Business analyst (f/h/x)
Fedasil octroie une aide matérielle aux demandeurs de protection internationale et aux autres catégories d'étrangers qui ont également droit à l'accueil (Loi accueil du 12 janvier 2007). Fedasil organise directement ou avec ses partenaires un accueil et un accompagnement de qualité. L'Agence gère également l'observation et l'orientation des mineurs étrangers non-accompagnés (MENA). Fedasil coordonne les programmes pour le retour volontaire à partir de la Belgique. L'Agence participe à la conception, la préparation et l'exécution de la politique d'accueil. Dans le cadre des différentes initiatives Fedasil veille sur l'intégration des centres d'accueil dans la communauté locale.
Fedasil recrute:
Business analyst (f/h/x)
Pour la direction services opérationnels
Sélection interne et externe
Numéro de référence: 20250128-99999-148
Fonction
Objectif principal :
En tant que Business Analyst, vous traduisez les besoins des collègues sur le terrain en analyses clairement structurées sur lesquelles les développeurs peuvent travailler. Vous permettez ainsi à l'équipe Match-IT de développer des solutions sur mesure pour répondre aux défis auxquels l'agence et ses partenaires sont confrontés. Vos analyses constituent la base d'une gestion plus efficace du réseau d'accueil et d'une plus grande flexibilité dans l'utilisation de l'application.
Contexte
Chaque jour en Belgique, Fedasil et ses partenaires accueillent humainement plus de 30 000 demandeurs de protection internationale. Outre l'assistance de base, le réseau d'accueil assure également l'accompagnement social des résidents.
Depuis 2016, la direction des services opérationnels de Fedasil développe le logiciel Match-IT en collaboration avec des partenaires du réseau accueil. Le Logiciel Match-IT permet de rationaliser d'importants processus de base, d'acquérir une connaissance plus high level du groupe cible et des réalités opérationnelles, ainsi que de soulager les collègues sur le terrain d'un maximum de tâches administratives chronophages. Plus largement encore, Match-IT soutient tous les processus de base pour l'identification des résidents, la gestion des centres d'hébergement et l’accompagnement social. Le défi pour les années à venir est de rendre les processus existants encore plus flexibles, plus conviviaux et plus efficaces, tout en continuant à se concentrer sur l'efficacité administrative de l’application.
Pour construire et maintenir l'application Match-IT, le Program Manager gère trois équipes : l'équipe technique (développement et architecture), l'équipe de gestion de l'application (maintenance et support) et l'équipe produit (conduite des nouveaux développements). En tant que Business Analyst, vous ferez partie de cette dernière équipe et travaillerez quotidiennement avec les trois équipes. Avec les autres analystes et experts métier, vous rendrez compte au Product Owner et vous vous efforcerez ensemble de maximiser la valeur ajoutée de Match-IT pour l'organisation.
Vos tâches et responsabilités:
- Vous construisez des relations durables avec les différentes parties prenantes au sein du réseau d'accueil.
- Vous développez une connaissance des processus au sein de l'organisation afin de détecter de manière proactive les besoins, les problèmes et les opportunités, et de développer des propositions d'amélioration, dans le cadre des objectifs et de la roadmap de Match-IT.
- Vous créez des conceptions fonctionnelles simples qui sont cohérentes avec l'application et conformes aux lignes directrices politiques, au GDPR et à d'autres exigences.
- Vous effectuez des tests fonctionnels et soutenez les tests utilisateurs.
- Vous travaillez en étroite collaboration avec vos collègues des différentes équipes de Match-IT et les soutenez si nécessaire. Vous répondez aux questions des développeurs et de la gestion du changement, entre autres.
- Vous faites le lien entre les utilisateurs de Match-IT et les développeurs.
- Vous vous perfectionnez en tant qu'analyste, en interagissant avec vos collègues analystes, en effectuant des recherches et en suivant des cours.
Profil
Vous avez un intérêt particulier pour Fedasil, ses valeurs et son code déontologique, son organisation, son groupe cible et ses différents partenaires (pour toutes les informations : consultez www.fedasil.be).
Compétences techniques
Vous avez une première expérience dans les compétences techniques énumérées ci-dessous, ou vous êtes prêt à les apprendre rapidement :
- Connaissance / affinité avec le secteur de l'accueil, le secteur social ou la gestion des lieux.
- Description des besoins des utilisateurs et des processus d'entreprise
- BPMN, UML, modélisation des données
- Agile, Scrum, bases de la gestion de projet
- Lois sur la protection de la vie privée, GDPR
- UX / UI, maquettes
- Jira, Confluence
- Lean, gestion et analyse des processus, design thinking, ...
Compétences générales
Compétences non techniques :
- Très bonne compréhension du néerlandais, du français et de l'anglais
- Bonnes aptitudes sociales et de communication
- Savoir faire des présentations et animer des ateliers
- Établir des relations durables avec les différentes parties prenantes
- Mener des consultations diplomatiques et orientées vers la recherche de solutions
- Empathie
- Collégialité
Compétences analytiques:
- Distinguer clairement entre un besoin/une nécessité et sa solution
- Souci du détail et de la qualité
- Placer les faits dans un contexte plus large
- Rechercher la simplicité et l'efficacité dans les processus
- Tirer des conclusions logiques à partir des données disponibles et formuler des hypothèses
- Ne pas craindre les questions complexes et y voir un défi à relever
- Créer une documentation claire et structurée
Diplôme et expérience
- Master / Licence
- Expérience démontrable dans la réalisation de missions analytiques d'une certaine complexité
Offre
Type de contrat
Contrat à temps plein à durée indéterminée (38 heures/semaine) avec clause dans le cadre du Financement Européen (AMIF).
Une réserve de recrutement est constituée pour tous les types de contrats de travail pour une durée de minimum 2 ans.
Un horaire administratif avec des plages fixes et variables et des prestations de 7h36 par jour, du lundi au vendredi.
Lieu de travail
FHQ FEDASIL
Rue des Chartreux, 21
1000 Bruxelles
Salaire
Vous êtes recruté au niveau NA11 avec le barème salarial qui s'applique à votre situation. Le salaire mensuel brut minimum s'élève à 3793,81 € (salaire de départ sans ancienneté sur base d'un contrat de travail à temps plein, à l'index actuel). Ce montant peut varier en fonction de la pertinence de votre expérience professionnelle. Pour plus d'informations, consultez www.fedweb.be.
Avantages
Un horaire variable et 26 jours de congé par an (dès votre entrée en service et au prorata des prestations et du régime de travail).
Gratuité des transports publics pour vos déplacements entre le domicile et le lieu de travail.
Possibilité de recevoir une indemnité pour vos déplacements en vélo entre le domicile et le lieu de travail.
Chèques-repas et offres avantageuses avec une carte de réduction fédérale.
Une assurance hospitalisation avantageuse et divers avantages sociaux.
Possibilité de valorisation de votre expérience professionnelle utile.
Possibilités de formations (à suivre pendant les heures de travail).
Envie de postuler ?
Si cette fonction vous intéresse et que vous vous reconnaissez dans le profil, envoyez une lettre de candidature avec votre motivation détaillée, un curriculum vitae et une copie de votre diplôme via le lien dans l'offre d'emploi sur :
https://fedasil.be/fr/travailler-fedasil
Postulez au plus tard le 10/02/2025.
Afin d'être pris en considération, votre dossier de candidature doit comporter les documents suivants :
- une lettre de motivation;
- un CV détaillé (permettant d'évaluer les exigences du diplôme et votre expérience);
- une copie du diplôme exigé.
Diplôme étranger
Si le diplôme exigé pour la fonction a été obtenu à l'étranger, vous devez joindre une équivalence de votre diplôme étranger, octroyée par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Pour plus d'informations, consultez le site web sur les équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
La connaissance du français
Si vous avez obtenu votre diplôme dans une autre langue que le français, vous devez disposer du certificat linguistique article 7 obtenu auprès du Selor. Ce certificat témoigne de votre réussite à un examen portant sur la connaissance du français et est nécessaire pour pouvoir être engagé à la présente fonction. Veuillez ajouter ce certificat à votre candidature. Pour plus d'informations, consultez www.travaillerpour.be
Attestations juridiques
Si vous êtes retenu/e pour la fonction, un certificat de bonne vie et mœurs (extrait du casier judiciaire) vous sera demandé. Un certificat modèle 2 est nécessaire pour les fonctions au service des mineurs.
Vous devez satisfaire à la législation concernant l'accès au territoire belge et avoir les permis de travail requis. Si vous n'êtes pas un/e ressortissant/e belge, vous devez pouvoir fournir les documents appropriés si vous avez été retenu/e pour la fonction.
Diversité
Fedasil souhaite promouvoir la diversité et encourage entre autres les personnes en situation de handicap à postuler. Si vous avez un handicap, vous pouvez demander une adaptation raisonnable de la procédure de sélection. Cependant, pour pouvoir y faire appel, nous vous demandons d'en informer la responsable de la sélection.
Procédure de sélection
Présélection
La commission de sélection évalue toutes les candidatures. La présélection s'effectue sur la base de votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation, diplôme + équivalence et attestation si nécessaire). Seul/es les candidat/es dont le profil correspond le mieux aux exigences de la fonction seront invité/es à un entretien de sélection.
Sélection
La sélection consiste en un test écrit et un entretien de sélection qui auront lieu à partir du 11/02/2025. La candidature des candidat/es retenu/es mais non sélectionné/es sera sauvegardée pour constituer une réserve de recrutement pour tous les types de contrats de travail, et ce pour une durée de 1 an. Les candidat/es qui n'ont pas réussi ne peuvent plus participer dans les 6 mois à une nouvelle procédure de sélection pour une fonction similaire au même niveau.
Toutes informations complémentaires peuvent être obtenues auprès de christophe.mahaut@fedasil.be (responsable de sélection).
En cliquant sur « Postuler », vous serez redirigé vers la plateforme CVWarehouse, à partir de laquelle vous pourrez introduire votre candidature pour cette offre d’emploi.