Psychologue (h/f/x)
Fedasil octroie une aide matérielle aux demandeurs de protection internationale et aux autres catégories d'étrangers qui ont également droit à l'accueil (Loi accueil du 12 janvier 2007). Fedasil organise directement ou avec ses partenaires un accueil et un accompagnement de qualité. L'Agence gère également l'observation et l'orientation des mineurs étrangers non-accompagnés (MENA). Fedasil coordonne les programmes pour le retour volontaire à partir de la Belgique. L'Agence participe à la conception, la préparation et l'exécution de la politique d'accueil. Dans le cadre des différentes initiatives Fedasil veille sur l'intégration des centres d'accueil dans la communauté locale.
Fedasil recrute:
Psychologue (h/f/x)
Pour le centre d’accueil de Bordet
Sélection interne / externe / réserve
Numéro de référence : 9065-135
Fonction
But
Vous organisez les soins psychologiques de première ligne pour les résidents du centre et vous garantissez une offre de soins préventifs et curatifs en accordant une attention particulière aux spécificités du groupe cible.
Contexte
En tant que centre d’accueil de 1e phase, le centre Jules Bordet a pour mission d’assurer le 1er accueil des DPI (demandeurs de protection internationale).
Les collaborateurs assurent l'encadrement des résidents pendant le trajet d’arrivée (1er accueil). Le trajet d’arrivée consiste en un séjour de courte durée comprenant l’octroi de l’aide matérielle et l’identification des principaux besoins du DPI en vue de son orientation vers une place d’accueil résidentielle. A terme, la capacité totale du centre s’élèvera à 220 places, dont des places pour hommes isolés, familles et les Mineurs Etrangers Non-Accompagnés (MENA).
En tant que psychologue, vous travaillez au sein du service médical composé, d’un coordinateur de service, d'une psychologue, 2 infirmières et d'une secrétaire médicale.
(Si vous souhaitez apprendre davantage sur ces centres, nous vous conseillons de consulter: www.fedasil.be).
Contenu
Vous organisez un système d'entretiens avec les résidents. Vous inventoriez les demandes et les besoins des résidents, vous observez les comportements à risque et vous suggérez des mesures.
Vous informez les collègues concernés sur la problématique spécifique de certains résidents. Vous donnez des conseils généraux sur des aspects psychologiques et vous êtes le porte-parole des collègues.
Vous développez des procédures pour les collaborateurs du centre. Vous organisez des activités préventives et informatives relatives à la santé mentale.
Vous identifiez les résidents les plus vulnérables ou les résidents avec une problématique spécifique en concertation avec le service médical. Vous donnez des avis, vous les référez à des services externes et vous en assurez le suivi.
Vous développez un réseau externe et interne d'acteurs actifs dans le domaine de la santé mentale, en accordant une attention particulière à la problématique de l’accoutumance.
Vous gérez les données dans le dossier médical électronique et en assurez le suivi. Vous informez les résidents sur le suivi de leur dossier et vous communiquez le dossier des résidents transférés vers une nouvelle place d’accueil. Vous effectuez, si demandé, des examens spécifiques et des analyses.
Vous vous chargez des premiers entretiens avec les mineurs non-accompagnés du centre. Vous participez aux activités quotidiennes des jeunes pour mieux les observer. Vous mettez à la disposition de vos collègues des outils pour améliorer l'accompagnement psychologique réalisés par vos collègues.
Profil
Vous manifestez un intérêt particulier pour Fedasil, son fonctionnement, ses valeurs et son groupe cible. Pour toute information, consultez : www.fedasil.be.
Diplôme et expériences
Vous êtes titulaire d'un diplôme de master/licence en psychologie ou en pédagogie.
Vous avez une première expérience professionnelle dans le secteur social, de préférence dans le domaine de la santé mentale et avec un groupe cible similaire.
Aptitudes techniques
Exigences
Vous possédez de solides connaissances relatives à la procédure d’asile et au tissu social.
Vous êtes à l’aise dans la prise en charge des personnes aillant un SSPT
Vous êtes capable de faire une évaluation des besoins psychiatriques.
Vous êtes capable de gérer une personne en état de crise et vous contribuer à l’analyse de ses besoins psychologiques.
Vous avez une maîtrise du diagnostic type DSM et prise en charge du double diagnostic.
Vous êtes autonome dans votre travail et êtes un moteur d’initiative dans l’intérêt général.
Vous avez de l’intérêt pour développer des compétences personnelles et celles de l’équipe. Vous avez de l’intérêt pour le travail en équipe multidisciplinaire.
Vous avez la volonté d’apprendre et de vous former.
Vous êtes capable de gérer vos priorités dans le travail et de vous adapter aux objectifs en vigueur.
Vous êtes résistant au stress.
Vous maîtrisez les bases de la suite Microsoft Office (Word, Excel…).
Vous êtes sensible au travail réalisé avec le groupe cible (profils multiculturels et vulnérables) et souhaitez y prendre part.
Compétences génériques
Intégrer l’information: Établir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates.
Motiver des collaborateurs: Reconnaître les qualités des collaborateurs, les stimuler à prendre des initiatives en leur donnant des responsabilités et en adaptant son propre style de leadership.
ATTEINDRE LES OBJECTIFS: S'impliquer et démontrer de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises.
CONSEILLER: Fournir des conseils à ses interlocuteurs et développer avec eux une relation de confiance basée sur son expertise.
Atouts
Vous avez déjà travaillé dans un environnement multidisciplinaire et/ou dans un contexte résidentiel.
Vous avez une connaissance de l’anglais et/ou d’autres langues étrangères et une connaissance du néerlandais en cas d’un emploi à Bruxelles.
Offre
Type de convention
Contrat de durée indéterminée à mi-temps(19h/semaine).
Catégorie A : système reposant sur un horaire de travail de type administratif avec des plages fixes et variables et des prestations de 7h36 par jour, du lundi au vendredi.
Lieu du travail
Fedasil Bordet
Rue aux laines, 200 1000 Bruxelles
Salaire
Vous serez embauché dans un niveau NA1 avec le barème salarial qui s'applique à votre situation. Le salaire mensuel minimal est € 3793.81 (salaire de départ sans ancienneté sur la base d'un contrat de travail à temps plein, à l'indice actuel). Ce montant peut varier en fonction de la pertinence de vos expériences professionnelles. Si vous souhaitez en savoir plus n'hésitez pas à consulter www.fedweb.be.
Avantages
26 jours de congé sur une base annuelle (à l'entrée en service et au prorata des prestations et du régime de travail).
Gratuité du transport en commun pour vos déplacements domicile - lieu de travail.
Possibilité de recevoir une prime pour les déplacements en vélo.
Chèques-repas électroniques.
Offres intéressantes grâce à une carte de réduction fédérale.
Assurance hospitalisation avantageuse et divers avantages sociaux.
Possibilité de valorisation pécuniaire de l'expérience professionnelle pertinente.
Nombreuses possibilités de formations (à suivre durant les heures de travail).
Pension complémentaire sous la forme d’une assurance groupe.
Vous souhaitez postuler ?
Vous êtes intéressé par cette fonction et vous vous reconnaissez dans le profil recherché ?
Posez votre candidature au plus tard le 02/02/2025 avant MINUIT en complétant le formulaire de candidature en ligne sur www.fedasil.be/fr/travailler-fedasil, et en y joignant les documents exigés.
Pour que votre candidature soit prise en considération, votre dossier de candidature doit être COMPLET et contenir les documents suivants :
- une lettre de motivation
- un CV détaillé et actualisé (nous permettant d'évaluer les exigences académiques et vos expériences)
- une copie du diplôme exigé.
Diplôme étranger
Si le diplôme exigé pour la fonction a été obtenu à l'étranger vous devez joindre une équivalence de votre diplôme étranger délivré par l'une des communautés.
Pour plus d'informations, consultez le site Internet sur l’équivalence de la Fédération Wallonie-Bruxelles www.equivalences.cfwb.be
La connaissance du français
Si vous avez obtenu votre diplôme dans une autre langue que le français, vous devez disposer du certificat linguistique article 7 obtenu auprès du Selor. Ce certificat témoigne de votre réussite à un examen portant sur la connaissance du français et est nécessaire pour pouvoir être engagé à la présente fonction. Veuillez ajouter ce certificat à votre candidature. Pour plus d'informations, consultez www.travaillerpour.be
Attestations juridiques
Si vous êtes sélectionné pour la fonction, les certificats de bonne vie et mœurs (extraits casier judiciaire), modèle général et modèle 2, vous seront demandés.
Vous devez par ailleurs satisfaire la législation concernant l'accès au territoire belge et être en possession des permis de travail requis. Si vous n'êtes pas un ressortissant belge, vous devez pouvoir présenter les documents appropriés dans le cas où vous avez été retenu pour la fonction.
Diversité
Fedasil souhaite promouvoir la diversité et encourage, entre autres, les personnes présentant un handicap à poser leur candidature. Si vous présentez un handicap, vous pouvez demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Merci d’en informer au préalable le responsable de la sélection.
Procédure de sélection
Présélection
La commission de sélection évalue toutes les candidatures. La présélection s'effectue sur la base de votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation, diplôme + équivalence et attestation si nécessaire). Seuls les candidats dont le profil correspond le mieux aux exigences de la fonction seront invités à l'entretien de sélection.
Sélection
L’épreuve de sélection consiste en un entretien de sélection, éventuellement précédé d’un test écrit. L’épreuve de sélection aura lieu en février 2025 au centre Fedasil Bordet. Les coordonnées des candidats qui ont réussi l’épreuve seront sauvegardées pour constituer une réserve de recrutement pour tous types de contrats de travail, tous centres Fedasil francophones et ce pour une durée de deux ans. Les candidats qui n'ont pas réussi ne peuvent plus se présenter dans les 6 mois si une nouvelle procédure de sélection pour une fonction similaire dans le même niveau devait s'organiser.
Toutes les informations complémentaires peuvent être obtenues auprès de Solange Muzinga, Responsable de la sélection à :solange.muzinga@fedasil.be.
En cliquant sur « Postuler », vous serez redirigé vers la plateforme CVWarehouse, à partir de laquelle vous pourrez introduire votre candidature pour cette offre d’emploi.