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Chef de service -service accompagnement vie quotidienne (H/F/X)



Fedasil octroie une aide matérielle aux demandeurs de la protection internationale et aux autres catégories d'étrangers qui ont également droit à l'accueil (Loi accueil du 12 janvier 2007). Fedasil organise directement ou avec ses partenaires un accueil et un accompagnement de qualité. L'Agence gère également l'observation et l'orientation des mineurs étrangers non accompagnés (MENA). Fedasil coordonne les programmes pour le retour volontaire à partir de la Belgique. L’Agence participe à la conception, la préparation et l'exécution de la politique d'accueil. Dans le cadre des différentes initiatives, Fedasil veille à l'intégration des centres d'accueil dans leur commune locale.

Fedasil cherche un

Chef de service -service accompagnement vie quotidienne (H/F/X)

pour Centres d’accueil fédéraux

Jules Bordet

Sélection interne/externe/réserve

Numéro de référence : 9065-134

Fonction

But

Vous êtes chargé de la gestion quotidienne de l'équipe de collaborateurs du service ‘Accompagnement vie quotidienne. Vous dirigez l'équipe en vue d'atteindre les résultats demandés et vous soutenez le développement professionnel des collaborateurs.

Contexte

En tant que centre d’accueil de 1e phase, le centre Jules Bordet a pour mission d’assurer l’identification et le 1er accueil des demandeurs de protection internationale (DPI). Les collaborateurs assurent l'encadrement des résidents pendant le trajet d’arrivée (1er accueil). Le trajet d’arrivée consiste en un séjour de courte durée comprenant l’octroi de l’aide matérielle et l’identification des principaux besoins du DPI en vue de son orientation vers une place d’accueil résidentielle.

Le centre a une capacité de 220 places. Il héberge des familles, des hommes isolés ainsi que des Mineurs Etranges Non Accompagnés (MENA).

En tant que chef du service accomagnement vie quotidienne, vous travaillez au sein du service accueil. Ce dernier est composé de 20 accompagnateurs sociaux, 3 veilleurs de nuit et d’un chef équipe accueil.

(Si vous souhaitez apprendre davantage sur ces centres, nous vous conseillons de consulter: www.fedasil.be).

Contenu

 

  • En tant que responsable d’équipe, vous garantissez en concertation, avec votre direction, la gestion du service afin d’atteindre les objectifs du service et de l’organisation. Ceci comprend les tâches suivantes:

 

  • Aider à la rédaction et l’exécution des procédures, les lignes directrices et les vade-mecum
  • Suivre et appliquer les instructions de votre direction au niveau du fonctionnement du service
  • Vous déterminez les objectifs et les priorités pour l'équipe
  • Evaluer, corriger et renouveler le fonctionnement général du service
  • Distribuer, répartir, suivre et contrôler les tâches de l’équipe
  • Etablir les horaires du personnel
  • Veiller au respect du règlement de travail en vigueur et des codes de bonne conduite
  • Contrôler et contribuer à l’amélioration de la qualité des prestations de service
  • Vous veillez à ce que la communication interne du service fonctionne correctement, vous organisez des moments de concertation et vous organisez la gestion des connaissances du service.

 

  • En tant que membre de votre équipe, vous exécutez des tâches en remplacement ou en soutien de vos collaborateurs

 

  • En tant que Coordinateur,

 

  • vous encadrez votre équipe multidisciplinaire. Ceci comprend les tâches suivantes:
  • Faire le suivi de l’application des obligations légales (évaluations,…) et faciliter une agréable vie en communauté
  • Vous suivez le fonctionnement journalier. Vous développez un plan opérationnel, des procédures et des vade-mecum.
  • Conseiller et superviser les situations problématiques en lien avec la vie quotidienne au sein du centre et/ou dans le traitement des cas difficiles, ainsi que des incidents dans le centre
  • Assurer une bonne collaboration avec les autres services
  • Veiller à la fluidité de la communication et de la distribution des informations au sein de l’équipe, de manière à ce que les collaborateurs aient toutes les informations pour optimaliser la réalisation de leurs tâches
  • Assurer une communication efficace et régulière ainsi qu’un partage d’information de l’équipe vers la direction afin que les collaborateurs puissent être soutenus de manière optimale
  • S’informer de manière continue de l’évolution des politiques, procédures et pratiques concernant l’accueil de demandeurs de protection internationale

 

  • En tant que coach, vous motivez et évaluez vos collaborateurs afin de développer leurs compétences et d’atteindre les objectifs de votre « team ». Ceci comprend les tâches suivantes:

 

  • Encadrer la formation des (nouveaux) collaborateurs
  • Signaler les problèmes dans le fonctionnement des collaborateurs et suggérer des solutions
  • Organiser et préparer les entretiens de fonction, planification, fonctionnement et évaluation dans le cadre du cercle de développement
  • Encourager un bon esprit d’équipe
  • Résoudre des conflits

 

  • En tant que personne de contact, vous représentez votre service au sein et en dehors du centre. Ceci comprend les tâches suivantes :

 

  • Assurer la coopération avec les autres « teams » et le bon déroulement de la concertation multidisciplinaire
  • Entretenir de bons contacts avec la direction et les autres équipes
  • Participer aux réunions (briefing du centre, concertation avec les autres responsables d’équipe, réunion des coordinateurs, groupes de travail,…)
  • Entretenir et développer les réseaux et relations avec nos partenaires (le siège de Fedasil et les autres centres d’accueil, …)

 

Profil

Vous manifestez un intérêt particulier pour Fedasil, son fonctionnement, ses valeurs et son groupe cible. Pour toutes informations : consultez www.fedasil.be.

 

Diplôme et expérience

 

Vous êtes titulaire d'un diplôme bachelier / graduat de préférence à orientation sociale

Vous disposez d'une expérience professionnelle pertinente dans la coordination d'une équipe et dans la planification (gestion des plannings et horaires).

 

Compétences techniques :

Exigences

 

  • Vous avez de l’expérience dans l’encadrement et la gestion d’une équipe
  • Vous avez une connaissance de la procédure d’asile et du réseau social
  • Vous avez une bonne connaissance pratique du néerlandais (environnement bilingue)
  • Vous avez de bonnes connaissances de base de MS Office : Word, Excel, Outlook,…
  • Vous travaillez d’une manière structurée et ponctuelle, vous respectez les échéances et vous pouvez déterminer des priorités.
  • Vous êtes autonome et capable de prendre l’initiative. Vous êtes flexible et créatif dans la recherche des solutions pour des problèmes difficiles
  • Vous êtes dynamique, enthousiaste et constructif
  • Vous êtes discret dans le traitement des informations confidentielles
  • Vous avez une sensibilité avec/un intérêt pour le travail avec un groupe cible multiculturel vulnérable.
  • Vous êtes capable gérer des horaires, d’établir une planification.

 

Atouts

Vous savez comment diriger et comment évaluer les collaborateurs

Vous avez une expérience dans le travail en milieu résidentiel et/ou multidisciplinaire.

Vous avez des connaissances de l’anglais et/ou d’autres langues étrangères.

 

Compétences générales

Savoir travailler en équipe : savoir créer et stimuler un esprit d'équipe grâce au partage des opinions et des idées en apportant des solutions aux conflits entre les collègues.

Orientation client : accompagner les clients internes et externes, de manière claire, intègre et objective en leurs offrant un service personnel et en entretenant de bons contacts.

Faire preuve de fiabilité: travailler de manière intègre, en fonction des attentes de l'organisation, dans le respect de la confidentialité et des accords conclus et ce, sans quelconque parti pris.

S'autodévelopper : planifier et gérer activement son propre développement en fonction des possibilités, des intérêts et des ambitions, oser questionner son propre fonctionnement en fonction de nouvelles compréhensions, expériences et connaissances.

Atteindre les objectifs : s'investir, montrer la volonté et l'ambition pour atteindre les résultats, oser se porter garant pour la qualité postulée.

TRAITER L'INFORMATION : chercher de manière efficiente et efface, décoder et traiter de grandes quantités de données dans les limites du délai fixé.

STRUCTURER LE TRAVAIL : structurer son propre travail en posant des priorités et en réalisant de manière systématique une multitude de tâches.

APPRENDRE : montrer de manière formelle et informelle comment partager et communiquer la connaissance, l'expertise et les modes de travail.

 

Offre

Type de convention

Contrat à durée indéterminée à temps plein (38 h/sem)

Constitution d’une réserve de recrutement (pour tous types de contrats de travail)

Catégorie B : Système reposant sur des horaires de travail avec des plages fixes et variables et des prestations de 7h36 par jour, tôt, tard et occasionnellement le week-end.

 

 

Lieu du travail

Fedasil – Bordet

Rue aux laines 200, 1000 Bruxelles

 

Salaire

Vous serez embauché dans un niveau B1 avec le barème salarial qui s'applique à votre situation. Le salaire mensuel minimal est € 2.913.67 (salaire de départ sans ancienneté sur la base d'un contrat de travail à temps plein, à l'indice actuel).  Ce montant peut varier en fonction de la pertinence de vos expériences professionnelles. Pour plus d’informations, consultez www.bosa.belgium.be

 

Avantages

26 jours de congé sur une base annuelle (à l'entrée en service et au prorata des prestations et du régime de travail).

Prime pour un horaire de travail en shift de 12h (jour/nuit/week-end)

Gratuité du transport en commun pour vos déplacements domicile - lieu de travail.

Possibilité de recevoir une prime pour les déplacements en vélo.

Chèques-repas électroniques.

Offres intéressantes grâce à une carte de réduction fédérale(Fed+).

Assurance hospitalisation avantageuse et divers avantages sociaux. 

Possibilité de valorisation pécuniaire de l'expérience professionnelle pertinente.

Nombreuses possibilités de formations (à suivre durant les heures de travail).

Pension complémentaire sous la forme d’une assurance groupe.

 

 

Vous souhaitez postuler ?

Vous êtes intéressé par cette fonction et vous vous reconnaissez dans le profil recherché ? Posez votre candidature au plus tard le 02/02/2025 en complétant le formulaire de candidature en ligne sur www.fedasil.be/fr/travailler-fedasil, et en y joignant les documents exigés.

Pour que votre candidature soit prise en considération, votre dossier de candidature doit contenir les documents suivants :

  • une lettre de motivation
  • un CV détaillé (nous permettant d'évaluer votre formation et vos expériences professionnelles)
  • une copie de votre diplôme (si cela est exigé par la fonction)

Attestations juridiques

Si vous êtes sélectionné pour la fonction, un certificat de bonne vie et mœurs (extrait casier judiciaire), modèle général et modèle 2, vous sera demandé.

Vous devez par ailleurs satisfaire la législation concernant l'accès au territoire belge et être en possession des permis de travail requis. Si vous n'êtes pas un ressortissant belge, vous devez pouvoir présenter les documents appropriés dans le cas où vous avez été retenu pour la fonction.

Diversité

Fedasil souhaite promouvoir la diversité et encourage, entre autres, les personnes présentant un handicap à poser leur candidature. Si vous présentez un handicap, vous pouvez demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Merci d’en informer au préalable le responsable de la sélection.

 

Procédure de sélection

Présélection

La commission de sélection évalue toutes les candidatures. La présélection s'effectue sur base de votre dossier de candidature (CV, lettre de motivation et diplôme + éventuelles équivalence et attestation). Seuls les candidats dont le profil correspond le mieux aux exigences de la fonction sont invités à l'entretien de sélection.

Sélection

La sélection consiste en un entretien de sélection, éventuellement précédé d’un test écrit. La date de la sélection vous sera communiquée ultérieurement. Les coordonnées des candidats aptes seront conservées pour constituer une réserve de recrutement pour une durée de 2 ans et pour tous types de contrats de travail. Les candidats qui n'auront pas réussi la sélection ne pourront plus se présenter, les 6 mois suivants, à une nouvelle procédure de sélection pour une fonction similaire et dans le même niveau.

 

Toute information complémentaire peut être obtenue auprès de solange.muzinga@fedasil.be 

En cliquant sur « Postuler », vous serez redirigé vers la plateforme CVWarehouse, à partir de laquelle vous pourrez introduire votre candidature pour cette offre d’emploi.