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Infirmier (h/f/x)



Fedasil recrute

Un infirmier/une infirmière (H/F/X)

pour le centre d'accueil de Woluwe-Saint-Pierre

Sélection interne & externe / réserve de recrutement

Numéro de référence : 9014/210/bis01

 

En quoi consiste le travail ?

Vous êtes responsable d'organiser et d'administrer les soins médicaux et de développer les services médicaux au sein du centre d'accueil de Woluwe-Saint-Pierre. Vous contribuez ainsi à la santé physique et mentale des résidents et résidentes, et ce en tenant compte de la spécificité et de la diversité du groupe cible ainsi que du bien-être général des bénéficiaires de l'accueil.

Un infirmier/une infirmière à Fedasil travaille de manière très autonome et est le premier point de contact des résidents et résidentes en cas de problèmes médicaux. Vous êtes le lien entre le résident/la résidente et la ou le médecin, les prestataires de soins externes et les autres services du centre d'accueil.

 

À quoi ressemble une semaine de travail ?

  • Vous effectuez des consultations médicales (soins infirmiers), ce qui fait de vous le premier point de contact des résidents/résidentes pour tous leurs problèmes de santé et leurs questions, et vous les orientez si nécessaire. À cet égard, vous pouvez établir des priorités et agir de manière autonome.
  • Vous rencontrerez les nouveaux résidents et résidentes et réalisez un premier examen (intake) médical ainsi qu'une anamnèse. Vous faites le bilan des problèmes médicaux. Vous êtes responsable de préparer, de suivre et de compléter les dossiers médicaux.
  • Vous assurez le suivi des vaccinations et du dépistage de la tuberculose administrés au résident lors de son arrivée à Bruxelles.
  • Vous dispensez les premiers secours en cas d'accident et êtes amenés à dispenser des actes techniques infirmiers (vous êtes notamment responsable de soigner les plaies, de préparer et de distribuer les médicaments, les injections et d'autres soins infirmiers).
  • Vous prenez des rendez-vous avec des prestataires de soins de santé externes. Vous tenez à jour l'agenda médical.
  • Vous organisez des consultations chez les médecins généralistes ou les organisations externes telles que l'ONE ou les services psychosociaux.

 

 

 

Quoi d'autre ?

  • Vous mettez votre expertise à disposition lors des réunions internes et externes et vous participez activement à ces réunions.
  • Vous êtes responsable de la gestion des stocks et des commandes de matériel.
  • Vous pouvez participer à d'éventuels projets (de santé) ainsi qu'à des formations et des moments d'information pour le personnel et les résidents/résidentes.
  • Vous êtes amenés à mettre en place des sessions de promotion et d’éducation à la santé auprès des résidents/résidentes, en collaboration avec la coordination médicale et des partenariats externes.

 

 

Êtes-vous la personne que nous recherchons ?

Profil

  • Vous êtes un infirmier ou une infirmière enthousiaste qui, de par sa personnalité, sa formation et son expérience, possède les compétences et le dynamisme nécessaires pour contribuer à faire du service médical d'un centre d'accueil un environnement de travail fonctionnel et agréable. À cet égard, vous tenez compte de la dynamique de l'équipe.
  • Vous faites preuve de résistance au stress et pouvez traiter et résoudre des problèmes.
  • Vous travaillez de manière efficace en équipe mais vous également êtes capable d'agir de manière autonome et de prendre des décisions dans le cadre de votre mission d'infirmier/infirmière. À cet égard, vous pouvez également fixer des limites.
  • Vous avez un intérêt particulier pour Fedasil, son fonctionnement, ses valeurs et son groupe cible. Pour plus d'infos : consultez www.fedasil.be.
  • Vous avez des connaissances d'un groupe cible médical avec un bagage culturel différent.
  • Vous travaillez dans un environnement bilingue. Vous avez des connaissances du néerlandais.
  • Vous pouvez travailler couramment avec MS Office : Word, Excel…
  • Vous avez un attrait particulier pour le travail administratif.

 

De l'expérience dans un environnement multidisciplinaire et la maîtrise de l'anglais ou d'autres langues sont un atout. Il ne s'agit cependant pas d'une exigence.

 

 

 

 Diplôme et expérience

  • Vous êtes titulaire d'un diplôme de bachelier/d'un graduat d'infirmier/infirmière (ou de sage-femme datant d'avant 2018).
  • Vous avez un visa du SPF santé publique et vous avez fait viser votre diplôme par la Commission médicale provinciale de la région dans laquelle vous souhaitez travailler.
  • Vous avez une première expérience professionnelle pertinente en tant qu'infirmier/infirmière.

 

Le personnel du gouvernement fédéral dispose également toujours des compétences génériques suivantes.

 

Analyser les informations :  analyser les données de manière ciblée et juger l’information d’un œil critique.

 

Résoudre les PROBLÈMES : traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions.

 

Atteindre les OBJECTIFS : s'impliquer et démontrer la volonté et l'ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises.

 

SOUTENIR : encadrer les collègues, montrer l'exemple et les soutenir dans leur travail quotidien.

 

 

Qu'offrons-nous ?

 Type de contrat

Un contrat de travail à mi-temps (19h) à durée indéterminée.

Catégorie A : un horaire administratif avec des heures fixes et variables et des prestations de 7h36 par jour, du lundi au vendredi.

Lieu de travail

Centre d'Observation et d'Orientation de Woluwé Saint Pierre

Rue des palmiers 80

1150 Bruxelles

 

 Salaire

Vous serez embauché dans un niveau B1 avec le barème salarial qui s'applique à votre situation. Le salaire mensuel minimal est € 2914 (salaire de départ sans ancienneté sur la base d'un contrat de travail à temps plein, à l'indice actuel). Ce montant peut varier en fonction de la pertinence de vos expériences professionnelles. Si vous souhaitez en savoir plus n'hésitez pas à consulter https://bosa.belgium.be/fr

Pourquoi travailler comme infirmier/infirmière à Fedasil ?

  • Vous travaillez uniquement pendant les heures de bureau. Vous n'avez pas de shifts de nuit ni pendant les week-ends.
  • Des horaires de travail variables (début entre 7h30 et 9h et fin entre 16h et 18h), des congés entre Noël et Nouvel An et 26 jours de congé par an (dès l'entrée en service et proportionnellement aux prestations et au régime de travail).
  • Gratuité des transports publics et possibilité de recevoir une indemnité vélo pour vos déplacements domicile-travail.
  • Chèques-repas et offres avantageuses avec une carte de réduction fédérale.
  • Une assurance hospitalisation avantageuse et divers avantages sociaux.
  • Possibilité de valorisation de votre expérience professionnelle utile.
  • De nombreuses possibilités de formation (à suivre pendant les heures de travail).
  • Une pension complémentaire sous forme d'une assurance groupe.

 

 

Quel environnement de travail ?

Fedasil fournit une aide matérielle aux demandeurs de protection internationale. Fedasil assure un accueil et un accompagnement de qualité, est responsable de l'observation et de l'orientation des mineurs étrangers non accompagnés et coordonne l'organisation des retours volontaires vers les pays d'origine. Fedasil souhaite contribuer à une représentation correcte, à l'acceptation sociale et à l'exécution d'une politique migratoire juste. Vous trouverez ici plus d’informations sur la mission de Fedasil.

Chaque centre d'accueil a sa spécificité et diffère en termes d'infrastructure et de composition. Vos tâches en tant qu'infirmière/infirmier dépendra donc du centre en question. Vous travaillerez plus précisément au centre d'accueil de Woluwe-Saint-Pierre. 

Le COO de Woluwe Saint-Pierre est l'un des 4 centres d'observation et d'orientation pour mineurs étrangers non accompagnés en Belgique. Il peut accueillir 62 jeunes. Le centre offre un premier accueil aux mineurs étrangers qui arrivent dans notre pays sans famille. Après plusieurs semaines d'observation, les jeunes sont transférés dans une place d’accueil adaptée d’une autre structure.

 

Environ une quarantaine de collaborateurs veillent à son bon fonctionnement. Le centre ne se contente pas de répondre aux besoins quotidiens de base (logement, nourriture et vêtements), les jeunes bénéficient également d'une assistance sociale, juridique, médicale et psychologique. Les membres du personnel assurent l'encadrement des résidents et ont des tâches et des profils différents. Ensemble, ils constituent les différents services du centre : accueil, service social, service médical, service logistique-technique, administration, éducateurs.

 

ENVIE DE POSTULER ?

Fedasil souhaite promouvoir la diversité et encourage entre autres les personnes en situation de handicap à postuler. Si vous avez un handicap, vous pouvez demander une adaptation raisonnable de la procédure de sélection. Pour ce faire, veuillez en informer préalablement le/la responsable de la sélection.

Si vous êtes intéressé par cette fonction et que vous vous reconnaissez dans le profil, postulez via le lien en bas de cette page (https://www.fedasil.be/fr/travailler-fedasil). Vous pouvez postuler jusqu'au 16/02/2025.

 

Pour être prise en considération, votre candidature doit comporter les documents suivants :

  • une lettre de motivation
  • un CV détaillé (permettant d'évaluer les exigences du diplôme et votre expérience)
  • une copie du diplôme exigé

 

Tenez compte des points suivants :

  • Si vous n'êtes pas titulaire d'un diplôme en français délivré par un établissement d'enseignement belge ou d'un autre pays où l'enseignement était dispensé en français, vous devez joindre la preuve de réussite d'un examen de langue française de BOSA (travaillerpour.be).
  • Si vous êtes titulaire d'un diplôme étranger, vous devez joindre une attestation d'équivalence délivrée par la fédération Wallonie-Bruxelles. Pour plus d'informations, consultez www.equivalences.cfwb.be. Pour les offres d'emploi à Bruxelles, consultez également www.equivalences.cfwb.be.

 

Procédure de sélection

Étape 1 : Présélection

Le comité de sélection examine toutes les candidatures. La présélection s'effectue sur la base de votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation, diplôme + équivalence et attestation si nécessaire). Seuls les candidats dont le profil correspond le mieux aux exigences de la fonction seront invités à un entretien de sélection.

Étape 2 : Processus de sélection

La sélection consiste en une épreuve écrite et un entretien de sélection.

La candidature des candidats retenus mais non sélectionnés est conservée dans une réserve de recrutement pour une durée de 2 ans. Cette réserve de recrutement peut être consultée par d'autres centres d'accueil. Les candidats qui n'ont pas réussi ne peuvent plus participer pendant 6 mois à une nouvelle procédure de sélection pour une fonction similaire au même niveau. 

 

Étape 3 : Sélection

Si vous êtes retenu pour la fonction, vous devez pouvoir fournir un certificat de bonne vie et mœurs (extrait du casier judiciaire), modèle standard et modèle 2.

Vous devez satisfaire à la législation concernant l'accès au territoire belge et avoir les permis de travail requis. Si vous n'êtes pas un ressortissant belge, vous devez pouvoir fournir les documents appropriés si vous avez été retenu pour la fonction.

 

Avez-vous des questions ?

Pour plus d'informations, contactez Nare Petrosyan par mail : nare.petrosyan@fedasil.be.

 

 

 

En cliquant sur « Postuler », vous serez redirigé vers la plateforme CVWarehouse, à partir de laquelle vous pourrez introduire votre candidature pour cette offre d’emploi.