranger vous devez joindre une équivalence de votre diplôme étranger délivré par l'une des communautés.

Pour plus d'informations, consultez les sites internet www.equivalences.cfwb.be ou www.naricvlaanderen.be

Connaissance du français

Si vous avez obtenu votre diplôme dans une autre langue que le français, vous devez disposer du certificat linguistique article 7 obtenu auprès du Selor. Ce certificat témoigne de votre réussite à un examen portant sur la connaissance du français et est nécessaire pour pouvoir être engagé à la présente fonction. Veuillez ajouter ce certificat à votre candidature. Pour plus d'informations, consultez www.travaillerpour.be

Attestations juridiques

Si vous êtes sélectionné pour la fonction, les certificats de bonne vie et mœurs (extraits casier judiciaire), modèle général et modèle 2, vous seront demandés.

Vous devez par ailleurs satisfaire la législation concernant l'accès au territoire belge et être en possession des permis de travail requis. Si vous n'êtes pas un ressortissant belge, vous devez pouvoir présenter les documents appropriés dans le cas où vous avez été retenu pour la fonction.

Diversité

Fedasil souhaite promouvoir la diversité et encourage, entre autres, les personnes présentant un handicap à poser leur candidature. Si vous présentez un handicap, vous pouvez demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Merci d’en informer au préalable le responsable de la sélection.

 

Procédure de sélection

Présélection

La commission de sélection évalue toutes les candidatures. La présélection s'effectue sur base de votre dossier de candidature (CV, lettre de motivation et diplôme + éventuelles équivalence et attestation). Seuls les candidats dont le profil correspond le mieux aux exigences de la fonction sont invités à l'entretien de sélection.

Sélection

L’épreuve de sélection consiste en un entretien de sélection, éventuellement précédé d’un test écrit, qui se tiendra le vendredi 14/03/2025 (lieu à confirmer selon avancement du déménagement) Les coordonnées des candidats ayant réussi l’épreuve de sélection seront sauvegardées pour constituer une réserve de recrutement pour tous types de contrats de travail et ce pour une durée de 2 ans. Les candidats qui n'ont pas réussi l’épreuve ne peuvent plus se présenter dans les 6 mois si une nouvelle procédure de sélection pour une fonction similaire dans le même niveau devait s'organiser.

 

Toutes les informations complémentaires peuvent être obtenues auprès de Mireille SZALAY, Chargée de sélection par mail mireille.szalay@fedasil.be

 

 

 

En cliquant sur « Postuler », vous serez redirigé vers la plateforme CVWarehouse, à partir de laquelle vous pourrez introduire votre candidature pour cette offre d’emploi.