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Collaborateur.trice logistique (H/F/X)



Fedasil octroie une aide matérielle aux demandeurs de la protection internationale et aux autres catégories d'étrangers qui ont droit à l'accueil (‘Loi accueil’ du 12 janvier 2007). L’Agence organise directement, ou avec ses partenaires, un accueil et un accompagnement de qualité, ainsi que l'observation et l'orientation des mineurs étrangers non accompagnés (MENA). Fedasil coordonne le programme de retour volontaire vers les pays d’origine. L’Agence participe également à la conception, la préparation et l'exécution de la politique d'accueil, et œuvre à une image correcte de la migration, à l'intégration sociale et à une politique de migration équitable.

Fedasil cherche un(e)

Collaborateur.trice logistique (H/F/X)

pour le centre d’accueil de Molenbeek Sebrechts

Numéro de référence : 99069/053

Réserve de recrutement

Fonction

But

Vous faites partie de l’équipe logistique du centre d’accueil.

Avec vos collègues, vous êtes responsable de l’exécution d’une série de tâches qui permettent que notre infrastructure, notre matériel et les services que nous fournissons aux résident.e.s soient entretenus et/ou délivrés correctement et efficacement.

Contexte

Le centre d’accueil de Molenbeek Sebrechts accueille 350 demandeurs.euses de protection internationale dont une majorité d’hommes isolés et de familles. Il leur offre un lieu d’accueil en répondant à leurs besoins de première nécessité (logement, sanitaires, repas, vêtements) et en leur offrant une assistance sociale, juridique et médicale.

En outre, le centre organise diverses activités et fournit certains services avec pour objectif de renforcer le bien-être physique, psychique et social des résident.e.s, en leur permettant notamment d’acquérir de nouvelles compétences et de devenir plus autonomes. Ainsi, les enfants sont scolarisés et participent à des activités et les adultes sont encouragés à suivre des cours de langue, des formations, et à participer à diverses activités sportives, culturelles ou autres.

Pour mener à bien ces missions, le centre dispose d’une équipe de plus de 50 collaboratrices et collaborateurs, réparti.e.s en plusieurs services et qui assurent un grand nombre de tâches telles que l'accueil, la logistique, le suivi social, le suivi médical, la résolution des problèmes techniques, l’accompagnement scolaire des enfants, l’accompagnement des adultes, l’administration etc.

L’équipe logistique est une partie de la colonne vertébrale du centre. En effet, les services qu’elle fournit sont primordiaux : de l’aménagement des chambres au maintien de la propreté du bâtiment en passant par la fourniture de matériel essentiel aux équipes et aux résident.e.s, la gestion du stock et des commandes, etc…

Une partie importante du travail consiste également à gérer l’équipe des résident.e.s qui, sur base volontaire, effectue un travail au sein du centre (« travail communautaire »).

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur notre centre d’accueil, nous vous invitons à consulter :

www.fedasil.behttps://www.facebook.com/FedasilMolenbeek?locale=fr_FR;

https://www.instagram.com/fedasilmolenbeek/?img_index=1

Contenu

Vous aidez à distribuer le matériel et les marchandises aux résident.e.s (draps de lit, produits d’hygiène, articles de puériculture…) et monitorez leurs besoins

Vous assurez la bonne réception des commandes, le contrôle des bons de livraison, le tri/rangement du matériel et des marchandises. Vous contribuez à réaliser un inventaire rigoureux et à passer les commandes dans les délais afin d’éviter toute rupture. Vous contribuez à réaliser un cahier des charges et êtes en contact avec les fournisseurs. Vous contrôlez la qualité des produits et signalez tout problème.

Vous donnez aux résidents les explications nécessaires sur le fonctionnement des différents services que donne le service logistique et répondez à leurs questions. Vous faites preuve de flexibilité et de créativité pour vous adapter au groupe-cible et surmonter la barrière de la langue .

En tant que co-responsable de la gestion de l’équipe des « travailleurs communautaires », vous préparez les documents administratifs (contrats), tenez les listes à jour et préparez les horaires. Vous supervisez les travailleurs, contrôlez et validez le travail effectué et donnez du feedback. Vous formez et soutenez les nouveaux travailleurs.  

Vous contribuez à l’entretien du bâtiment et au contrôle de la sécurité incendie et des appareils, équipements et installations électriques. Dans ce cadre, vous travaillez en étroite collaboration avec le service technique.

Vous participez à l’élaboration et à la mise en place de procédures au sein du service logistique ou qui impliquent celui-ci.

 Profil

Vous manifestez un intérêt particulier pour Fedasil, son fonctionnement, ses valeurs et son groupe cible. Pour toutes informations : consultez www.fedasil.be.

 Diplôme et expérience

Aucun diplôme exigé.

Vous avez déjà une première expérience professionnelle pertinente dans une fonction logistique (gestion de stocks, commandes, entretien d’infrastructure…).

 Compétences techniques :

Exigences

Vous maîtrisez les bases de la suite Microsoft Office (Word, Excel…).

Vous êtes sensible au travail réalisé avec le groupe cible (profils multiculturels et vulnérables) et souhaitez y prendre part.

 Atouts

Vous avez une connaissance du néerlandais, de l’anglais et/ou d’autres langues étrangères.

 Aptitudes générales (pour les collaborateurs de l’administration fédérale)

 Savoir travailler en équipe : savoir créer et stimuler un esprit d'équipe grâce au partage des opinions et des idées en apportant des solutions aux conflits entre les collègues.

Orientation client : accompagner les clients internes et externes, de manière claire, intègre et objective en leurs offrant un service personnel et en entretenant de bons contacts.

Faire preuve de fiabilité : travailler de manière intègre, en fonction des attentes de l'organisation, dans le respect de la confidentialité et des accords conclus et ce, sans quelconque parti pris.

S'autodévelopper : planifier et gérer activement son propre développement en fonction des possibilités, des intérêts et des ambitions, oser questionner son propre fonctionnement en fonction de nouvelles compréhensions, expériences et connaissances.

Atteindre les objectifs : s'investir, montrer la volonté et l'ambition pour atteindre les résultats, oser se porter garant pour la qualité postulée.

TRAITER L'INFORMATION : chercher de manière efficiente et efface, décoder et traiter de grandes quantités de données dans les limites du délai fixé.

STRUCTURER LE TRAVAIL : structurer son propre travail en posant des priorités et en réalisant de manière systématique une multitude de tâches.

APPRENDRE : montrer de manière formelle et informelle comment partager et communiquer la connaissance, l'expertise et les modes de travail.

 

Offre

Type de convention

Constitution d’une réserve de recrutement (pour tous types de contrats de travail) pour une durée de 2 ans. 

Lieu du travail

Avenue François Sebrechts 40, 1080 Bruxelles

 Salaire

Vous êtes embauché au niveau NDT1 avec le barème salarial qui s'applique à votre situation. Le salaire mensuel brut minimal est de € 2300,56 (salaire de départ sans ancienneté, sur base d'un contrat de travail à temps plein et à l'index actuel). Ce montant peut varier en fonction de la pertinence de vos expériences professionnelles. Pour plus d’informations, consultez www.fedweb.be.

 Avantages

Horaire flexible et 26 jours de congé par an (dès l'entrée en service et au prorata des prestations et du régime de travail).

Gratuité des transports en commun pour vos déplacements domicile - lieu de travail.

Possibilité de recevoir une prime pour les déplacements en vélo.

Chèques-repas électroniques et offres intéressantes grâce à une carte de réduction fédérale (Fed+).

Assurance hospitalisation avantageuse et divers avantages sociaux.

Valorisation pécuniaire de l'expérience professionnelle pertinente.

Nombreuses possibilités de formations (à suivre durant les heures de travail).

 Vous souhaitez postuler ?

Vous êtes intéressé par cette fonction et vous vous reconnaissez dans le profil recherché ? Posez votre candidature au plus tard le 05-01-2025 en complétant le formulaire de candidature en ligne sur www.fedasil.be/fr/travailler-fedasil, et en y joignant les documents exigés.

Pour que votre candidature soit prise en considération, votre dossier de candidature doit contenir les documents suivants :

  • une lettre de motivation
  • un CV détaillé (nous permettant d'évaluer votre formation et vos expériences professionnelles)
  • une copie de votre diplôme (si cela est exigé par la fonction)

Attestations juridiques

Si vous êtes sélectionné pour la fonction, un certificat de bonne vie et mœurs (extrait casier judiciaire), modèle général et modèle 2, vous sera demandé.

Vous devez par ailleurs satisfaire la législation concernant l'accès au territoire belge et être en possession des permis de travail requis. Si vous n'êtes pas un ressortissant belge, vous devez pouvoir présenter les documents appropriés dans le cas où vous avez été retenu pour la fonction.

Diversité

Fedasil souhaite promouvoir la diversité et encourage, entre autres, les personnes présentant un handicap à poser leur candidature. Si vous présentez un handicap, vous pouvez demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Merci d’en informer au préalable le responsable de la sélection.

 Procédure de sélection

Présélection

La commission de sélection évalue toutes les candidatures. La présélection s'effectue sur base de votre dossier de candidature (CV, lettre de motivation et diplôme + éventuelles équivalence et attestation). Seuls les candidats dont le profil correspond le mieux aux exigences de la fonction sont invités à l'entretien de sélection.

Sélection

La sélection consiste en un entretien de sélection, éventuellement précédé d’un test écrit, qui se tiendra en janvier/février 2025. Les coordonnées des candidats aptes seront conservées pour constituer une réserve de recrutement pour une durée de 2 ans et pour tous types de contrats de travail. Les candidats qui n'auront pas réussi la sélection ne pourront plus se présenter, les 6 mois suivants, à une nouvelle procédure de sélection pour une fonction similaire et dans le même niveau.

 

Toute information complémentaire peut être obtenue auprès de diana.garcia@fedasil.be (responsable de la sélection).  

 

En cliquant sur « Postuler », vous serez redirigé vers la plateforme CVWarehouse, à partir de laquelle vous pourrez introduire votre candidature pour cette offre d’emploi.