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Expert social (h/f/x)



Fedasil octroie une aide matérielle aux demandeurs de la protection internationale et aux autres catégories d'étrangers qui ont également droit à l'accueil (Loi accueil du 12 janvier 2007). Fedasil organise directement ou avec ses partenaires un accueil et un accompagnement de qualité. L'Agence gère également l'observation et l'orientation des mineurs étrangers non accompagnés (MENA). Fedasil coordonne les programmes pour le retour volontaire à partir de la Belgique. L’Agence participe à la conception, la préparation et l'exécution de la politique d'accueil. Dans le cadre des différentes initiatives, Fedasil veille à l'intégration des centres d'accueil dans leur commune locale.

 

Fedasil recrute :

Expert social (h/f/x)

Pour le centre d’accueil de Sugny

Sélection interne / externe / réserve

Numéro de référence : 9017-253

 

Fonction

But

Vous offrez un accompagnement social, psychosocial et administratif individuel aux résidents. Vous communiquez des informations de première ligne et des conseils afin de les soutenir dans leur procédure d’asile et leur séjour dans le centre d’accueil.

Contexte

Le centre d’accueil de Sugny est un centre d’accueil fédéral géré par Fedasil avec une capacité de 270 places pour des familles, des hommes isolés, des femmes avec ou sans enfant et MENA NDPI et DPI (46 places).

Une équipe de près de 72 de collaborateurs, répartis en plusieurs services est présente pour assurer l’encadrement de ces personnes et réaliser les différentes missions du centre.

Les membres du personnel veillent sur l'accompagnement des résidents, ils ont la charge d'un grand nombre de tâches et disposent de plusieurs profils. Ensemble ils se chargent des différents services du centre tels: l'accueil, le service social, le service médical, le service technique et logistique, l'administration, le service accompagnement scolaire et animation, les éducateurs, …

En tant que travailleur social, vous travaillez au sein du service social, composé de 4 collaborateurs dont un chef de service (AS) et trois assistants sociaux.

(Vous trouverez plus d'informations sur le centre en question sur www.fedasil.be)

 

Contenu

Vous fournissez aux résidents des informations claires sur le fonctionnement du centre, leurs droits et obligations, le droit à l'asile et à l'accueil, ainsi que sur les possibles conséquences à terme.

Vous apportez un soutien individuel aux résidents quant au traitement administratif de leur demande d'asile : vous suivez leur dossier, gérez les documents nécessaires et demandez des informations aux services internes et externes.

Vous offrez un soutien social pratique aux résidents pour accroître leur autonomie, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur du centre.

Vous êtes le point de contact individuel pour certains résidents. Vous contribuez à créer un environnement familier, vous construisez une relation de confiance et vous renvoyez, si nécessaire, vers les services spécialisés.

 

Profil

Vous manifestez un intérêt particulier pour Fedasil, ses valeurs et son code déontologique, son organisation, son groupe cible, ses différents partenaires. (Pour toutes les infos : consultez www.fedasil.be).

 

Diplôme et expérience

Vous êtes titulaire d'un diplôme de bachelier/d'un graduat, de préférence un bachelier/graduat assistant social.

Vous disposez d'une première expérience professionnelle pertinente en tant que travailleur social.

 

Compétences techniques

Exigences

Vous avez des connaissances de base de la procédure d’asile, du réseau social et du trajet d’accompagnement.

Vous avez des affinités avec/êtes intéressé par le travail pour un groupe cible multiculturel vulnérable.

Vous maîtrisez les bases de MS Office : Word, Excel,…

 

Atouts

Vous avez de l’expérience au niveau du travail en équipe multidisciplinaire.

Vous avez des connaissances de l’anglais et/ou d’autres langues étrangères.

 

Compétences génériques

Savoir travailler en équipe: savoir créer et stimuler un esprit d'équipe grâce au partage des opinions et des idées en apportant des solutions aux conflits entre les collègues.

Orientation client : accompagner les clients internes et externes, de manière claire, intègre et objective en leurs offrant un service personnel et en entretenant de bons contacts.

Faire preuve de fiabilité: travailler de manière intègre, en fonction des attentes de l'organisation, dans le respect de la confidentialité et des accords conclus et ce, sans quelconque parti pris.

S'auto développer : planifier et gérer activement son propre développement en fonction des possibilités, des intérêts et des ambitions, oser questionner son propre fonctionnement en fonction de nouvelles compréhensions, expériences et connaissances.

Atteindre les objectifs: s'investir, montrer la volonté et l'ambition pour atteindre les résultats, oser se porter garant pour la qualité postulée.

TRAITER L'INFORMATION : faire des recherches de manière efficace, décoder et traiter de grandes quantités de données dans un délai imparti.

Résoudre des problèmes : Traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions.

SOUTENIR : Encadrer les collègues, faire figure d'exemple et les soutenir dans leur fonctionnement quotidien.

 

Offre

Type de convention

Contrat à durée déterminée  à temps plein.

Le temps de travail à temps plein est fixé à 38h par semaine.

Horaire de catégorie A : système reposant sur un horaire de travail de type administratif avec des plages fixes et variables et des prestations de 7h36 par jour, du lundi au vendredi.

Une réserve de recrutement pour tous types de contrats de travail est constituée pour une durée de 2 ans. Cette réserve peut être utilisée pour d'autres centres Fedasil francophones.

Lieu du travail

Centre FEDASIL de Sugny

Les Voies de Bohan 245

5550 Vresse-sur-Semois (Ardenne)

Salaire

 

Vous serez embauché dans un niveau B1 avec le barème salarial qui s'applique à votre situation. Le salaire mensuel minimal est € 2914 (salaire de départ sans ancienneté sur la base d'un contrat de travail à temps plein, à l'indice actuel). Ce montant peut varier en fonction de la pertinence de vos expériences professionnelles. Si vous souhaitez en savoir plus n'hésitez pas à consulter  https://bosa.belgium.be/fr

 

 

 

Avantages

 

26 jours de congé sur une base annuelle (à l'entrée en service et au prorata des prestations et du régime de travail).

Gratuité du transport en commun pour vos déplacements domicile - lieu de travail.

Possibilité de recevoir une prime pour les déplacements en vélo.

Chèques-repas électroniques.

Offres intéressantes grâce à une carte de réduction fédérale.

Assurance hospitalisation avantageuse et divers avantages sociaux. 

Possibilité de valorisation pécuniaire de l'expérience professionnelle pertinente.

Nombreuses possibilités de formations (à suivre durant les heures de travail).

Pension complémentaire sous la forme d’une assurance groupe.

 

Vous souhaitez postuler ?

Vous êtes intéressé par cette fonction et vous vous reconnaissez dans le profil recherché ? Posez votre candidature au plus tard le 08/02/2025 avant MINUIT en complétant le formulaire de candidature en ligne sur www.fedasil.be/fr/travailler-fedasil, et en y joignant les documents exigés.

 

Pour que votre candidature soit prise en considération, votre dossier de candidature doit être COMPLET et contenir les documents suivants :

  • une lettre de motivation
  • un CV détaillé et actualisé (nous permettant d'évaluer les exigences académiques et vos expériences)
  • une copie du diplôme exigé

Diplôme étranger

Si le diplôme exigé pour la fonction a été obtenu à l'étranger vous devez joindre une équivalence de votre diplôme étranger délivré par l'une des communautés.

Pour plus d'informations, consultez le site Internet sur l’équivalence de la Fédération Wallonie-Bruxelles www.equivalences.cfwb.be

La connaissance du français

Si vous avez obtenu votre diplôme dans une autre langue que le français, vous devez disposer du certificat linguistique article 7 obtenu auprès du Selor. Ce certificat témoigne de votre réussite à un examen portant sur la connaissance du français et est nécessaire pour pouvoir être engagé à la présente fonction. Veuillez ajouter ce certificat à votre candidature. Pour plus d'informations, consultez www.travaillerpour.be

Attestations juridiques

Si vous êtes sélectionné pour la fonction, les certificats de bonne vie et mœurs (extraits casier judiciaire), modèle général et modèle 2, vous seront demandés.

Vous devez par ailleurs satisfaire la législation concernant l'accès au territoire belge et être en possession des permis de travail requis. Si vous n'êtes pas un ressortissant belge, vous devez pouvoir présenter les documents appropriés dans le cas où vous avez été retenu pour la fonction.

Diversité

Fedasil souhaite promouvoir la diversité et encourage, entre autres, les personnes présentant un handicap à poser leur candidature. Si vous présentez un handicap, vous pouvez demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Merci d’en informer au préalable le responsable de la sélection.

 

Procédure de sélection

Présélection

La commission de sélection évalue toutes les candidatures. La présélection s'effectue sur la base de votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation, diplôme + équivalence et attestation si nécessaire). Seuls les candidats dont le profil correspond le mieux aux exigences de la fonction seront invités à l'entretien de sélection.

Sélection

L’épreuve de sélection consiste en un entretien de sélection qui sera précédé d'une épreuve écrite. La date est fixée le 17/02/2025.  Les coordonnées des candidats qui ont réussi l’épreuve seront sauvegardées pour constituer une réserve de recrutement pour tous types de contrats de travail, et ce pour une durée de deux ans. Les candidats qui n'ont pas réussi ne peuvent plus se présenter dans les 6 mois si une nouvelle procédure de sélection pour une fonction similaire dans le même niveau devait s'organiser.

 

Toutes les informations complémentaires peuvent être obtenues auprès de Letizia Monti, Chargée de sélection, par email :  letizia.monti@fedasil.be

 

 

 

 

En cliquant sur « Postuler », vous serez redirigé vers la plateforme CVWarehouse, à partir de laquelle vous pourrez introduire votre candidature pour cette offre d’emploi.