MANAGER LOGISTIQUE
Fedasil octroie une aide matérielle aux demandeurs de protection internationale et aux autres catégories d'étrangers qui ont également droit à l'accueil (Loi accueil du 12 janvier 2007). Fedasil organise directement ou avec ses partenaires un accueil et un accompagnement de qualité. L'Agence gère également l'observation et l'orientation des mineurs étrangers non-accompagnés (MENA). Fedasil coordonne les programmes pour le retour volontaire à partir de la Belgique. L'Agence participe à la conception, la préparation et l'exécution de la politique d'accueil. Dans le cadre des différentes initiatives Fedasil veille sur l'intégration des centres d'accueil dans la communauté locale.
Fedasil recrute :
Manager Logistique (h/f/x)
Pour le service logistique de la Direction services généraux
Sélection interne / externe / réserve
Numéro de référence : 99999-152
Fonction
But
Vous développez, coordonnez et gérez le service logistique de Fedasil dans le respect des dispositions légales et réglementaires. Ceci afin d'atteindre les objectifs stratégiques et opérationnels de Fedasil, d'assurer le fonctionnement opérationnel du siège et des structures d'accueil fédérales et d'optimiser le fonctionnement du département logistique.
Contexte
Le département logistique fait partie de la Direction des services généraux (DSG) au siège de Fedasil et emploie une vingtaine de personnes. En tant que directeur du service logistique, vous êtes responsable de la gestion et de la mise en œuvre de la politique logistique (biens et services) pour tous les sites de Fedasil : siège central, bureaux régionaux, centres d’arrivée et d’accueil, guichets de retour volontaire, entrepôt. Vous êtes directement rattaché à la Direction des services généraux (DSG).
(Vous trouverez de plus amples informations sur www.fedasil.be).
Le département logistique travaille pour soutenir les centres d'accueil et le siège central.
Pour rendre possible une politique d'accueil flexible, le service logistique gère de manière dynamique le stock stratégique de ressources matérielles, notamment en développant une plateforme logistique capable d'approvisionner rapidement les centres d'accueil. Les stocks dans les centres d'accueil doivent être contrôlés en permanence afin que nous puissions rapidement acheminer les biens matériels vers ces centres d'accueil, même en cas de situation de crise.
Ces ambitions exigent que le service logistique puisse compter sur des fournisseurs et des prestataires de services fiables. Il convient donc de déterminer des indicateurs de performance pour ceux-ci et de mettre au point un système intégré de suivi des livraisons et des performances, en coopération avec les clients internes.
Le service logistique assume également son rôle pour garantir le principe selon lequel un demandeur de protection internationale a droit à la même aide matérielle, quel que soit le centre d'accueil dans lequel il réside.
(Si vous souhaitez en apprendre davantage sur Fedasil, nous vous conseillons de consulter : www.fedasil.be).
Contenu
- Vous produisez des analyses générales des besoins, achats et consommations de biens et matériaux que vous formalisez dans des rapports, des notes et des présentations.
- Vous formalisez et validez les processus logistiques et vous proposez des améliorations en veillant à leur intégration aux autres processus de l’Agence. Vous vous tenez constamment informé des évolutions et innovations dans votre domaine.
- Vous définissez les politiques d’achats, et les politiques des différents services logistiques (transports et déplacements, stock, nettoyage, catering, mobilier, matériels…). Vous êtes responsable de l’acquisition, de la gestion (conservation, distribution, remplacement) et de l’entretien des installations, machines, meubles et autres biens.
- Vous veillez au suivi des achats et des commandes afin de permettre le déroulement correct et efficient de ces achats et commandes en contactant les fournisseurs de matériel et de services, en comparant des offres de prix, en vérifiant la qualité des services ou du matériel livrés et en réalisant un suivi en termes de budget alloué. Vous travaillez en étroite collaboration avec les différents services et essentiellement avec le service Marchés Publics, le service Budget & Finances, le service Infrastructures et le service Prévention.
- Vous soutenez les centres et les bureaux régionaux dans leurs analyses de besoins en biens et services et les aidez dans leur processus d’achat (par petits marchés ou consolidation des bonnes pratiques)
- Vous veillez au suivi des stocks de l’Agence afin de permettre une gestion correcte et optimale de ceux-ci. Vous apportez un soutien aux centres pour les conseiller dans la gestion de leur stock local.
- Vous veillez au traitement ou traitez les dossiers complexes, en application de la réglementation afin d’apporter une solution rapidement et efficacement aux demandes émanant du ou des supérieurs hiérarchiques. En collaboration avec les autres services (parmi lesquels le service Marchés Publics), vous élaborez la partie technique des cahiers des charges, en rédigeant tous les documents administratifs relatifs à la procédure, notamment les notes justificatives, les rapports d'évaluation, etc… et vous validez les bons de commande.
- Vous restez continuellement disponible pour les questions, les demandes et les problèmes afin de garantir une cohésion des informations relatives aux bâtiments entretenus, aux services et aux fournitures.Vous organisez la communication (sur les aspects logistiques) entre les sites décentralisés et le siège (information et reporting) en veillant à la transparence des informations.
- Vous gérez et utilisez la documentation technique existante en collaboration étroite avec le service INFRA ainsi que le service Prévention. Vous documentez clairement les nouveaux projets.
- Convaincu de la plus-value du travail en équipe, vous collaborez activement et de façon constructive avec la Direction Opérationnelle (votre client) et les autres Services Généraux tels que Finances, Infra, Marchés Publics, ICT, etc…
- Vous représentez le service Logistique auprès des fournisseurs et prestataires, auprès des autres Services Généraux et assurez le relais avec les autres Directions de l’Agence.
- Vous gérez, dirigez et coordonnez l'activité du personnel du service Logistique afin d’apporter un soutien administratif et technique aux collaborateurs de cette cellule et ainsi réaliser les objectifs opérationnels du service. Vous donnez des lignes directrices et des objectifs clairs aux collaborateurs, vous répartissez les activités et vous vous occupez de la coordination de celles-ci, vous assurez le suivi des résultats et les rectifiez si besoin.
Profil
Vous manifestez un intérêt particulier pour Fedasil, son fonctionnement, ses valeurs et son groupe cible. Pour toute information, consultez : www.fedasil.be.
Diplôme et expériences
Vous manifestez un intérêt particulier pour Fedasil, son fonctionnement, ses valeurs et son groupe cible. Pour toute information: Consultez www.fedasil.be.
Diplôme et expériences
Vous êtes titulaire d'une licence / d’un master.
Vous avez au moins 6 ans d'expérience professionnelle pertinente en total dans au moins 2 des domaines suivantes:
- gestion des stocks et des installations
- une fonction de dirigeant où de coordination d'equipe
- gestion des projets d'amélioration logistiques
Aptitudes techniques
Exigences
Connaissance de la gestion des stocks et des installations. Cette connaissance dans le contexte de structures décentralisées est un atout.
Connaissance des techniques modernes de gestion.
Connaissance de la gestion du changement et de la gestion de projet.
Vous maîtrisez les outils informatiques classiques et vous avez une excellente maitrise d’Excel.
Atouts
Connaissance de la gestion des stocks et des installations dans le contexte de structures décentralisées.
Connaissance du droit des marchés publics et de la politique de passation des marchés au niveau fédéral. Vous êtes disposé à suivre une formation pendant les 3 premiers mois si vous n'avez aucune connaissance de ces lois et de la politique de passation des marchés au niveau fédéral.
Vous avez une connaissance pratique du néerlandais (contexte bilingue du poste).
Compétences génériques
- Vous donnez des instructions claires, suivez les résultats et ajustez le travail des collègues. Vous faites en sorte que tout le monde se comporte correctement (gérer les collaborateurs : diriger les collaborateurs).
- Vous avez la volonté, l’engagement et l’ambition pour atteindre les résultats. Vous reconnaissez les opportunités et pouvez entreprendre au bon moment l’action nécessaire qui conduit aux résultats Vous générez des résultats en entreprenant des actions de manière ciblée et dans les délais impartis. Vous assumez la responsabilité de la qualité des actions entreprises (gérer son propre fonctionnement : atteindre les objectifs).
- Vous pouvez créer et encourager un esprit d’équipe en partageant des avis et des idées et en contribuant à des solutions en cas de conflits entre collègues (gestion des relations : travailler en équipe).
- Vous accompagnez les clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective. Vous offrez un service personnalisé et entretenez des contacts constructifs avec vos clients (gestion des relations : agir de manière orientée service).
Offre
Type de convention
Contrat à durée indéterminée à temps plein.
Le temps de travail à temps plein est fixé à 38h par semaine.
- Catégorie A : Système reposant sur un horaire de travail de type administratif avec des plages fixes et variables et des prestations de 7h36 par jour, du lundi au vendredi.
Une réserve de recrutement pour tous types de contrats de travail est constituée pour une durée de 2 ans.
Lieu du travail
FEDASIL
Rue des Chartreux, 21
1000 Bruxelles
Salaire
Vous serez embauché dans un niveau NA 31 avec le barème salarial qui s'applique à votre situation. Le salaire mensuel minimal est € 5614,42 (salaire de départ sans ancienneté sur la base d'un contrat de travail à temps plein, à l'indice actuel). Ce montant peut varier en fonction de la pertinence de vos expériences professionnelles. Si vous souhaitez en savoir plus n'hésitez pas à consulter https://bosa.belgium.be/fr
Avantages
26 jours de congé sur une base annuelle (à l'entrée en service et au prorata des prestations et du régime de travail).
Gratuité du transport en commun pour vos déplacements domicile - lieu de travail.
Possibilité de recevoir une prime pour les déplacements en vélo.
Chèques-repas électroniques.
Offres intéressantes grâce à une carte de réduction fédérale.
Assurance hospitalisation avantageuse et divers avantages sociaux.
Possibilité de valorisation pécuniaire de l'expérience professionnelle pertinente.
Nombreuses possibilités de formations (à suivre durant les heures de travail).
Pension complémentaire sous la forme d’une assurance groupe.
Possibilité de télétravail.
Vous souhaitez postuler ?
Vous êtes intéressé par cette fonction et vous vous reconnaissez dans le profil recherché ?
Posez votre candidature au plus tard le 4/03/2025 avant MINUIT en complétant le formulaire de candidature en ligne sur www.fedasil.be/fr/travailler-fedasil, et en y joignant les documents exigés.
Pour que votre candidature soit prise en considération, votre dossier de candidature doit être COMPLET et contenir les documents suivants :
- une lettre de motivation
- un CV détaillé et actualisé (nous permettant d'évaluer les exigences académiques et vos expériences)
- une copie du diplôme exigé
Diplôme étranger
Si le diplôme exigé pour la fonction a été obtenu à l'étranger vous devez joindre une équivalence de votre diplôme étranger délivré par l'une des communautés.
Pour plus d'informations, consultez le site Internet sur l’équivalence de la Fédération Wallonie-Bruxelles www.equivalences.cfwb.be.
La connaissance du français
Si vous avez obtenu votre diplôme dans une autre langue que le français, vous devez disposer du certificat linguistique article 7 obtenu auprès du Selor. Ce certificat témoigne de votre réussite à un examen portant sur la connaissance du français et est nécessaire pour pouvoir être engagé à la présente fonction. Veuillez ajouter ce certificat à votre candidature. Pour plus d'informations, consultez www.travaillerpour.be
Attestations juridiques
Si vous êtes sélectionné pour la fonction, les certificats de bonne vie et mœurs (extraits casier judiciaire), modèle général et modèle 2, vous seront demandés.
Vous devez par ailleurs satisfaire la législation concernant l'accès au territoire belge et être en possession des permis de travail requis. Si vous n'êtes pas un ressortissant belge, vous devez pouvoir présenter les documents appropriés dans le cas où vous avez été retenu pour la fonction.
Diversité
Fedasil souhaite promouvoir la diversité et encourage, entre autres, les personnes présentant un handicap à poser leur candidature. Si vous présentez un handicap, vous pouvez demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Merci d’en informer au préalable le responsable de la sélection.
Procédure de sélection
Présélection
La commission de sélection évalue toutes les candidatures. La présélection s'effectue sur la base de votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation, diplôme + équivalence et attestation si nécessaire). Seuls les candidats dont le profil correspond le mieux aux exigences de la fonction seront invités à l'entretien de sélection.
Sélection
L’épreuve de sélection consiste en un entretien de sélection, éventuellement précédé d’un test écrit, la date de l’épreuve sera communiquée ultérieurement. Les coordonnées des candidats qui ont réussi l’épreuve seront sauvegardées pour constituer une réserve de recrutement pour tous types de contrats de travail, et ce pour une durée de deux ans. Les candidats qui n'ont pas réussi ne peuvent plus se présenter dans les 6 mois si une nouvelle procédure de sélection pour une fonction similaire dans le même niveau devait s'organiser.
Toutes les informations complémentaires peuvent être obtenues auprès de Véronique Moline, Chargée de sélection, par email : veronique.moline@fedasil.be
En cliquant sur « Postuler », vous serez redirigé vers la plateforme CVWarehouse, à partir de laquelle vous pourrez introduire votre candidature pour cette offre d’emploi.