Expert social - (h/f/x)
Fedasil octroie une aide matérielle aux demandeurs de protection internationale et aux autres catégories d'étrangers qui ont également droit à l'accueil (Loi accueil du 12 janvier 2007). Fedasil organise directement ou avec ses partenaires un accueil et un accompagnement de qualité. L'Agence gère également l'observation et l'orientation des mineurs étrangers non-accompagnés (MENA). Fedasil coordonne les programmes pour le retour volontaire à partir de la Belgique. L'Agence participe à la conception, la préparation et l'exécution de la politique d'accueil. Dans le cadre des différentes initiatives Fedasil veille sur l'intégration des centres d'accueil dans la communauté locale.
Fedasil recrute :
Expert social(h/f/x)
Centre de Rixensart
Sélection interne & externe / réserve
Numéro de référence:
9010/214
Fonction
But
Vous offrez un accompagnement social, psychosocial et administratif individuel aux résidents. Vous communiquez des informations de première ligne et des conseils afin de les soutenir dans leur procédure d’asile et leur séjour dans le centre d’accueil.
Contexte
Le centre d'accueil est un centre de 2eme phase qui dispose d’une capacité de 175 résidents et compte un effectif de personnel de 40 personnes. 50 de ces 175 places sont réservées à l’accueil de MENA filles. Le centre de Rixensart est spécialisé dans l’accompagnement de MENA enceintes et/ ou accompagnées d’enfants.
Les membres du personnel veillent à l'accompagnement des résidents, ils ont la charge d'un grand nombre de tâches et disposent de plusieurs profils. Ensemble , ils se chargent des différents services du centre tels que : l'accueil, le service social, le service médical, le service technique et logistique, l'administration, le service accompagnement scolaire et animation, les éducateurs, …
En tant que membre du service social, vous travaillez au sein d’une équipe de 4 experts sociaux sous responsabilité dans chef de service. Vous offrez aux résidents adultes (principalement en famille) et aux MENA un accompagnement social.
(Si vous souhaitez en apprendre davantage sur ce centre, nous vous conseillons de consulter : www.fedasil.be).
Contenu
Vous fournissez aux résidents des informations claires sur le fonctionnement du centre, leurs droits et obligations, le droit à l'asile et à l'accueil, ainsi que sur les possibles conséquences à terme.
Vous apportez un soutien individuel aux résidents quant au traitement administratif de leur demande d'asile : vous suivez leur dossier, gérez les documents nécessaires et demandez des informations aux services internes et externes.
Vous offrez un soutien social pratique aux résidents pour accroître leur autonomie, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur du centre.
Vous êtes le point de contact individuel pour certains résidents. Vous contribuez à créer un environnement familier, vous construisez une relation de confiance et vous renvoyez, si nécessaire, vers les services spécialisés.
Profil
Diplôme et expériences
Vous êtes titulaire d'un graduat/bachelier, de préférence dans une orientation sociale.
Vous disposez d’une expérience professionnelle pertinente dans une fonction de travailleur social.
Compétences techniques
Exigences
Vous possédez de solides connaissances relatives à la procédure d’asile/loi d'accueil et au tissu social.
Vous maîtrisez les bases de la suite Microsoft Office (Word, Excel, Access…).
Atouts
Vous avez déjà travaillé dans un environnement multidisciplinaire et/ou dans un contexte résidentiel.
Vous avez une connaissance de l’anglais et/ou d’autres langues étrangères.
Vous êtes sensible au travail réalisé avec le groupe cible (profils multiculturels et vulnérables) et souhaitez y prendre part.
Compétences génériques
Analyser l’information: Analyser de manière ciblée les données et juger d'un œil critique l'information.
Atteindre les objectifs: S'impliquer et démontrer de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises.
Agir de manière orientée service: Accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs.
Travailler en équipe: Créer et améliorer l'esprit d'équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues.
Offre
Type de convention
Contrat de travail de remplacement à temps plein (38 h/semaine)
Constitution d’une réserve de recrutement (pour tous types de contrats de travail)
Catégorie B : Système reposant sur un horaire de travail de type administratif avec des plages fixes et variables et des prestations de 7h36 par jour, du lundi au vendredi avec possibilité de décaler des prestations dans la journée de semaine sous réserve de planification un mois en avance.
Une réserve de recrutement pour tous types de contrats de travail est constituée pour une durée de 2 ans. Cette réserve peut être utilisée pour d'autres centres Fedasil francophones.
Lieu du travail
Fedasil Rixensart
Rue du Plagniau, 1 1330 Rixensart
Salaire
Vous serez embauché dans un niveau B1 avec le barème salarial qui s'applique à votre situation. Le salaire mensuel minimal est € 2914 (salaire de départ sans ancienneté sur la base d'un contrat de travail à temps plein, à l'indice actuel). Ce montant peut varier en fonction de la pertinence de vos expériences professionnelles. Si vous souhaitez en savoir plus n'hésitez pas à consulter https://bosa.belgium.be/fr
Avantages
26 jours de congé sur une base annuelle (à l'entrée en service et au prorata des prestations et du régime de travail).
Gratuité du transport en commun pour vos déplacements domicile - lieu de travail.
Possibilité de recevoir une prime pour les déplacements en vélo.
Chèques-repas électroniques.
Offres intéressantes grâce à une carte de réduction fédérale.
Assurance hospitalisation avantageuse et divers avantages sociaux.
Possibilité de valorisation pécuniaire de l'expérience professionnelle pertinente.
Nombreuses possibilités de formations (à suivre durant les heures de travail).
Pension complémentaire sous la forme d’une assurance groupe.
Vous souhaitez postuler ?
Vous êtes intéressé par cette fonction et vous vous reconnaissez dans le profil recherché ?
Posez votre candidature au plus tard le 23/02/2025 avant MINUIT en complétant le formulaire de candidature en ligne sur www.fedasil.be/fr/travailler-fedasil, et en y joignant les documents exigés.
Pour que votre candidature soit prise en considération, votre dossier de candidature doit être COMPLET et contenir les documents suivants :
- une lettre de motivation
- un CV détaillé et actualisé (nous permettant d'évaluer les exigences académiques et vos expériences)
- une copie du diplôme exigé
Diplôme étranger
Si le diplôme exigé pour la fonction a été obtenu à l'étranger vous devez joindre une équivalence de votre diplôme étranger délivré par l'une des communautés.
Pour plus d'informations, consultez le site Internet sur l’équivalence de la Fédération Wallonie-Bruxelles www.equivalences.cfwb.be
La connaissance du français
Si vous avez obtenu votre diplôme dans une autre langue que le français, vous devez disposer du certificat linguistique article 7 obtenu auprès de selor. Ce certificat témoigne de votre réussite à un examen portant sur la connaissance du français et est nécessaire pour pouvoir être engagé à la présente fonction. Veuillez ajouter ce certificat à votre candidature. Pour plus d'informations, consultez www.travaillerpour.be
Attestations juridiques
Si vous êtes sélectionné pour la fonction, les certificats de bonne vie et mœurs (extraits casier judiciaire), modèle général et modèle 2, vous seront demandés.
Vous devez par ailleurs satisfaire la législation concernant l'accès au territoire belge et être en possession des permis de travail requis. Si vous n'êtes pas un ressortissant belge, vous devez pouvoir présenter les documents appropriés dans le cas où vous avez été retenu pour la fonction.
Diversité
Fedasil souhaite promouvoir la diversité et encourage, entre autres, les personnes présentant un handicap à poser leur candidature. Si vous présentez un handicap, vous pouvez demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Merci d’en informer au préalable le responsable de la sélection.
Procédure de sélection
Présélection
La commission de sélection évalue toutes les candidatures. La présélection s'effectue sur la base de votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation, diplôme + équivalence et attestation si nécessaire). Seuls les candidats dont le profil correspond le mieux aux exigences de la fonction seront invités à l'entretien de sélection.
Sélection
L’épreuve de sélection consiste en un entretien de sélection, éventuellement précédé d’un test écrit et aura lieu le 7/03/2025. La candidature des candidats retenus mais non sélectionnés sera sauvegardée pour constituer une réserve de recrutement pour tous les types de contrats de travail, et ce pour une durée de 2 ans. Les candidats qui n’ont pas réussi ne peuvent plus se présenter dans les 6 mois si une nouvelle procédure de sélection pour une fonction similaire au même niveau devait s’organiser.
Toutes les informations complémentaires peuvent être obtenues auprès de: thierry. premont@fedasil.be
En cliquant sur « Postuler », vous serez redirigé vers la plateforme CVWarehouse, à partir de laquelle vous pourrez introduire votre candidature pour cette offre d’emploi.
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