Senior Service Manager ICT (h/f/x)
Fedasil octroie une aide matérielle aux demandeurs de la protection internationale et aux autres catégories d'étrangers qui ont également droit à l'accueil (« Loi accueil » du 12 janvier 2007). Fedasil organise, directement ou avec ses partenaires, un accueil et un accompagnement de qualité. L'Agence gère également l'observation et l'orientation des mineurs étrangers non accompagnés (les « MENA »). Fedasil coordonne les programmes pour le retour volontaire à partir de la Belgique et participe à la conception, la préparation et l'exécution de la politique d'accueil. Dans le cadre de différentes initiatives, Fedasil veille à l'intégration des centres d'accueil dans leur communauté locale.
Fedasil cherche un/une :
Senior Service Manager ICT (h/f/x)
Contrat de travail à temps plein à durée indéterminée (38h)
Sélection interne/externe
Numéro de référence : 20250109-99999-18
Fonction
Objectif
Au sein du service ICT de Fedasil, vous serez responsable en tant que Service Manager de la gestion d'une ou plusieurs application(s) une fois livrée(s) et mise(s) en production. Vous assurez la continuité des processus des clients internes du service ICT en veillant au bon fonctionnement des produits ICT que vous gérez. Vous êtes également en charge de guider la mise en place de nouvelles fonctionnalités ou d'autres changements dans les applications que vous gérez, en collaboration avec le personnel ICT (par exemple, les développeurs ou les spécialistes de l'infrastructure) et en coordination avec les clients internes. Vous encadrez et supervisez vos collègues afin qu'ils et elles puissent fournir des services correctement. Vous vous engagez à améliorer en permanence la gestion de services au sein de l'organisation.
Contexte
Vous travaillerez au sein de l'équipe PMO du service ICT au siège central de Fedasil à Bruxelles. Cette équipe est composée de project managers et service managers qui mènent à bien la gestion des projets et des produits ICT du début à la fin. Le service ICT fait partie de la Direction des Services généraux de Fedasil et fournit à toute l'Agence, y compris aux centres d'accueil de Fedasil, les solutions logicielles et matérielles nécessaires.
Responsabilités
En tant que Service Manager :
- Vous coordonnez les tâches entrantes en concertation avec l'autre service manager, vous répartissez les tâches et encadrez le personnel si nécessaire. Vous entretenez de bonnes relations et une bonne coopération avec vos collègues du Helpdesk, des services d'appui de votre domaine d'activité et de Match-IT.
- Vous veillez à l'amélioration et à l'optimisation continues du service de gestion des services au sein du département ICT. Vous implémentez une gestion de services basée sur ITIL au sein de l'organisation. Vous vous alignez sur les autres services de l'organisation afin d'offrir des services cohérents à nos clients internes (et externes).
- Vous suivez et résolvez les problèmes en attente pour les applications que vous gérez, en consultation avec les clients internes et en collaboration avec vos collègues ICT.
- Si l'application que vous gérez a été créée dans le cadre d'un marché public : vous suivez le marché avec le fournisseur, notamment en ce qui concerne les livraisons après la mise en service de l'application (planification, accords, accords de niveau de service/SLA, budget, etc.)
- Si l'application que vous gérez a été créée dans le cadre d'un développement interne : vous suivez le développement de nouvelles fonctionnalités ou la correction des bugs avec l'équipe de développeurs (planification, backlog, etc.).
- Vous gérez les problèmes urgents/critiques qui surviennent avec vos applications, en consultation avec les clients internes et le(s) fournisseur(s) éventuel(s).
- Vous dirigez et motivez les collègues qui collaborent aux applications que vous gérez : donner des instructions, ajuster les résultats, reconnaître le travail accompli, adapter le leadership aux autres, stimuler, encourager la créativité et la proactivité.
- Vous déléguez une partie du travail, par exemple pour répondre aux tickets du helpdesk. Si possible, vous créez un manuel pour la première ligne afin qu'elle puisse déjà résoudre les incidents les plus courants.
- Vous communiquez clairement avec les clients internes, l'équipe de service et le responsable hiérarchique ; vous rendez compte de l'état d'avancement du/des service(s) et mettez à jour les indicateurs clés pour le suivi du/des service(s) du portefeuille ICT.
Lorsque le contexte le justifie, il se peut que vous deviez vous-même définir et décrire les besoins du client et les traduire sous forme d'une analyse.
Profil
Vous avez de l'expérience en gestion de service ou de produit et vous manifestez un intérêt particulier pour Fedasil, son fonctionnement, ses valeurs et son groupe cible. Pour plus d'informations, consultez www.fedasil.be.
Diplôme et expérience
Vous êtes titulaire d'un diplôme universitaire (licence/master).
Compétences techniques
Exigences :
- Vous avez au moins 2 ans d'expérience en gestion d'applications, de services ou de produits ICT et/ou en coordination/gestion d'un helpdesk.
- Vous avez des connaissances et de l'expérience en matière d’implémentation de méthodologies de gestion des services.
- Vous avez des connaissances de et de l’expérience avec ITIL.
- Vous avez des compétences pratiques en informatique (Internet, Word, Excel, PowerPoint)
- Vous êtes francophone/néerlandophone et vous disposez de bonnes connaissances de la deuxième langue nationale.
Atouts :
- Une certification en gestion de service ou de projet (par ex. ITIL ou PRINCE2)
- Des connaissances d'Agile/Scrum
- De l'expérience avec Microsoft 365 Sharepoint et Teams
- De l'expérience avec Jira
- Des connaissances en matière de protection des données (RGPD)
- Une expérience pratique avec un système de ticket helpdesk (Live agent, GLPI…)
Compétences générales
- Vous êtes une personne motivée et aimez assumer des responsabilités
- Vous avez le sens de l'organisation et vous pouvez facilement vous adapter.
- Vous travaillez de manière rigoureuse et analytique et êtes en mesure de synthétiser des informations et de les transposer de manière simple et claire.
- Vous avez de bonnes aptitudes en communication orale et écrite.
- Vous pouvez organiser et diriger des réunions de groupes de travail.
- Vous avez des capacités de négociation et de persuasion.
- Vous travaillez bien avec les autres et avez un bon esprit d'équipe.
- Vous avez la volonté et l'ambition d'atteindre des résultats et d'assumer la responsabilité pour la qualité des actions entreprises.
- Vous réagissez au stress et aux situations de crise en vous concentrant sur les résultats.
Offre
Nous vous offrons une expérience de travail riche et stimulante au sein d'un service en pleine évolution.
Type de contrat
Un contrat de travail à temps plein à durée indéterminée (38 heures).
Une réserve de recrutement est établie pour tous les types de contrat pour une durée de 2 ans.
Un horaire administratif avec des heures fixes et variables et des prestations de 7h36 par jour, du lundi au vendredi.
Lieu de travail
Fedasil - Siège central
Rue des Chartreux 21
1000 Bruxelles
Salaire
Vous êtes recruté au niveau NA21 avec le barème salarial qui s'applique à votre situation. Le salaire mensuel brut minimum s'élève à 4487 € (salaire de départ sans ancienneté sur base d'un contrat de travail à temps plein, à l'index actuel). Ce montant peut varier en fonction de la pertinence de votre expérience professionnelle. Pour plus d'informations, consultez www.fedweb.be.
Avantages
Un horaire variable et 26 jours de congé par an (dès votre entrée en service et au prorata des prestations et du régime de travail).
Gratuité des transports publics pour vos déplacements entre le domicile et le lieu de travail.
Possibilité de recevoir une indemnité pour vos déplacements à vélo entre le domicile et le lieu de travail.
Chèques-repas et offres avantageuses avec une carte de réduction fédérale.
Une assurance hospitalisation avantageuse et divers avantages sociaux.
Possibilité de valorisation de votre expérience professionnelle utile.
Nombreuses possibilités de formations (à suivre pendant les heures de travail).
Une pension complémentaire sous forme d'une assurance groupe.
Possibilité de faire du télétravail.
Envie de postuler ?
Postulez au plus tard le 14/02/2025 en remplissant le formulaire de candidature via le lien « Postuler » en bas de l'offre d'emploi. Afin d'être pris en considération, votre dossier de candidature doit comporter les documents suivants :
- une lettre de motivation ;
- un CV détaillé (permettant d'évaluer les exigences académiques et votre expérience) ;
- une copie du diplôme exigé.
Diplôme étranger
Si le diplôme exigé pour la fonction a été obtenu à l'étranger, vous devez joindre une équivalence de votre diplôme étranger, octroyée par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Pour plus d'informations, consultez le site web sur les équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Connaissance du français
Vous devez être titulaire d'un diplôme en français, émis par un établissement d’enseignement belge ou étranger pour autant que l'enseignement était dispensé en français. À défaut, vous devez ajouter la preuve de réussite de l'examen de la langue française organisé par le Selor. Pour plus d'informations, consultez le site web travaillerpour.be.
Attestations juridiques
Si vous êtes retenu pour la fonction, un certificat de bonne vie et mœurs (extrait du casier judiciaire – modèle 595 et 596.2) vous sera demandé.
Vous devez satisfaire à la législation concernant l'accès au territoire belge et avoir les permis de travail requis. Si vous n'êtes pas un ressortissant belge, vous devez pouvoir fournir les documents appropriés si vous avez été retenu pour la fonction.
Diversité
Fedasil souhaite promouvoir la diversité et encourage entre autres les personnes en situation de handicap à postuler. Si vous présentez un handicap, vous pouvez demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Cependant, pour pouvoir y faire appel, nous vous demandons d'en informer le responsable de la sélection.
Procédure de sélection
Présélection
La commission de sélection étudie toutes les candidatures. La présélection s'effectue sur la base de votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation, diplôme + équivalence et attestation si nécessaire). Seuls les candidats dont le profil correspond le mieux aux exigences de la fonction seront invités à l'entretien de sélection.
Sélection
La sélection consiste en un entretien de sélection qui aura lieu à partir du 15/02/25. La candidature des candidats retenus mais non sélectionnés sera sauvegardée pour constituer une réserve de recrutement pour tous les types de contrats de travail, et ce pour une durée de 2 ans. Les candidats qui n'ont pas réussi ne peuvent plus participer pendant 6 mois à une nouvelle procédure de sélection pour une fonction similaire au même niveau.
Vous pouvez obtenir toutes les informations complémentaires auprès de christophe.mahaut@fedasil.be (responsable de sélection).
En cliquant sur « Postuler », vous serez redirigé vers la plateforme CVWarehouse, à partir de laquelle vous pourrez introduire votre candidature pour cette offre d’emploi.