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Adjoint chef de service social (h/f/x)



Fedasil octroie une aide matérielle aux demandeurs de la protection internationale et aux autres catégories d'étrangers qui ont également droit à l'accueil (« Loi accueil » du 12 janvier 2007). Fedasil organise, directement ou avec ses partenaires, un accueil et un accompagnement de qualité. L'Agence gère également l'observation et l'orientation des mineurs étrangers non accompagnés (MENA). Fedasil coordonne les programmes pour le retour volontaire à partir de la Belgique. L'Agence participe à la conception, la préparation et l'exécution de la politique d'accueil. Dans le cadre des différentes initiatives, Fedasil veille à l'intégration des centres d'accueil dans leur commune locale.

 

Fedasil cherche un(e)

Adjoint chef de service social (h/f/x)

Pour le centre d'arrivée

Sélection réserve

Numéro de référence : 99007-805

 

 

FONCTION

But

 

Vous êtes l'adjoint du chef d'un service social. En tant qu'adjoint, vous soutenez le chef de service en termes d'organisation et de soutien à l'équipe afin d'atteindre les résultats fixés.

Contexte

 

Le centre d’arrivée est la porte d’entrée unique vers le réseau d’accueil ;  il a été créé en décembre 2018 comme le seul centre où les demandeurs de protection internationale (DPI) peuvent déposer leur demande. La mission du centre est d'identifier les besoins et de fournir un premier accueil aux DPI. Le processus d'arrivée consiste en un court séjour comprenant une assistance matérielle et l'identification des principaux besoins des demandeurs de protection internationale (DPI), dans le but de les envoyer  vers un centre d'accueil.

L'AMC se compose de deux départements opérationnels : le département "Dispatching" et le département "Accueil & Orientation".

Les membres du personnel du département "Dispatching" procèdent à l'examen social et médical initial des demandeurs de protection internationale afin de leur assigner le centre d'accueil approprié sur le trajet d'arrivée.

Les membres du personnel du département "Accueil et orientation" assurent la supervision des résidents pendant le processus d'arrivée initiale (le premier accueil). En temps normal, cet accueil dure en moyenne plusieurs jours. Pour ce faire, le centre a une capacité de 850 résidents et compte 250 membres du personnel.

(Si vous souhaitez apprendre davantage sur ces centres, nous vous conseillons de consulter: www.fedasil.be).

 

Contenu

 

En tant qu'adjoint du chef de service, vous assumerez les tâches suivantes, sous une responsabilité partagée avec le chef de service :

 

 

  • De concert avec le responsable de l’équipe, vous assurez la supervision du suivi social des résidents du bloc. Vous assurez et améliorer la coopération avec les services de soutien (shop, catering, hygiène, sécurité et infrastructure).
  • Vous veillez au bon fonctionnement du bloc ainsi qu’à l’articulation du bloc avec les 2 autres blocs et les autres services du centre d’arrivée.
  • Monitoring + évaluation : vous assurez le monitoring des services rendus aux résidents et formuler des propositions pour les améliorer
  • Vous assurez le suivi de collecte des données et analyse de concert avec d’autres collègues
  • Vous faites en sorte de rester informé avec votre chef de service de l'évolution des politiques, des procédures et des pratiques concernant l'accueil des demandeurs de protection internationale.
  •  
  • Vous assurez une bonne communication et une information régulière au sein de l'équipe afin que le personnel puisse accomplir ses tâches dans les meilleures conditions possibles.
  • Vous fournissez des conseils et une assistance pour le suivi des situations problématiques liées à la vie quotidienne du centre et pour le traitement des cas difficiles.
  • Vous êtes responsable de la gestion de l'équipe : organiser, coordonner et superviser le travail.
  • Vous préparez et conduisez des entretiens d'embauche, de planification, de performance et d'évaluation dans le cadre du cycle d'évaluation.
  • Vous êtes responsable de l'orientation des (nouveaux) employés (notamment des intakes).
  • Vous encouragez un bon esprit d'équipe et favorisez une atmosphère agréable au travail.
  • Vous mettez en œuvre des projets spécifiques.
  • Vous représentez le service lors de réunions et de moments d’échanges internes et avec d'autres services.
  • Vous êtes le suppléant du chef de service, vous garantissez la continuité du service et vous êtes la personne de contact.
  • Vous aidez à l’élaboration des horaires.
  • Vous apportez votre soutien à la rédaction et à l’élaboration de procédures, lignes directrices et vadémécums.
  • Vous assurez le suivi et la mise en œuvre des instructions de votre direction au niveau du fonctionnement du service.
  • En tant que membre de l'équipe, vous effectuerez des tâches pour remplacer ou soutenir votre personnel (assistant ou accompagnateur social).

 

 

PROFIL

Vous avez un intérêt particulier pour Fedasil, ses valeurs et son code déontologique, son organisation, son groupe cible, ses différents partenaires (Pour toutes les informations : consultez www.fedasil.be).

 

Diplôme et expérience

Vous êtes titulaire d'un diplôme de bachelier/graduat, de préférence comme assistant social.

Vous avez une première expérience en aide sociale.

 

Compétences techniques :

Vous maîtrisez la suite Microsoft Office (Word, Excel…).

Vous êtes sensible au travail réalisé avec le groupe cible (profils multiculturels et vulnérables) et souhaitez y prendre part.

 

Compétences générique

 

ANALYSER L'INFORMATION: Analyser de manière ciblée les données et juger d'un oeil critique l'information.

RESOUDRE DES PROBLEMES: Traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre les solutions.

ATTEINDRE LES OBJECTIFS: S'impliquer et démontrer de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises.

SOUTENIR PAR L’EXPERTISE: Accompagner les autres, sert de modèle et les soutenir dans leur fonctionnement quotidien.

 

Atouts

Vous avez des connaissances en matière de management d’équipe et d’évaluation des collaborateurs.

Vous avez déjà travaillé dans une équipe multidisciplinaire et/ou dans un cadre résidentiel.

Vous parlez français et vous avez une connaissance du néerlandais

Vous parlez anglais et/ou d'autres langues étrangères

 

OFFRE

Type de contrat

Constitution d’une réserve de recrutement pour tous types de contrats de travail pour une durée de 2 ans. Cette réserve peut être utilisée pour d'autres centres Fedasil

Temps plein (38h)

Catégorie A : Système reposant sur un horaire de travail de type administratif avec des plages fixes et variables et des prestations de 7h36 par jour, du lundi au vendredi.

 

Lieu de travail

Centre d'arrivée

Boulevard du Neuvième de Ligne, 27

1000 Bruxelles

 

Salaire

Vous serez embauché dans un niveau B1 avec le barème salarial qui s'applique à votre situation. Le salaire mensuel minimal est €2913,67 (salaire de départ sans ancienneté sur la base d'un contrat de travail à temps plein, à l'indice actuel). Ce montant peut varier en fonction de la pertinence de vos expériences professionnelles. Si vous souhaitez en savoir plus n'hésitez pas à consulter  https://bosa.belgium.be/fr

 

Avantages

 

26 jours de congé sur une base annuelle (à l'entrée en service et au prorata des prestations et du régime de travail).

Gratuité du transport en commun pour vos déplacements domicile - lieu de travail.

Possibilité de recevoir une prime pour les déplacements en vélo.

Chèques-repas électroniques.

Offres intéressantes grâce à une carte de réduction fédérale.

Assurance hospitalisation avantageuse et divers avantages sociaux. 

Possibilité de valorisation pécuniaire de l'expérience professionnelle pertinente.

Nombreuses possibilités de formations (à suivre durant les heures de travail).

Pension complémentaire sous la forme d’une assurance groupe.

Possibilité de recevoir une prime comme dirigeant, dépendant de la taille de l’équipe.

 

VOUS SOUHAITEZ POSTULER?

Vous êtes intéressé par cette fonction et vous vous reconnaissez dans le profil recherché ? Posez votre candidature au plus tard le 20/02/2025 avant MINUIT en complétant le formulaire de candidature en ligne sur www.fedasil.be/fr/travailler-fedasil, et en y joignant les documents exigés.

Pour que votre candidature soit prise en considération, votre dossier de candidature doit être COMPLET et contenir les documents suivants :

  • une lettre de motivation
  • un CV détaillé et actualisé (nous permettant d'évaluer les exigences académiques et vos expériences)
  • une copie du diplôme exigé

Diplôme étranger

Si le diplôme exigé pour la fonction a été obtenu à l'étranger vous devez joindre une équivalence de votre diplôme étranger délivré par l'une des communautés.

Pour plus d'informations, consultez le site Internet sur l’équivalence de la Fédération Wallonie-Bruxelles www.equivalences.cfwb.be.

La connaissance du français

Si vous avez obtenu votre diplôme dans une autre langue que le français, vous devez disposer du certificat linguistique article 7 obtenu auprès de Bosa. Ce certificat témoigne de votre réussite à un examen portant sur la connaissance du français et est nécessaire pour pouvoir être engagé à la présente fonction. Veuillez ajouter ce certificat à votre candidature. Pour plus d'informations, consultez  www.travaillerpour.be

Attestations juridiques

Si vous êtes sélectionné pour la fonction, les certificats de bonne vie et mœurs (extraits casier judiciaire), modèle général et modèle 2, vous seront demandés.

Vous devez par ailleurs satisfaire la législation concernant l'accès au territoire belge et être en possession des permis de travail requis. Si vous n'êtes pas un ressortissant belge, vous devez pouvoir présenter les documents appropriés dans le cas où vous avez été retenu pour la fonction.

Diversité

Fedasil souhaite promouvoir la diversité et encourage, entre autres, les personnes présentant un handicap à poser leur candidature. Si vous présentez un handicap, vous pouvez demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Merci d’en informer au préalable le responsable de la sélection.

 

PROCEDURE DE SELECTION

Présélection

La commission de sélection évalue toutes les candidatures. La présélection s'effectue sur la base de votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation, diplôme + équivalence et attestation si nécessaire). Seuls les candidats dont le profil correspond le mieux aux exigences de la fonction seront invités à l'entretien de sélection.

Sélection

L’épreuve de sélection consiste en un entretien de sélection, éventuellement précédé d’un test écrit, la semaine du 03/03/2025. Les coordonnées des candidats qui ont réussi l’épreuve seront sauvegardées pour constituer une réserve de recrutement pour tous types de contrats de travail, tous centres Fedasil francophones et ce pour une durée de deux ans. Les candidats qui n'ont pas réussi ne peuvent plus se présenter dans les 6 mois si une nouvelle procédure de sélection pour une fonction similaire dans le même niveau devait s'organiser.

 

Toutes les informations complémentaires peuvent être obtenues par email :  jobs.amc@fedasil.be

 

En cliquant sur « Postuler », vous serez redirigé vers la plateforme CVWarehouse, à partir de laquelle vous pourrez introduire votre candidature pour cette offre d’emploi.