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Coordinateur/trice (H/F/X) de l’équipe des Assistants Sociaux du centre



Fedasil octroie une aide matérielle aux demandeurs de la protection internationale et aux autres catégories d'étrangers qui ont droit à l'accueil (‘Loi accueil’ du 12 janvier 2007). L’Agence organise directement, ou avec ses partenaires, un accueil et un accompagnement de qualité, ainsi que l'observation et l'orientation des mineurs étrangers non accompagnés (MENA). Fedasil coordonne le programme de retour volontaire vers les pays d’origine. L’Agence participe également à la conception, la préparation et l'exécution de la politique d'accueil, et œuvre à une image correcte de la migration, à l'intégration sociale et à une politique de migration équitable.

Fedasil cherche un Coordinateur/trice (H/F/X) de l’équipe des Assistants Sociaux pour un centre d’accueil de Molenbeek

Numéro de référence : 9069/055/bis01

Fonction

Objectif

Vous êtes responsable de la gestion quotidienne de l’équipe des travailleurs sociaux en charge de l’appui à la vie quotidienne des résidentes du centre de Molenbeek.

Vous dirigez l'équipe en vue d'atteindre les résultats souhaités et vous soutenez le développement professionnel des collaborateurs.

Contexte

 Le centre d’accueil de Molenbeek Sebrechts accueille 350 demandeurs de protection internationale dont une majorité d’hommes isolés et de familles. Il leur offre un lieu d’accueil en répondant à leurs besoins de première nécessité (logement, sanitaires, repas, vêtements) et en leur offrant une assistance sociale, juridique et médicale.

En outre, le centre organise diverses activités et fournit certains services avec pour objectif de renforcer le bien-être physique, psychique et social des résidents en leur permettant notamment d’acquérir de nouvelles compétences et de devenir plus autonomes. Ainsi, les enfants sont scolarisés et participent à des activités et les adultes sont encouragés à suivre des cours de langue, des formations, et à participer à diverses activités sportives, culturelles ou autres.

Pour mener à bien ces missions, le centre dispose d’une équipe de plus de 50 collaboratrices et collaborateurs, réparti.e.s en plusieurs services et qui assurent un grand nombre de tâches telles que l'accueil, la logistique, le suivi social, le suivi médical, la résolution des problèmes techniques, l’accompagnement scolaire des enfants, l’accompagnement des adultes, l’administration etc.

L’équipe des assistants sociaux fournit toutes les informations nécessaires relatives à la procédure d’asile, veille au respect du droit à l’accueil et informe les résidents des conséquences dans la prise de décision. En outre, l’équipe des assistants sociaux guide les résidents vers l’autonomie et les prépare à la vie après le centre.

L’équipe d’assistants sociaux est une équipe de terrain, particulièrement dynamique, qui informe les résidents sur leurs droits et devoirs ; assure le suivi de la procédure ; mais aussi à l’amélioration de la qualité de vie des résidents pendant leur séjour dans notre centre. Les assistants sociaux aident les résidents à faire face aux problèmes du quotidiens et facilitent leurs accès à diverses informations et services, en fonction de leurs besoins spécifiques

Chaque assistant supervise environ une soixantaine de résidents, mais peut être amené à soutenir l’ensemble des résidents du centre par le biais d’une permanence sociale générique au sein du centre.

En tant que chef.fe de ce service, vous travaillez au sein de l’équipe des « Assistants sociaux » et coordonnez celle-ci.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur notre centre d’accueil, nous vous invitons à consulter :

www.fedasil.be

https://www.facebook.com/FedasilMolenbeek?locale=fr_FR;

https://www.instagram.com/fedasilmolenbeek/?img_index=1

Contenu

Vous contribuez à définir les objectifs du service en tenant compte des besoins des résidents et de l’expertise et des suggestions des collaborateurs. Vous soutenez la répartition équilibrée des tâches au sein de l’équipe et aider à déterminer les priorités, en collaboration avec la direction. Vous suivez le fonctionnement journalier de l’équipe et des collaborateurs qui la composent. Vous développez un plan opérationnel pour le service, des procédures et les vade-mecum.  

Vous veillez à une communication claire au sein de votre service, organisez des moments de concertation et la gestion des connaissances du service (partage des informations, capitalisation...).

Vous établissez les horaires de travail et vous contribuez à contrôler et à améliorer le fonctionnement du service dans son ensemble. Pour ce faire, vous utilisez des KPI (indicateurs clairs pour suivi objectif) et veillez au respect du règlement de travail, des codes de conduite et des instructions.

Vous motivez et évaluez régulièrement les membres de votre équipe et vous les stimulez à développer leurs connaissances et leurs compétences, notamment en établissant des plans de formation sur-mesure. Vous valorisez et capitalisez sur les forces et mettez en place des solutions pour remédier aux faiblesses. Vous êtes garant de la bonne collaboration entre votre service et les autres services/personnes dans le centre et à l’extérieur. Vous contribuez à la concertation multidisciplinaire, notamment en participant activement aux différents espaces de réunion/concertation.

Vous participez aux activités récurrentes de votre service en tant que support et suppléez les collègues en cas d’absence. 

Profil

Vous manifestez un intérêt particulier pour Fedasil, son fonctionnement, ses valeurs et son groupe cible.

Pour toutes informations : consultez www.fedasil.be.

Diplôme et expérience

Vous êtes titulaire d'un graduat/bachelier, de préférence avec une orientation sociale – éducative ;

Vous disposez d’une première expérience pertinente dans la gestion de groupe, le management et la coordination d’équipe.

Compétences techniques

Vous avez des connaissances de base de la procédure d’asile et du réseau social et associatif, principalement bruxellois.

Vous êtes sensible au travail réalisé avec le groupe cible (profils multiculturels et vulnérables) et souhaitez y prendre part.

Vous maîtrisez les bases de la suite Microsoft Office (Word, Excel…).

Atouts

Vous avez des connaissances en matière de management d’équipe et d’évaluation des collaborateurs.

Vous avez une connaissance du néerlandais, de l’anglais et/ou d’autres langues étrangères.

Compétences génériques

ANALYSER l’information: Analyser de manière ciblée les données et juger d'un oeil critique l'information.

ATTEINDRE LES OBJECTIFS: S'impliquer et démontrer de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises.

AGIR DE manière ORIENTEE SERVICE: Accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs.

TRAVAILLER EN EQUIPE: Créer et améliorer l'esprit d'équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues.

Offre

Type de convention

Contrat à durée indéterminée à temps plein (38 h/sem).

Catégorie A

Système reposant sur un horaire de travail de type administratif avec des plages fixes et variables et des prestations de 7h36 par jour, du lundi au vendredi.

Lieu du travail

Avenue François Sebrechts 40, 1080 Bruxelles

Salaire

Vous êtes embauché au niveau B1 avec le barème salarial qui s'applique à votre situation. Le salaire mensuel brut minimal est de €2.913,67 (salaire de départ sans ancienneté, sur base d'un contrat de travail à temps plein et à l'index actuel). Ce montant peut varier en fonction de la pertinence de vos expériences professionnelles. Pour plus d’informations, consultez www.fedweb.be.

Avantages

Horaire flexible et 26 jours de congé par an (dès l'entrée en service et au prorata des prestations et du régime de travail).

Gratuité du transport en commun pour vos déplacements domicile – lieu de travail.

Possibilité de recevoir une prime pour les déplacements en vélo.

Chèques-repas électroniques et offres intéressantes grâce à une carte de réduction fédérale (Fed+).

Assurance hospitalisation avantageuse et divers avantages sociaux.

Valorisation pécuniaire de l'expérience professionnelle pertinente.

Nombreuses possibilités de formations (à suivre durant les heures de travail).

Possibilité de recevoir une prime comme dirigeant, en fonction de la taille de l’équipe.

 

Vous souhaitez postuler ?

Vous êtes intéressé.e par cette fonction et vous vous reconnaissez dans le profil recherché ?

Rentrez votre candidature au plus tard le 16/02/2024 en complétant le formulaire de candidature en ligne sur www.fedasil.be/fr/travailler-fedasil, et en y joignant les documents exigés.

Pour que votre candidature soit prise en considération, votre dossier de candidature doit contenir les documents suivants :

  • une lettre de motivation
  • un CV détaillé (nous permettant d'évaluer votre formation et vos expériences professionnelles)
  • une copie de votre diplôme (si cela est exigé par la fonction)

Diplôme étranger

Si le diplôme exigé pour la fonction a été obtenu à l'étranger, vous devez joindre une équivalence de votre diplôme étranger. Pour plus d'informations, consultez le site web de la Fédération Wallonie-Bruxelles relatif aux équivalences de diplôme : www.equivalences.cfwb.be. Pour un emploi à Bruxelles vous pouvez aussi consulter www.naricvlaanderen.be.

Connaissance du français

Si vous avez obtenu votre diplôme dans une autre langue que le français, vous devez disposer du certificat linguistique article 7 obtenu auprès du Selor. Ce certificat témoigne de votre réussite à un examen portant sur la connaissance approfondie du français et est nécessaire pour pouvoir être engagé à la présente fonction. Veuillez ajouter ce certificat à votre candidature. Pour plus d'informations consultez www.selor.be.

Attestations juridiques

Si vous êtes sélectionné pour la fonction, un certificat de bonne vie et mœurs (extrait casier judiciaire), modèle général et modèle 2, vous sera demandé.

Vous devez par ailleurs satisfaire la législation concernant l'accès au territoire belge et être en possession des permis de travail requis. Si vous n'êtes pas un ressortissant belge, vous devez pouvoir présenter les documents appropriés dans le cas où vous avez été retenu pour la fonction.

Diversité

Fedasil souhaite promouvoir la diversité et encourage, entre autres, les personnes présentant un handicap à poser leur candidature. Si vous présentez un handicap, vous pouvez demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Merci d’en informer au préalable le responsable de la sélection.

 

Procédure de sélection

Présélection

La commission de sélection évalue toutes les candidatures. La présélection s'effectue sur base de votre dossier de candidature (CV, lettre de motivation et diplôme + éventuelles équivalence et attestation). Seuls les candidats dont le profil correspond le mieux aux exigences de la fonction sont invités à l'entretien de sélection.

Sélection

La sélection consiste en un entretien de sélection, précédé d’un test écrit, qui se tiendra en février/mars 2025. Les coordonnées des candidats aptes seront conservées pour constituer une réserve de recrutement pour une durée de 2 ans et pour tous types de contrats de travail. Les candidats qui n'auront pas réussi la sélection ne pourront plus se présenter, les 6 mois suivants, à une nouvelle procédure de sélection pour une fonction similaire et dans le même niveau.

Candidats internes

Le nombre maximal de contrats de travail à durée déterminée successifs (y compris les contrats de remplacement) est limité à quatre sur une période de 2 ans. Les collaborateurs entrant dans ce cas de figure ne peuvent plus participer à une épreuve de sélection pour un nouveau contrat à durée déterminée ou de remplacement, Fedasil ne pouvant pas les employer pour un cinquième contrat à durée déterminée.

Toute information complémentaire peut être obtenue auprès de diana.garcia@fedasil.be (responsable de la sélection).

 

En cliquant sur « Postuler », vous serez redirigé vers la plateforme CVWarehouse, à partir de laquelle vous pourrez introduire votre candidature pour cette offre d’emploi.