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UN(E) COLLABORATEUR(TRICE) CELLULE COORDINATION SERVICES OPÉRATIONNELS (H/F/X)



         

 

Fedasil octroie une aide matérielle aux demandeurs de protection internationale et aux autres catégories d'étrangers qui ont également droit à l'accueil (« Loi accueil » du 12 janvier 2007). Fedasil organise, directement ou avec ses partenaires, un accueil et un accompagnement de qualité. L'Agence gère également l'observation et l'orientation des mineurs étrangers non accompagnés (les « Mena »). Fedasil coordonne les programmes pour le retour volontaire à partir de la Belgique. Fedasil participe aussi à la conception, la préparation et l'exécution de la politique d'accueil. Dans le cadre de différentes initiatives, Fedasil veille à l'intégration des centres d'accueil dans leur communauté locale.

Fedasil recrute

UN(E) COLLABORATEUR(TRICE) CELLULE COORDINATION SERVICES OPÉRATIONNELS (H/F/X)

Niveau A

Numéro de référence : 20250116-99999-146

 

 

Fonction

But

En tant que collaborateur/trice, vous faites partie de la Cellule coordination de la Direction des Services Opérationnels. A ce titre, vous prenez en charge diverses tâches liées à la coordination de différents projets et collaborations des Services Opérationnels. Vous le faites à la fois en interne (au sein des différents Services Opérationnels et avec d'autres directions) et en externe (avec les partenaires de projet, les partenaires d’accueil, etc.).

 Contexte

La Cellule coordination de la Direction des Services Opérationnels a un vaste éventail de tâches variées, dont :

  • Gérer le réseau de partenaires au niveau opérationnel (partenaires d’accueil, instances d’asile, organisations expertes,…)
  • Gérer les instructions et communications pour le réseau d'accueil
  • Gérer les appels à projets (fonds nationaux et européens)
  • Coordonner la mise en œuvre de projets/initiatives au sein de l’Agence impliquant différents services opérationnels
  • Répondre aux urgences et aux demandes externes
  • Veiller à la cohérence au sein des services opérationnels.

La Cellule coordination est actuellement composée d'une équipe bilingue qui travaille en étroite collaboration avec les collègues de la Direction des Services Opérationnels et avec d'autres services internes compétents (Cellule Jeunes, Cellule médicale, Régions, etc.) ainsi qu’avec des services externes (partenaires d'accueil, organisations expertes, etc.). 

 

Vous travaillez au sein de la Direction des Services Opérationnels, sous la direction des responsables de la Cellule coordination.

 

Contenu

  • Vous créez et entretenez un réseau externe avec des partenaires privilégiés, plus particulièrement avec ceux qui font partie du réseau d'accueil bruxellois composé d'ONG et des autorités régionales et locales. Vous assurez le suivi et le monitoring de cette collaboration et êtes le point de contact au sein de l'Agence pour les partenaires bruxellois et pour les services internes.

 

  • Vous coordonnez le lancement de nouvelles initiatives et des demandes urgentes en interne au sein de l'Agence et en externe. Vous contribuez à assurer la cohérence interne entre les différentes initiatives et projets en cours au sein de la Direction des Services Opérationnels.

 

  • Vous coordonnez la rédaction de diverses notes adressées au Comité de direction ou au Cabinet de la Ministre de l'Asile et de la Migration.

 

  • Vous soutenez la Directrice des Services Opérationnels dans l'exécution de ses tâches. Vous partagez votre expertise, rapportez, faites des analyses et donnez des conseils si nécessaire.

 

  • Vous êtes responsable du suivi et de l'évaluation des mesures/actions liées à votre mission.

 

  • Vous soutenez les collègues de la Cellule coordination dans l'exécution de leurs tâches en cas d'urgence.

 

  • Vous participez aux concertations multidisciplinaires et aux réunions d’équipe.

 

  • Vous contribuez à la mise en œuvre et participez à des projets stratégiques : vous planifiez, mettez en œuvre, coordonnez et gérez les différentes actions et leurs phases avec les différentes parties prenantes.

 

 

Profil

Vous avez un intérêt particulier pour Fedasil, ses valeurs et son code déontologique, son organisation, son groupe cible et ses différents partenaires (pour toutes les informations : consultez www.fedasil.be).

Vous êtes disponible immédiatement.

 

Diplôme et expérience

 

Diplôme exigé : vous êtes titulaire d'un diplôme universitaire.

Vous disposez d'une expérience professionnelle pertinente d'au moins 2 ans.

 

Compétences techniques

Exigences

Vous avez une connaissance approfondie du fonctionnement du réseau d'accueil et des différents partenaires de l'accueil.

Vous êtes capable de réunir des personnes ayant des points de vue différents afin de rechercher une solution appropriée et commune.

Vous avez de bonnes compétences rédactionnelles.

Vous établissez et maintenez des contacts harmonieux avec les différentes parties prenantes.

Vous êtes résistant au stress, organisé(e) et motivé(e).

Vous avez une bonne connaissance du néerlandais étant donné que l'environnement de travail est bilingue français-néerlandais.

Vous êtes flexible, diplomate, collégial(e) et faites preuve d'initiative.

Vous pouvez travailler de manière autonome et en équipe.

Vous utilisez couramment Word, Excel, PowerPoint et Internet.

 

Atouts

Vous avez de préférence une connaissance approfondie du fonctionnement des différentes institutions bruxelloises.

Vous avez de l'expérience dans l'analyse de données, y compris dans les systèmes de rapportage et de suivi. 

 

Compétences générales

 

Travailler en équipe : créer et encourager un esprit d'équipe en partageant des avis et des idées et en contribuant à des solutions en cas de conflits entre collègues.

Agir de manière orientée client : accompagner les clients internes et externes de manière claire, intègre et objective, leur offrir un service personnalisé et entretenir de bons contacts.

Faire preuve de fiabilité :  travailler de manière intègre, selon les attentes de l'organisation, en respectant la confidentialité et les accords sans aucune forme de partialité.

S'autodévelopper : planifier activement et gérer son propre développement en fonction des possibilités, des intérêts et des ambitions et remettre son propre fonctionnement en question de manière critique au moyen de nouveaux points de vue, de nouvelles expériences et connaissances.

Atteindre des objectifs :  s'engager et montrer la volonté et l'ambition d'atteindre des résultats et se porter garant de leur qualité.

Analyser les informations : analyser des données de manière ciblée et juger l’information d’un œil critique.

Résoudre des problèmes : traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions.

SOUTENIR : accompagner les collègues, montrer l'exemple et les soutenir dans leur fonctionnement quotidien.

RÉSISTER AU STRESS : vous pouvez rapidement réagir dans un environnement où les priorités peuvent changer, vous assimilez vite les nouvelles infos et les consolidez. Les délais serrés ne vous font pas peur.

 

Offre

Type de contrat

Un contrat de remplacement de travail à temps plein (38h/semaine)

 

Une réserve de recrutement pour tous types de contrats de travail est constituée pour une durée de 2 ans.

 

Catégorie A: Système reposant sur un horaire de travail de type administratif avec des plages fixes et variables et des prestations de 7h36 par jour, du lundi au vendredi.

 

Lieu de travail

Fedasil - Siège central

Rue des Chartreux 21

1000 Bruxelles

 

Salaire

 

Vous serez engagé au niveau A11 avec le barème salarial qui s’applique à votre situation. Le salaire mensuel brut minimum est de 3.793,81 € (salaire de départ sans ancienneté sur base d’un contrat de travail à temps plein, à l’index actuel). Ce montant peut varier en fonction de la pertinence de votre expérience professionnelle. Pour plus d’informations, consultez www.fedweb.be.

 

Avantages

 

Un horaire variable et 26 jours de congé par an (dès votre entrée en service et au prorata des prestations et du régime de travail).

Gratuité des transports publics pour vos déplacements entre le domicile et le lieu de travail.

Possibilité de recevoir une indemnité pour vos déplacements en vélo entre le domicile et le lieu de travail.

Chèques-repas et offres avantageuses avec une carte de réduction fédérale.

Une assurance hospitalisation avantageuse et divers avantages sociaux.

Possibilité de valorisation de votre expérience professionnelle utile.

Possibilités de formations (à suivre pendant les heures de travail).

 

Envie de postuler ?

Si cette fonction vous intéresse et que vous vous reconnaissez dans le profil, envoyez une lettre de candidature avec votre motivation détaillée, un curriculum vitae et une copie de votre diplôme via le lien dans l'offre d'emploi sur :

https://fedasil.be/fr/travailler-fedasil    

Postulez au plus tard le 23/02/2025 avant MINUIT.

Afin d'être pris en considération, votre dossier de candidature doit comporter les documents suivants :

  • une lettre de motivation
  • un CV détaillé (permettant d'évaluer les exigences du diplôme et votre expérience)
  • une copie du diplôme exigé.

Diplôme étranger

Si le diplôme exigé pour la fonction a été obtenu à l'étranger, vous devez joindre une équivalence de votre diplôme étranger, octroyée par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Pour plus d'informations, consultez le site web sur les équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.  

Connaissance du français

Vous devez être titulaire d'un diplôme en français, émis par un établissement d’enseignement belge ou étranger pour autant que le rôle de l'enseignement était le français. À défaut, vous devez ajouter la preuve de réussite de l'examen de la langue française organisé par le Selor. Pour plus d'informations, consultez le site web du Selor (www.selor.be).

Attestations juridiques

Si vous êtes retenu/e pour la fonction, un certificat de bonne vie et mœurs (extrait du casier judiciaire) vous sera demandé. Un certificat modèle 2 est nécessaire pour les fonctions au service des mineurs.

Vous devez satisfaire à la législation concernant l'accès au territoire belge et avoir les permis de travail requis. Si vous n'êtes pas un/e ressortissant/e belge, vous devez pouvoir fournir les documents appropriés si vous avez été retenu/e pour la fonction.

Diversité

Fedasil souhaite promouvoir la diversité et encourage entre autres les personnes en situation de handicap à postuler. Si vous avez un handicap, vous pouvez demander une adaptation raisonnable de la procédure de sélection. Cependant, pour pouvoir y faire appel, nous vous demandons d'en informer la responsable de la sélection.

 

Procédure de sélection

Présélection

La commission de sélection évalue toutes les candidatures. La présélection s'effectue sur la base de votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation, diplôme + équivalence et attestation si nécessaire). Seul/es les candidat/es dont le profil correspond le mieux aux exigences de la fonction seront invité/es à un entretien de sélection.

Sélection

La sélection consiste en un test écrit et un entretien de sélection qui auront lieu en mars. La candidature des candidat/es retenu/es mais non sélectionné/es sera sauvegardée pour constituer une réserve de recrutement pour tous les types de contrats de travail, et ce pour une durée de 1 an. Les candidat/es qui n'ont pas réussi ne peuvent plus participer dans les 6 mois à une nouvelle procédure de sélection pour une fonction similaire au même niveau.

 

 

Toutes informations complémentaires peuvent être obtenues auprès de Hanna Bortier (responsable de sélection) : Hanna.bortier@fedasil.be.

En cliquant sur « Postuler », vous serez redirigé vers la plateforme CVWarehouse, à partir de laquelle vous pourrez introduire votre candidature pour cette offre d’emploi.