DIRECTEUR centre d'arrivée partie accueil & orientation (H/F/X)
Fedasil octroie une aide matérielle aux demandeurs de protection internationale et aux autres catégories d'étrangers qui ont également droit à l'accueil (Loi accueil du 12 janvier 2007). Fedasil organise directement ou avec ses partenaires un accueil et un accompagnement de qualité. L'Agence gère également l'observation et l'orientation des mineurs étrangers non-accompagnés (MENA). Fedasil coordonne les programmes pour le retour volontaire à partir de la Belgique. L'Agence participe à la conception, la préparation et l'exécution de la politique d'accueil. Dans le cadre des différentes initiatives Fedasil veille sur l'intégration des centres d'accueil dans la communauté locale.
Fedasil recrute :
DIRECTEUR centre d'arrivée partie accueil & orientation (H/F/X)
Pour le centre d’accueil 1ère phase du site Petit-Château
En région Bruxelloise
(Niveau A3, universitaire)
INTERNE/EXTERNE
Numéro de référence : 9007/794
Fonction
But
Vous êtes chargé de l'exécution, de la planification de la gestion générale et de la coordination journalière du centre d'arrivée partie accueil & orientation et ce, en accord avec les objectifs de Fedasil et le mandat du Département d’Arrivée afin de garantir un accueil de qualité, humain et efficient aux demandeurs de protection internationale.
Contexte
L’accueil 1ère phase est le premier point de contact avec les autorités belges pour l’identification des demandeurs de protection internationale (DPI), et la porte d’entrée unique vers le réseau d’accueil. L’identification est réalisée par le service « enregistrement » de l’Office des Etrangers (OE). L’accueil est lui assuré par Fedasil.
Dans le cadre de la création du département Arrivée (responsable de la gestion des arrivées dans le réseau d’accueil et de l’accueil en 1ère phase) l’Agence recrute un/e directeur/rice pour la gestion de l’accueil résidentiel du site principal lié au Dispatching et à l’Office des Etrangers.
Vous dépendez du responsable pour la transition du département Arrivée.
Vous êtes directement responsable d’une équipe comprenant plusieurs directeurs adjoints.
(Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les centres d’accueil Fedasil, nous vous conseillons de consulter www.fedasil.be).
Contenu de la fonction
En tant que directeur de centre, responsable de l’accueil résidentiel de 1ère phase
- Vous traduisez la politique de la Direction opérationnelle au niveau opérationnel et stratégique pour le centre. Vous dirigez l'équipe du centre, vous développez des procédures, des directives, et des vade-mecum, vous concrétisez les instructions données par le siège central et le responsable pour la transition du département d’Arrivée dans le fonctionnement. Vous êtes chargé de l'évaluation permanente, de la réorientation et du renouvellement du fonctionnement général de la structure.
- Vous développez un système modulable répondant au mandat de la 1ère phase d’accueil ; dans ce système, vous prenez en compte les variations de flux et de profils, la durée de séjour courte et variable, et la situation générale du réseau d’accueil.
- Vous développez un trajet d’accompagnement spécifique à la 1ère phase d’accueil comprenant notamment l’identification des besoins et ressources des DPI avant leur transfert en 2ème phase, vous monitorez et évaluez son implémentation
- Vous informez les résidents sur leurs droits et leurs devoirs dans l'accueil, vous maintenez l'ordre interne moyennant la médiation et une politique de sanction, vous prévoyez un emploi de temps sensé pour les résidents et des initiatives visant leur responsabilisation dans le cadre d’ue 1ère phase d’accueil
- Vous établissez le budget annuel comme partie intégrante du plan de gestion général, vous supervisez les actions, vous concluez des contrats avec les prestataires de services externes.
- Vous supervisez la sélection de personnel et le cadre du personnel affecté au centre résidentiel. Vous contrôlez le respect de la réglementation de travail existante, les conditions de travail optimales, les procédures, les lignes directrices et les codes de conduite.
- Vous motivez, coachez et évaluez vos collaborateurs directs. Vous prenez des initiatives de formation ciblées sur le développement des compétences et des carrières.
- Vous développez un plan d'investissement, vous êtes responsable pour la demande et le suivi des contrats, vous garantissez la gestion du stock général, vous concertez la Régie des Bâtiments et autres instances impliquées et vous signalez les problèmes au siège central.
- Vous développez des procédures et des directives au niveau de la prévention (sécurité, aspects médicaux et d’hygiène) ; et vous organisez la concertation avec la police et les pompiers. Vous supervisez les aspects psycho-sociaux en collaboration avec les conseillers en prévention interne et externe.
- Vous organisez des structures de concertation et dialogue avec les parties prenantes locales et le voisinage, vous organisez des projets et des événements et vous concluez des liens de collaboration.
- Vous participez à la concertation multidisciplinaire et aux réunions de la direction, vous analysez et présentez des données et vous donnez à la direction du Centre d’Arrivée le reflet des points de vue exprimés dans votre centre.
- Vous êtes personnellement disponible au personnel confronté à des problèmes et des questions de nature opérationnelle, vous supervisez des dossiers complexes et des situations problématiques.
- Vous participez à la définition des objectifs stratégiques Vous assurez le lancement et la mise en œuvre de projets visant à l’amélioration de la qualité et la cohérence du département, ainsi que la rationalisation des processus.
- Vous représentez het aanmeldcentrum (centre d'arrivée )au sein de diverses instances, vous maintenez une bonne collaboration avec les centres de 2è phase.
- Vous élaborez une vision et des directives pour les autres sites d’accueil de 1ère phase ; vous monitorez et évaluez son implémentation.
Profil
Vous manifestez un intérêt particulier pour Fedasil, son fonctionnement, ses valeurs et son groupe cible. Pour toute information: Consultez www.fedasil.be.
Diplôme et expériences
Vous êtes titulaire d'un diplôme de master/licence.
Vous avez une expérience professionnelle pertinente d’au moins 6 ans totale dans au moins 2 des 3 domaines ci-dessous:
- Gestion d’équipe;
- Gestion de projet;
- Coordination journalière d’une entité opérationnelle (RH, infrastructure, sécurité et/ou accueil)
Compétences techniques
- Une expérience liée à l'analyse des processus et la rationalisation d'organisation est souhaitée.
- Vous avez un intérêt marqué pour notre public-cible.
- Vous disposez d’aptitudes rédactionnelles
- Vous faites preuve d’excellentes capacités d'analyse afin d’anticiper les problèmes et/ou de les solutionner durablement
Compétences génériques
- ORGANISER: Définir des objectifs de manière proactive, étayer des plans d'action de manière minutieuse et y impliquer les bonnes ressources, dans les délais disponibles.
- Développer des collaborateurs: Accompagner les collaborateurs dans leur développement et leur fournir un feed-back orienté vers leur fonctionnement (prestations et développement).
- ATTEINDRE LES OBJECTIFS: S'impliquer et démontrer de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises.
- CONSEILLER: Fournir des conseils à ses interlocuteurs et développer avec eux une relation de confiance basée sur son expertise.
- Vous êtes capable de rassembler et motiver des personnes aux visions différentes pour adopter de nouvelles méthodes de travail et atteindre les objectifs fixés.
- Vous agissez comme médiateur dans des situations conflictuelles.
- Vous êtes flexible et vous adaptez rapidement aux changements
- Vous êtes résistant au stress et vous agissez adéquatement et avec sang-froid, aussi dans des circonstances difficiles ou sous pression de temps.
Atouts :
- Vous êtes bilingue FR-NL, une connaissance de l’anglais
- Une connaissance des procédures de séjour et de la loi accueil
- Vous avez déjà travaillé dans un environnement multidisciplinaire et/ou dans un contexte résidentiel.
Offre
Type de convention
Un contrat à temps plein à durée indéterminée, (38h/semaine)
Horaire administratif avec des heures fixes et variables et une performance de 7h36 par jour, du lundi au vendredi.
Catégorie A : Système reposant sur un horaire de travail de type administratif avec des plages fixes et variables et des prestations de 7h36 par jour, du lundi au vendredi.
Lieu du travail
Centre d’Arrivée
Site du Petit Château
Boulevard du 9éme de ligne 27
1000 Bruxelles
Salaire
Vous serez embauché au niveau NA31 avec le barème salarial qui s'applique à vous. Le salaire mensuel brut minimal s'élève à € 5614,42 (salaire de départ sans ancienneté sur base d'un contrat de travail à temps plein, à l'index actuel). Ce montant peut varier en fonction de votre expérience professionnelle utile. Pour plus de renseignements, consultez www.fedweb.be.
Avantages
26 jours de congé sur une base annuelle (à l'entrée en service et au prorata des prestations et du régime de travail).
Gratuité du transport en commun pour vos déplacements domicile - lieu de travail.
Possibilité de recevoir une prime pour les déplacements en vélo.
Chèques-repas électroniques.
Offres intéressantes grâce à une carte de réduction fédérale.
Assurance hospitalisation avantageuse et divers avantages sociaux.
Possibilité de valorisation pécuniaire de l'expérience professionnelle pertinente.
Nombreuses possibilités de formations (à suivre durant les heures de travail).
Pension complémentaire sous la forme d’une assurance groupe.
Vous avez envie de solliciter?
Vous êtes intéressé par cette fonction et vous vous reconnaissez dans le profil recherché ? Posez votre candidature au plus tard le 09/02/2025 avant MINUIT en complétant le formulaire de candidature en ligne sur www.fedasil.be/fr/travailler-fedasil, et en y joignant les documents exigés.
Pour que votre candidature soit prise en considération, votre dossier de candidature doit être COMPLET et contenir les documents suivants :
- une lettre de motivation
- un CV détaillé et actualisé (nous permettant d'évaluer les exigences académiques et vos expériences)
- une copie du diplôme exigé
Diplôme étranger
Si le diplôme exigé pour la fonction a été obtenu à l'étranger vous devez joindre une équivalence de votre diplôme étranger délivré par l'une des communautés.
Pour plus d'informations, consultez le site Internet sur l’équivalence de la Fédération Wallonie-Bruxelles www.equivalences.cfwb.be.
La connaissance du français
Si vous avez obtenu votre diplôme dans une autre langue que le français, vous devez disposer du certificat linguistique article 7 obtenu auprès de Bosa. Ce certificat témoigne de votre réussite à un examen portant sur la connaissance du français et est nécessaire pour pouvoir être engagé à la présente fonction. Veuillez ajouter ce certificat à votre candidature. Pour plus d'informations, consultez www.travaillerpour.be
Attestations juridiques
Si vous êtes sélectionné pour la fonction, les certificats de bonne vie et mœurs (extraits casier judiciaire), modèle général et modèle 2, vous seront demandés.
Vous devez par ailleurs satisfaire la législation concernant l'accès au territoire belge et être en possession des permis de travail requis. Si vous n'êtes pas un ressortissant belge, vous devez pouvoir présenter les documents appropriés dans le cas où vous avez été retenu pour la fonction.
Diversité
Fedasil souhaite promouvoir la diversité et encourage, entre autres, les personnes présentant un handicap à poser leur candidature. Si vous présentez un handicap, vous pouvez demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Merci d’en informer au préalable le responsable de la sélection.
Procédure de sélection
Présélection
La commission de sélection évalue toutes les candidatures. La présélection s'effectue sur la base de votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation, diplôme + équivalence et attestation si nécessaire). Seuls les candidats dont le profil correspond le mieux aux exigences de la fonction seront invités à l'entretien de sélection.
Sélection
L’épreuve de sélection consiste en un entretien de sélection, éventuellement précédé d’un test écrit, le 14/02/2025. Les coordonnées des candidats qui ont réussi l’épreuve seront sauvegardées pour constituer une réserve de recrutement pour tous types de contrats de travail, tous centres Fedasil francophones et ce pour une durée de deux ans. Les candidats qui n'ont pas réussi ne peuvent plus se présenter dans les 6 mois si une nouvelle procédure de sélection pour une fonction similaire dans le même niveau devait s'organiser.
Toutes les informations complémentaires peuvent être obtenues auprès Hanna Bortier où Veronique Moline (expert RH service sélection du siège) : hanna.bortier@fedasil.be – veronique.moline@fedasil.be
En cliquant sur « Postuler », vous serez redirigé vers la plateforme CVWarehouse, à partir de laquelle vous pourrez introduire votre candidature pour cette offre d’emploi.