Expert scolarité (H/F/X)
Fedasil octroie une aide matérielle aux demandeurs de la protection internationale et aux autres catégories d'étrangers qui ont également droit à l'accueil (Loi accueil du 12 janvier 2007). Fedasil organise directement ou avec ses partenaires un accueil et un accompagnement de qualité. L'Agence gère également l'observation et l'orientation des mineurs étrangers non accompagnés (MENA). Fedasil coordonne les programmes pour le retour volontaire à partir de la Belgique. L’Agence participe à la conception, la préparation et l'exécution de la politique d'accueil. Dans le cadre des différentes initiatives, Fedasil veille à l'intégration des centres d'accueil dans leur commune locale.
Fedasil cherche un
Expert scolarité (h/f/x)
Pour le centre d’accueil de Schaarbeek
Niveau B
Sélection interne & externe
Numéro de référence 9072-060
Fonction
But
L’expert scolarité est le référent pour l’information, l’accompagnement et le soutien apporté à la scolarité des mineurs étrangers non accompagnés (MENAs). Il/elle est en charge d’entretenir le lien avec les différents acteurs de l’enseignement francophone et néerlandophones, les centres PMS/CLB et les associations qui soutiennent les écoles et le centre d’accueil. Pour le résident, il est le point de contact indispensable. Il apporte écoute, information et soutien.
L'expert scolarité est aussi le référent pour toutes les questions liées en l’emploi des MENAs (information, accompagnement et soutien). Il est également en charge de la collaboration avec les différentes structures d'insertion socioprofessionnelle et partenaires de l’emploi des jeunes.
Contexte
Le trajet d’accueil des mineurs étrangers non accompagnés se déroule en trois phases (voir aussi : https://www.fedasil.be/fr/asile-en-belgique/mineurs/trajet-daccueil-des-mena). Les mineurs non accompagnés arrivent dans le centre de Schaerbeek suite à un premier trajet d’accompagnement d’environ 4 semaines dans un centre d’observation et d’orientation.
Le centre de Schaerbeek est un centre d’accueil collectif de 2è phase dans lequel les jeunes résident pendant toute la durée de leur procédure et/ou jusqu’à leur majorité.
Tous les membres du personnel assurent l’encadrement des jeunes et ont plusieurs tâches et profils. Ensemble, ils forment les différents services du centre : le service social, le service vie quotidienne, le service de nuit, le service médical, le service logistique et technique, l’administration, etc.
En tant qu'expert scolarité, vous faites partie du service social et vous êtes la personne de contact entre les mineurs étrangers non accompagnés et les écoles, et vous garantissez le bon suivi administratif et pédagogique de l’écolier afin d’assurer un trajet scolaire correct. Par ailleurs, vous mettez en place des actions qui visent à l’intégration et l’autonomisation des jeunes par la mise à l’emploi (job d’étudiant).
Contenu
Vos tâches principales :
- En concertation avec l’équipe éducative et la direction, vous coordonnez la stratégie du centre en termes de scolarité (soutien scolaire, absentéisme, etc.) et d’intégration par la mise à l’emploi.
- Vous créez et entretenez un réseau avec les écoles secondaires francophones et néerlandophones de Bruxelles et au-delà (OKAN, DASPA, enseignement classique, CEFA/apprentissage, etc.) . Question des absences : Garder la trace, assurer le suivi au centre et dans les écoles et collaborer à la prévention/résolution des problèmes.
- Vous êtes le relais entre le centre d’accueil et les écoles pour les rencontres avec les jeunes, les inscriptions, les orientations, le suivi des absences, les contacts avec les écoles, la gestion du matériel scolaire, etc.
- Ensemble avec les travailleurs sociaux et les tuteurs, vous déterminez les besoins des jeunes en termes de scolarité (orientation, niveau, langue d’enseignement, etc.).
- Vous travaillez en collaboration avec les différents référents des jeunes : assistants sociaux, accompagnateurs de vie quotidienne, tuteurs, etc. et participez activement aux réunions pluridisciplinaires.
- Vous exécutez des tâches d’administration générale : organisation de réunions, rédaction des bons de commande, planning, rédaction des rapports et des courriers, classement et archivage des documents, etc.
- Vous organisez des activités variées et pédagogiques permettant le bon développement et l’intégration des jeunes dans notre société
- Vous développez un réseau de partenaires liés à l’emploi des jeunes (asbl, organisations d’insertion socio-professionnelles, entreprises locales, etc.) et soutenez les jeunes dans leur recherche d’un job d’étudiant (rédaction de CV, préparation d’entretien, aide à la recherche, etc.).
Profil
Vous manifestez un intérêt particulier pour Fedasil, ses valeurs et son code déontologique, son organisation, son groupe cible, ses différents partenaires. Pour toutes les infos : consultez www.fedasil.be.
Diplôme et expérience
Vous êtes titulaire d'un diplôme de bachelier/d'un graduat, de préférence à orientation sociale ou dans le domaine de l’éducation.
Vous avez une première expérience professionnelle utile dans le travail social et/ou d’encadrement pédagogique.
Compétences techniques :
Vous avez une bonne connaissance des systèmes scolaires à Bruxelles, en Flandre et en Wallonie.
Vous avez une sensibilité avec/un intérêt pour le travail avec les MENAs.
Vous avez une bonne connaissance de l’autre langue nationale pour communiquer avec les écoles tant francophones que néerlandophones (communication orale et écrite)
Vous avez des compétences informatiques pratiques (internet, Word, Excel, Powerpoint).
Compétences génériques
Savoir travailler en équipe: savoir créer et stimuler un esprit d'équipe grâce au partage des opinions et des idées en apportant des solutions aux conflits entre les collègues.
Orientation client : accompagner les clients internes et externes, de manière claire, intègre et objective en leurs offrant un service personnel et en entretenant de bons contacts.
Faire preuve de fiabilité: travailler de manière intègre, en fonction des attentes de l'organisation, dans le respect de la confidentialité et des accords conclus et ce, sans quelconque parti pris.
S'autodévelopper : planifier et gérer activement son propre développement en fonction des possibilités, des intérêts et des ambitions, oser questionner son propre fonctionnement en fonction de nouvelles compréhensions, expériences et connaissances.
Atteindre les objectifs: s'investir, montrer la volonté et l'ambition pour atteindre les résultats, oser se porter garant pour la qualité postulée.
TRAITER L'INFORMATION : faire des recherches de manière efficace, décoder et traiter de grandes quantités de données dans un délai imparti.
Résoudre des problèmes : Traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions.
SOUTENir : Encadrer les collègues, faire figure d'exemple et les soutenir dans leur fonctionnement quotidien.
Atouts
Vous faites preuve d’esprit d’équipe et vous êtes familier avec le travail en équipe multidisciplinaire
Vous connaissez le travail dans un contexte d’accueil résidentiel d’adolescents.
Vous êtes autonome et à même de prendre des initiatives.
Vous savez écouter, vous êtes communicatif et montrez de l’intérêt pour les relations multiculturelles.
Vous savez bien gérer le stress et les conflits.
Vous êtes neutre et professionnel dans la relation client-intervenant.
Offre
Type de convention
Contrat de duré indéterminé
Un temps plein (38 h/sem)
Une réserve de recrutement pour tous types de contrats de travail est constituée pour une durée de 2 ans. Cette réserve peut être utilisée pour d'autres centres francophones.
Lieu du travail
Lambertmontlaan 322, 1030 Schaarbeek
Salaire
Vous serez embauché dans un niveau B1 avec le barème salarial qui s'applique à votre situation. Le salaire mensuel minimal brute est € 2.913,67 (salaire de départ sans ancienneté sur la base d'un contrat de travail à temps plein, à l'indice actuel). Ce montant peut varier en fonction de la pertinence de vos expériences professionnelles. Si vous souhaitez en savoir plus n'hésitez pas à consulter www.fedweb.be.
Avantages
Le temps de travail à temps plein est fixé à 38h par semaine.
Catégorie A : Système reposant sur un horaire de travail de type administratif avec des plages fixes et variables et des prestations.
Horaire flexible et 26 jours de congé sur une base annuelle (à l'entrée en service et au prorata des prestations et du régime de travail – 26 ).
Gratuité du transport en commun pour vos déplacements domicile - le lieu de travail.
Possibilité de recevoir une prime pour les déplacements en vélo.
Chèques-repas électroniques.
Offres intéressantes grâce à une carte de réduction fédérale.
Assurance hospitalisation avantageuse et divers avantages sociaux.
Possibilité de valorisation pécuniaire de l'expérience professionnelle pertinente
Nombreuses possibilités de formations (à suivre durant les heures de travail).
Vous avez envie de solliciter?
Poser votre candidature au plus tard avant le 05/01/2025 avant minuit en complétant le formulaire de candidature sur www.fedasil.be.
Pour que votre candidature soit prise en considération il faut que votre dossier de candidature contienne:
- une lettre de motivation
- un CV détaillé (nous permettant d'évaluer les exigences académiques et vos expériences)
- une copie du diplôme exigé.
Diplôme étranger
Si le diplôme exigé pour la fonction a été obtenu à l'étranger vous devez joindre une équivalence de votre diplôme étranger. Pour plus d'informations, consultez le site Internet sur l’équivalence de de la Fédération Wallonie-Bruxelles. www.equivalences.cfwb.be
La connaissance du français
Si vous avez obtenu votre diplôme dans une autre langue que la langue de l'emploi pour lequel vous voulez postuler, vous devez pour pouvoir être engagé dans cette fonction disposer du certificat linguistique article 7, l'examen d’ une connaissance profonde du Français organisé par le Selor. Veuillez ajouter ce certificat à votre candidature. Pour plus d'informations consultez www.selor.be.
Attestations juridiques
Si vous êtes sélectionné pour la fonction, un certificat de bonne vie et mœurs (extrait casier judiciaire) sera demandé. Un certificat model 2 est demandé pour des fonctions au service mineurs.
Vous devez satisfaire la législation concernant l'accès au territoire belge et avoir les permis de travail requis. Si vous n'êtes pas un ressortissant belge, vous devez pouvoir montrer les documents appropriés si vous avez été retenu pour la fonction.
Diversité
Fedasil souhaite promouvoir la diversité et encourage entre autres les personnes handicapées à poser leur candidature. Si vous avez un handicap vous pouvez demander une adaptation raisonnable lors de la procédure de sélection. Cependant, pour pouvoir y faire appel nous vous demandons d'en informer le responsable de la sélection.
Procédure de sélection
Présélection
La commission de sélection évalue toutes les candidatures. La présélection s'effectue sur la base de votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation, diplôme + équivalence et attestation si nécessaire). Seuls les candidats dont le profil correspond le mieux aux exigences de la fonction seront invités à l'entretien de sélection.
Sélection
L’épreuve de sélection consiste en un entretien de sélection, éventuellement précédé d’un test écrit durant la semaine du 06 janvier. Les coordonnées des candidats qui ont réussi l’épreuve seront sauvegardées pour constituer une réserve de recrutement pour tous types de contrats de travail, tous centres Fedasil francophones et ce pour une durée de deux ans. Les candidats qui n'ont pas réussi ne peuvent plus se présenter dans les 6 mois si une nouvelle procédure de sélection pour une fonction similaire dans le même niveau devait s'organiser.
Toutes les informations complémentaires peuvent être obtenues auprès d'Arlette INGABIRE, gestionnaire RH du centre de Schaerbeek, par email : arlette.ingabire@fedasil.be
En cliquant sur « Postuler », vous serez redirigé vers la plateforme CVWarehouse, à partir de laquelle vous pourrez introduire votre candidature pour cette offre d’emploi.